• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

L'Armée Québécoise

Bitzkrieg

New Member
Inactive
Reaction score
0
Points
10
Je sais pas si la réflexion a déjà été faite, mais bon

jme demandais ce qui arriverait des Unités françaises ayant leur base au quebec si la séparation du quebec se produisait.

Le quebec aurait-il une armée?

Pensons à valcartier et les régiments qui y siègent, qu'arriverait-il

sérieusement, jveux même pas y penser, ça serait la catastrophe. Jvoudrais pas servir dans une armée de brosse québécoise, et je voudrais pas non plus déménager en ontario ou dans louest.

Faudrait til alors utiliser la force pour re-conquérir le quebec?

votre opinion...?
 
Regarde. Mon opinion est que c'est un sujet trop sensible pour en discuter. Contentons nous de faire notre job point.

La politique c'est de la marde na na na na.... Des chauves souris à la moutarde na na na na...
François Perusse... ;D
 
Je parle de politique ici, non des FC spécifiquement.

C'est très difficile à dire ce qui arriverait. Tout dépend du contexte en fait et de la tension. En 1995, c'était un gros 'on veut pas que le Québec parte...'. Du côté des FC, ils étaient prêts à intervenir si le gouvernement fédéral l'ordonnait. Évidemment, faut pas partir en fou avec cet état de fait: le but des FC, c'est d'être prêt et ils étaient prêt. Point.

Si l'indépendance politique du Québec se réalisait, je pense pas qu'il faudrait se battre pour l'accomplir. Je pense pas que les souverainiste sont aussi radical ni dans la même situation que dans les années 1830. D'ailleurs, on est ben trop ben assis dans notre salon et dans notre démocratie pour gâcher ça et se bouger le cul. (Notez que c'est un on impersonnel et que je pense que les Québécois et Canadiens sont trop gâté pour se battre pour quoique ce soit.) Ã moins qu'on les pousse à l'extrême, ce qui n'arrivera pas, on préfère sauvegarder le Canada par la fraude, je pense vraiment pas qu'on prendrait les armes.

Des forces armées québécoises? Difficile à croire. Le Québec refuse le concept même, veut même pas en entendre parler, en parle pas et quand en entend parler, chie dessus avec ses préjugés et veut pas comprendre et/ou faire quelque effort que ce soit pour comprendre. Le Québec est terre de paix et de démocratie, c'est une terre non-violée. Comment pourrait-on vouloir des forces armées et dépenser de l'argent pour avoir des forces armées qui resteraient cantonnées?

Hmm, le problème de l'eau dans 10-15-20 ans? Hmm, or bleu, peut-être que ce serait suffisant... va-t-on le voir ou va-t-on encore piller nos resources et céder tous les droits aux compagnies? (exemple, les forêts du Québec)

J'ai pas besoin de renier mon identité québécoise pour croire au Canada.
 
Moi j'aime bien le Québec mais advenant  a une  séparation entre le Québec du Canada,j e quitterais  probablement  en ontario .Mon pay c'est le Canada.


Merci Blitzkrieg d'avoir partie ce sujet  dison que j'y pense depuis un bout, pis sa me chicote.
 
moi jpeut pas dire que j'était pas souverainiste avant...mais la quand on voit qu'est ce que nos politicients provinciaux sont capables de faire pour se mettre toute la population à dos....pis au fédéral c'est pas vraiment mieux...donc a quoi bon etre souverainiste ou fédéraliste si de toute façon on est gouverné des deux côtés par des politiciens pourrits?messemble que tout l'argent qui a passé dans le scandale des commandites moi jme dit ke tant qu'a le dépenser pour "crosser" le peuple au complet yauraient au moins du le mettre dans l'armée ;)
 
moi aussi

depuis que jsuis dans l'armée, jme suis bcp plus canadien que québécois souverainiste

en fait jai jamais été souverainiste

jaime le quebec DANS le canada

Suposant le contexte d'une séparation, je servirais larmée(du canada) et non le quebec
 
