• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Processus d'enrôlement - Durée

Combien de temps votre processus d'enrôlement a t-il duré?

  • - de 3 mois

    Votes: 4 26.7%
  • 3 mois

    Votes: 0 0.0%
  • - de 6 mois

    Votes: 3 20.0%
  • 6 mois

    Votes: 4 26.7%
  • + d'1 an

    Votes: 4 26.7%

  • Total voters
    15
  • Poll closed .

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que beaucoup d'articles et de questions concernent le temps que peut prendre un processus d'enrôlement du dépôt du dossier jusqu'au moment ou l'on reçoit une proposition d'emplois.

Ce vote va nous permettre d'avoir une meilleure idée de ce à quoi on peut s'attendre en terme de temps.
Toutefois, gardons à l'esprit que ça peut varier d'un dossier à l'autre.

Alea
 
LOL oui mais il peut y avoir de la triche...souvent, apres trois mois de niaisage ou plus avec le dossier, on demande au candidat de refaire une nouvelle demande demploi.  xDDD

So ta question c'est a partir de la premiere demande d'emploi ou la derniere?
 
La question concerne les gens qui ont eu une offre d'emploi et qui l'ont acceptée.
Donc: durée du processus complet, du dépôt du dossier jusqu'à obtention de la date de début du MBQ.

Alea
 
Okk bin en fait, j'ai fait une demande en février 2009 et j'ai eu une offre pour le premier mars 2010 dans le métier de Tec Med...sauf qu'en fait, j'ai dut refaire une demande en aout 2009 il me semble et que la premiere a jamais été ajoutée a mon dossier...ni la deuxieme si je me souviens bien...Donc, de la troisième a mon enrolement = 7 mois...de la première qui a jamais été traitée , plus d'un ans...Shit happens  :blotto:
Et si tu te demande pourquoi je ne suis pas militaire présentement, c'est personnel LOL ;)
 
Ça veut dire que tu peux voter dans la partie de 6 mois et plus :)

Que tu ais accepté l'offre ou pas et les raisons pour lesquelles tu n'es pas encore militaires sont personnelles et on respecte tout à fait cela.

Le but du vote et simplement de donner une idée à tous les autres (incluant moi ;) ) du temps que ça preut prendre.

Merci pour ta réponse,
Alea

 
J'ai eu de la chance; aillant été dans la réserve antérieurement et dans les cadets quand j'étais plus jeune, je suppose que sa a été un atout.Pour m'enroler dans la réserve, sa a prit 3 mois du jour que je suis allé porter mes papiers jusqu'à celui ou je me suis présenté à mon unité.Pour la régulière ou je viens récemment d'appliquer, sa a prit 3 mois du jour ou j'ai été porter les papiers jusqu'à ce qu'on m'ait donné la date de mon assermentation et du QMB qui suivra 8 jours après l'assermentation.

Je pense que je suis préviligé à comparer à certains malchanceux qui n'ont pas eu la même chance.Je suppose que mes antécédants de cadets et de réservistes ont probablement aidé à raccourcir ma période d'attente.À vrai dire, j'en ai aucune idée mais je me considère quand même extrèmement chanceux d'en être rendu à ce point aussi vite.





 
Merci pour ta réponse Riel :)

Effectivement, il semblerait que tu fasses partie des chanceux. Je suis contente pour toi.

Alea
 
j'ai applique en octobre 2006 et recu mon offre en avril 2007, 14 mois...ce fut..long...mais bon c'est fiat...je suis encore en attente pour transfer vers la forces régulière....j'ai demander mon transfert en Février et j'ai sur par ma COC que mon dossier sera pas traité minimum avant juillet.

qui vivra verra.
 
MysteriousMind,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement 14 mois, c'est long... et dire qu'il y a des gens qui attendent encore plus longtemps. En tout cas, pour toi, comme tu dis, c'est fait :)

Félicitation!

Alea

P.S.: Juillet... va venir très vite!
 
Combien de temps ca prend t-il en général entre le temps ou l'on envoi nos documents d'enrollement et celui ou on nous appelle pour commencer les tests?
merci
 
Commencé le processus en Novembre 1999, recu une offre en Mai 2000 et enrollé le 17 juin 2000.
 
bill1988 said:
Combien de temps ca prend t-il en général entre le temps ou l'on envoi nos documents d'enrollement et celui ou on nous appelle pour commencer les tests?
merci

Salut Bill,

1) Si j'étais toi, si le centre de recrutement n'est pas trop loin de chez toi, j'irais porter mes documents en main propre et en profiter par la même occasion pour rencontrer un recruteur afin d'établir un premier contact et pouvoir poser des questions.
Ensuite, je n'attendrais pas que l'on m'appelle. Il est important d'être pro-actif et de suivre son dossier. C'est à toi de téléphoner régulièrement (pas tous les jours quand même) afin de t'informer de ton processus.

2) En ce moment, les Forces Armées Canadienne ne recrutent pas beaucoup la plupart des métiers étant fermés. Par contre, seulement un recruteur va pouvoir t'informer correctement et te dire si le métier que tu as choisis est ouvert ou pas.

3) Le temps d'attente varie d'un dossier à l'autre. SupersonicMax à eu un processus relativement court si l'on compare à d'autres qui doivent attendre parfois jusqu'à 2 ans avant de pouvoir être enrôlés.


Il y a plusieurs procédures à passer avant d'en arriver à l'enrôlement et selon les cas, ça peut prendre plus de temps:
- Remplir les formulaires
- Passer le "background check" (dossier de crédit, dossier criminel, références etc...)
- Passer le test d'aptitude (TAFC)
- Passer l'examen médical
- Avoir une entrevue
- Recevoir une offre.