Il est important de se souvenir que le Canada est un des pays où le niveau de corruption est très bas, malgré les commandites... Je n'essaie pas de diminuer la gravité de la situation, ou d'excuser le gouvt du parti libéral, mais il faut donner le crédit où il est dû.
Pour ce qui est du référendum de 1995, il est important de se rappeler les intentions du PQ au lendemain d'une victoire du OUI: ils prévoyaient faire une déclaration unilatérale d'indépendance. Ceci n'était pas du tout le mandat qu'ils demandaient aux électeurs, et le processus aurait été anti-démocratique. Donc oui, dans une certaine mesure, nous avons frôlé la catastrophe.
Peu de temps avant le référendum, le PQ avait convoqué les Militaires de Valcartier à une réunion près de la base afin de leur exposer leurs intentions pour la Défense. Leur plan reposait sur le fait que le PQ assumait que le Canada cèderait toutes les installations, infrastructures, équipements et Militaires au Québec... belle utopie !!! ::)
 
Moi, dans le cas ou le québec se séparerait du Canada, je m'en irais vivre au Canada. Je veux rien savoir d'un pays nommé Québec. Une province c'est parfait comme c'est là.

Le Canada est un très beau pays et je suis fier d'être Canadien avant d'être québécois. Imaginez donc l'armée de tout croche québécoise... ayoye

juste mon opinion..
 
Jungle said:
Pour ce qui est du référendum de 1995, il est important de se rappeler les intentions du PQ au lendemain d'une victoire du OUI: ils prévoyaient faire une déclaration unilatérale d'indépendance. Ceci n'était pas du tout le mandat qu'ils demandaient aux électeurs, et le processus aurait été anti-démocratique. Donc oui, dans une certaine mesure, nous avons frôlé la catastrophe.

Ça je savais pas... et je pense pas que bien des gens le savaient. Faudrait que je relise autour du référendum de 1995.

Jungle said:
Peu de temps avant le référendum, le PQ avait convoqué les Militaires de Valcartier à une réunion près de la base afin de leur exposer leurs intentions pour la Défense. Leur plan reposait sur le fait que le PQ assumait que le Canada cèderait toutes les installations, infrastructures, équipements et Militaires au Québec... belle utopie !!! ::)

Ah ben, ça c'est une surprise!! Une réunion avec les militaires de Valcartiers... les gens du PQ savaient pas à qui ils parlaient... Céder les équipement?? Peut-être via une entente, mais peu probable. Plutôt ridicule que le PQ ait voulu le tout d'un jour à l'autre.


NiTz said:
Moi, dans le cas ou le québec se séparerait du Canada, je m'en irais vivre au Canada. Je veux rien savoir d'un pays nommé Québec. Une province c'est parfait comme c'est là.

Euh, excuse-moi, mais c'est loin d'être parfait! Le Canada a encore beaucoup de lavage de linge sale à faire!! Surtout dans son rapport avec les provinces. Imposer plus qu'il ne faut et avoir la belle part politique parce que le fédéral nage dans les surplus, c'est vraiment crasse. Ne pas redonner suffisamment aux provinces, c'est désunir le Canada! Pourquoi? Parce que les querelles provinciales-fédérales ne font qu'aumengter et les querelles entre provinces aussi. Mais le pouvoir corrompt, on le voit bien. Une vraie fédération, où on promouvoit les régionalismes et les particularités, et non pas un semblant de confédération où le fédéral essaie de colmater les brèches, c'est une voie à prendre!

Ce qui est malheureux, comme on disait, c'est pas tant d'être fédéraliste ou bleu, ou rouge, ou vert, ou souverainiste, c'est qu'il manque tellement de vision et de leadership dans les gros partis.

Que ferais-je si j'étais dans les FC et que le Québec se séparerait? Hmm, c'est une question que je me pose encore. Je ne pense pas que le Québec va se séparer, les québécois sont trop mous et compte sur l'immigration pour soutenir la progession démographique... Que ferais-je? Je peux pas dire, mais être dans une armée québécoise ne m'intéresse pas. J'irais probablement dans le reste du Canada ou je sortirais.

NiTz said:
Le Canada est un très beau pays et je suis fier d'être Canadien avant d'être québécois.

Qu'importe si on réfère au Canada en premier ou au Québec. Moi je peux dire que le Québec, c'est pas le reste du Canada et l'inverse est aussi vrai. J'ai un passeport du Canada, je suis canadien. Je suis québécois parce que je parle le québécois et je suis pas moins fier de l'être parce qu'il y a une relation difficile entre le Québec et le Canada. Je me range du côté de René Lévesque, qui n'était pas souverainiste, mais nationaliste, qui a essayer de promouvoir une fédération dans le Canada. L'important est de rester constructif. Le meilleur exemple, c'est l'Union européenne, une fédération nourrie de multiples nationalismes. Allez voir de ce côté, vous ne verrez plus jamais l'opposition fédéralisme-souverainiste de la même façon.

Et je parle pas vraiment tant de politique que de société et de respect. Le politique ne serait que le reflet d'une relation saine... mais on en est loin.
 
Le québec ne se séparera probablement jamais du Canada.

à mon avis, même si les électeur votait a 70% pour le OUI, on ne le saurait jamais. Les chiffres serait changer et la population aurait de faux résultats.

C`est tout comme l`élection de Georges W. Bush en 2000  ;)
 
Bitzkrieg said:
Je sais pas si la réflexion a déjà été faite, mais bon

jme demandais ce qui arriverait des Unités françaises ayant leur base au quebec si la séparation du quebec se produisait.

Le quebec aurait-il une armée?

Pensons à valcartier et les régiments qui y siègent, qu'arriverait-il

sérieusement, jveux même pas y penser, ça serait la catastrophe. Jvoudrais pas servir dans une armée de brosse québécoise, et je voudrais pas non plus déménager en ontario ou dans louest.

Faudrait til alors utiliser la force pour re-conquérir le quebec?

votre opinion...?
 
Avoir une armée québécoise coûterait très cher, qu'un Québec souverain ne serait pas du tout certain d'être admis au sein des alliances militaires dont fait partie le Canada, NORAD, OTAN etc..

En plus, ont aurait des salaires de crêve faim, je ne peut pas voir comment le Gouvernement du Québec serait capable de donner des salaires abordables au militaire.  Regarde en Europe, les pays de l'Est qui devient dépendant, ils en arrache.  Ca serait probablement la même chose ici au Québec.

A toutes les années, le Gouvernement du Québec demande de l'argent au Gouvernement du Canada pour survivre, le Québec pleure toujours parcequ'il manque toujours de l'argent gauche à droite.  En conclusion, le Québec ne se séparera jamais, nous sommes un pays uni et ont restaura uni à jamais. Soyons fier d'être Québécois et soyons fier aussi d'être un VRAI CANADIEN FRANCAIS.
:army: 8)
 
Combat Clerk said:
En plus, ont aurait des salaires de crêve faim, je ne peut pas voir comment le Gouvernement du Québec serait capable de donner des salaires abordables au militaire.   Regarde en Europe, les pays de l'Est qui devient dépendant, ils en arrache.   Ca serait probablement la même chose ici au Québec.
En passant, je sais pas si tu y avais pensé, mais les impôts qui vont à Ottawa irait plutôt à Québec, ce qui apporterait de l'argent neuf. Cependant, je ne suis pas en mesure d'évalué l'influence que ça pourrait avoir, je n'ai jamais vu de chiffres là-dessus. Considérant que le Québec fait partie du 8e pays le plus riche au monde, qui est probablement la 3e province la plus riche du Canada, je pense que le scénario triermondiste est plutôt irréaliste.

Combat Clerk said:
A toutes les années, le Gouvernement du Québec demande de l'argent au Gouvernement du Canada pour survivre, le Québec pleure toujours parcequ'il manque toujours de l'argent gauche à droite.

Si je comprends bien, la fiscalité canadienne t'accomode très bien? Ou c'est le gouvernement du Québec qui gère mal ses affaires?

En passant, on n'est pas les seuls à demander de l'argent, les maritimes en demandent (comme les redevances sur le gaz et le pétrole), l'Ontario aussi (ils ont un déficit de 4 G$). Ce n'est pas seulement le Québec qui demande de l'argent à Ottawa. Serait-ce donc un problème pancanadien? Possible.

Combat Clerk said:
En conclusion, le Québec ne se séparera jamais, nous sommes un pays uni et ont restaura uni à jamais.

Nul ne connaît l'avenir mon ami. L'énoncé de politique de défense de 1987-88 prévoyait que la Guerre froide durerait encore longtemps... et la chute du mur de Berlin en 1989 a tout changé.

Combat Clerk said:
Soyons fier d'être Québécois et soyons fier aussi d'être un VRAI CANADIEN FRANCAIS.
:army: 8)

Ça c'est bon!! :salute:
 
moi ce que j'en pense,c'est que si le Quebec se separe du Canada.Je croit que toute les installation militaire demenagerais et car,ce qui appartien au Canada,reste au Canada,non?C'est peut-etre pur fabulation,ou peut-etre aussi realiter,mais bon,ca reste du moins encore une hypothese que j'emmet.Mais en ten que Autochtone,je croit pas que ca arriverais,ou bien peut-etre que oui.Disons que l'histoire du Quebec se separent du Canada,ne fait que nager dans la melasse...
 
Bon ben je trouve très dommage que certains ici méprise les 22 et les autres unités militaires du Québec en affirmant qu'ils formeraient une armée "de brosse", surtout que certains d'entres vous ne sont même pas dans l'armée. Vous irez à Valcartier (ceux qui y sont pas), vous checkerez le monde et vous reviendrez dire que c'est une armée de brosse. Parce qu'on se trompe pas, ceux qui formeraient l'armée du Québec ne seraient pas des recrues nowhere, mais des soldats déjà très bien formé sur qui on a déjà dépensé beaucoup d'argent.

Aussi je vois pas comment le Québec indépendant pourrait survivre sans armée, avec tous les "bons amis" que nous avons! Les Québécois n'ont rien contre l'armée en générale, ils en ont contre l'armée canadienne (beaucoup de préjugés malheureusement...). Ã partir du moment où ils auront une armée dont ils croient qu'elle sert leurs intérêts, ils l'aimeront comme tout le monde ailleurs.

Pis oui, le Canada cèderait les installations militaires du Québec, comme toutes les autres institutions. Qui les à payé? Les Québécois via leurs taxes au fédéral. On paye 20% des taxes que le gouvernement fédéral reçoit, alors c'est normal qu'on reçoive 20% de ce qui a été payé avec ces taxes là.

Et Combat Clerk, je trouve ça un peu drôle que tu compares le Québec (et par le fait même le Canada) à des pays de l'Europe de l'est. On a quand même une économie parmi les plus fortes du monde (Le Québec a un PIB par habitant supérieur à la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Finlande...). Ça c'est si on regarde pas l'IDH (indice de développement humain) qui calcul la qualité de vie selon plein de critère... et bien le Québec se place 4e au monde, juste après l'Australie et devant le Canada.

Je m'excuse pour mon long message, mais je pense que ça en a échauffé certains assez pour qu'ils le lisent. En passant, mon but c'est pas de faire de la politique, c'est juste de rectifier des faits que certains étaient pas mal dans le champ dans d'autres messages. Pi aussi parce que je suis tané qu'on se dise tout le temps qu'on vaut rien au Québec et qu'on est aussi bien d'aller vivre en Ontario.
 
Et voilà!

JeMesouviens je t'accorde trois morceaux de robots :salute:

Certaines personnes devraient étoffés leur opinions avec des faits, ça les rendraient plus crédibles.

Bonne soirée!

 
JeMeSouviens said:
Les Québécois n'ont rien contre l'armée en générale, ils en ont contre l'armée canadienne (beaucoup de préjugés malheureusement...). Ã partir du moment où ils auront une armée dont ils croient qu'elle sert leurs intérêts, ils l'aimeront comme tout le monde ailleurs.

Laisse-moi donner un contre-exemple. Je pense que les québécois ont deux grands événements qui leur montre que les Forces canadiennes sert leurs intérêts. Je pense précisément à l'intervention lors de la crise d'Oka (je pense que l'opposition au Qc de celle-ci était très minime) et lors de la crise du verglas. Dans ce dernier cas, le Québec a vu combien les FC peuvent leur être utile et montrer ce qu'ils font lors de déploiement de maintien de la paix, du support, entre autres.

Ce qui m'amène à dire que je pense pas que la population du Québec croit que les FC ne servent pas leurs intérêts. Il se trouve qu'on a au sud la plus grandes force armée du monde et comme on reçoit beaucoup d'images d'eux, il est normal que le commun des mortels se fasse un image mentale erronée des FC (la plupart du temps négative). Donc, les gens pensent (en général, à tord et de façon très contradictoire) que les FC ne sont que des soldats de maintien de la paix (des peacekeepers) ou ne sont bons qu'à tuer les gens et à faire souffrir les recrues. ;D

D'ailleurs, pour faire un petit brin d'histoire, les québécois ne se sont, par le passé, pas reconnus dans les FC parce que c'était une force pratiquement totalement anglophone. Normal qu'on s'identifie plus difficilement lors qu'on parle peu anglais et que tes supérieurs viennent d'une autre culture. Maintenant, les francophones font partie intégrante des FC, ont des supérieurs francophones et l'esprit de corps est forgé. En tout cas, ceux qui sont à Valcartier ou à la Citadelle me le confirmeront, mais j'ai pas de doute.
On peut aussi s'identifier à des figures francophones, comme Dallaire.

Le gros travail à faire, c'est de démystifier les rôles et la vie des militaires et les FC font de grands efforts. Cependant, les médias vont pas nécessairement leur laisser de place. L'idéal serait une situation géographique des bases comme celle de Valcartier/Citadelle. Les gens pourraient pas éviter les militaires et verraient que ce sont des citoyens un peu comme tout le monde.

JeMeSouviens said:
Pis oui, le Canada cèderait les installations militaires du Québec, comme toutes les autres institutions. Qui les à payé? Les Québécois via leurs taxes au fédéral. On paye 20% des taxes que le gouvernement fédéral reçoit, alors c'est normal qu'on reçoive 20% de ce qui a été payé avec ces taxes là.

Pas mauvais ça comme réflexion!! :salute:
 
Perssonelement, je suis plutot Fédéraliste, je crois au Canada avant tout, mais je n'èquarte pas les quebec... Je n'adore pas les autre province par rapport au quebec , jai les apprecie toutes autant, mais je me demande pourquoi une tel pagaille, Qu'est que sa changerais de VRAIMENT important pour les quebecois ( je vis au Qc, mais je ne suis pas quebecois de souche) d'avoir un Quebec indépendent? Est -ce seulement le m.lenge de fierté et de orgueille? Au font quesque sa change ou est ce quon vi, que je vive en Ontario au quebec , dans les maritimes, ou partout aileurs dans le canada, je ne vais perdre aucune genre de fierté,

:salute: :cdn:
 
Vraiment pathétique!!!! Prend ben rienque des québecois pour pensé comme ca, et j'en suis un . Moi je vous encourage a la faire votre armée les gars, le canada va enfin pouvoir avancer au lieu de tourner en rond. Les militaires canadiens sont supposer etre de vrai patriote ''canadien'' a moins qu'il ne travail que pour leur poche!!! Alors normalement de par leur conviction, un vrai militaire canadien n'accepterais pas de se faire briser son pays comme ca. On est la pour le défendre , pas pour le brisé maudit.

Moi en tout ca si je suis sur une base en territoire québecois, je vais protéger le territoire de la base qui en est un canadien!!!! qui sait je pourrai peut etre me farcir 2-3 souverainiste qui vont essayer de rentrer sur la base!!!

Moi chu mieux de pas trop venir sur le forum francais ,vous me faite capoter!!!

Vive le canada  :cdn: :army: :cdn: et son armé CANADIENNE!
 
Back
Top