En gros, c'est ça ;)

Tiens nous au courant,
Alea
 
Merci de ta réponse! En fait, j'ai envoyé mes documents au mois de mai.  Il m'ont ensuite renvoyé un document car il manquait un endroit où j n'avais pas signé... ca donc retardé mon processus.  ca fait donc environ 3-4 semaines que j'ai renvoyé les documents et je n'ai toujours pas de nouvelle... je me demande donc combien de temps peut-il s'écouler avant qu'il m'appelle pour passer le test d'aptitude.  J'ai appliquer dans la réserve comme fantassin et je désir débuter au mois de septembre, dans le meilleur des cas.
 
bill1988 said:
Merci de ta réponse! En fait, j'ai envoyé mes documents au mois de mai.  Il m'ont ensuite renvoyé un document car il manquait un endroit où j n'avais pas signé... ca donc retardé mon processus.  ca fait donc environ 3-4 semaines que j'ai renvoyé les documents et je n'ai toujours pas de nouvelle... je me demande donc combien de temps peut-il s'écouler avant qu'il m'appelle pour passer le test d'aptitude.  J'ai appliquer dans la réserve comme fantassin et je désir débuter au mois de septembre, dans le meilleur des cas.

Salut Bill,

En fait, il est bon de leur passer un coup de fil de toi-même afin d'être pro-actif dans ton dossier. N'attends pas que le centre de recrutement te téléphone. Les recruteurs sont souvent débordés et comme il n'y a pas beaucoup d'ouvertures de postes en ce moment, il arrive qu'ils ne téléphonent pas parce qu'ils n'ont pas de poste à offrir mais tu ne le sauras pas en attendant que ton téléphone sonne.
Ce qui est encore mieux, si tu en as la possibilité, c'est de te présenter sur place. Tu n'as pas besoin de rendez-vous pour ça.

Tiens-nous au courant,
Alea
 
Salut,

J'ai remit mes documents le 25 janvier 2010, examen écrit le 25 mars, le médical et l'entrevue le 21 avril et on m'a offert un poste le 4 mai. Mon QMB débute le 11 octobre. Je crois que mon processus a été assez court car il y avait des places disponible dans le poste qui était mon premier choix et qu'on m'a offert, soit Opérateur Sonar. : :)salute: :)
 
Pour moi ca date de vla 7 ans! J'ai fit ma demande en décembre 2002 qund j'avais 16 ans pour la réguliere. J'ai passé mes test en fevrier 2003 apres mes 17 ans et en mai j'ai eu ma date de cours pour le QMB le 2 juillet 2003. En septembre 2003 je me suis retrouver au PRETC a Borden en attente de mon cours de métier. En Octobre 2004 j'ai commencer mnn cour de métier, oui apres un an ^^. Puis en Mars 2005 j'etais finalement former!

 
Schifty said:
Pour moi ca date de vla 7 ans! J'ai fit ma demande en décembre 2002 qund j'avais 16 ans pour la réguliere. J'ai passé mes test en fevrier 2003 apres mes 17 ans et en mai j'ai eu ma date de cours pour le QMB le 2 juillet 2003. En septembre 2003 je me suis retrouver au PRETC a Borden en attente de mon cours de métier. En Octobre 2004 j'ai commencer mnn cour de métier, oui apres un an ^^. Puis en Mars 2005 j'etais finalement former!

Oups! Schifty! 1 an d'attente avant de commencer le cours de métier? C'est vraiment long. Est-ce que c'est courant dans ton métier ou est-ce que c'est pour tous les métiers?
Quelle est la raison de tant d'attente?
Qu'est-ce que tu fais pendant cette attente?

Je suis curieuse de savoir pour le cas ou ça m'arrive à moi aussi ;)

Alea
 
Bah non c'est pas courant dans mon métier, mon frere est entré lui aussi comme operateur transmision, puis ca ete que 1-2 mois d'attente.

Pourquoi un an... c'est simple, le métier est dans le rouge et l'es toujours, mais cette année la, ils ont recruter trop de personne dans le metier... pour les cours qui se donne. Donc c'est pour cela.

Ce que j'ai fait, bien mon cours de QS de 6 sem. Puis apres ca, bin rien ^^ j'ai attendu a Borden, a pas faire grand chose, entrainement le matin, pis sinon bin des niaiserie par moment..... vraiment plaisant XD
 
Schifty said:
Bah non c'est pas courant dans mon métier, mon frere est entré lui aussi comme operateur transmision, puis ca ete que 1-2 mois d'attente.

Pourquoi un an... c'est simple, le métier est dans le rouge et l'es toujours, mais cette année la, ils ont recruter trop de personne dans le metier... pour les cours qui se donne. Donc c'est pour cela.

Ce que j'ai fait, bien mon cours de QS de 6 sem. Puis apres ca, bin rien ^^ j'ai attendu a Borden, a pas faire grand chose, entrainement le matin, pis sinon bin des niaiserie par moment..... vraiment plaisant XD

Merci pour les infos... mais tu ne pouvais pas travailler en attendant? J'ai entendu dire qu'ils ont toujours besoin que les gens s'impliquent pour faire du travail quel qu'il soit.

Si j'attends aussi longtemps, j'espère pouvoir remplir mes journées en étant utiles sinon ça pourrait être bien long ;)

Alea
 
En fait ta raison, mais le problème au PRETC a Borden, c'est que c'est dirigé par des réservistes. Ils veulent pas perdre leur poste parce que les nouveaux qui attendent on trouver une jobine ailleur au Canada sur une base pour attendre leur cours. Fack ills envoient tres peu de monde vers ces poste la.

Si on prend le CISQFT a Valcartier qui joue le même rôle, eux c'est des réguliers et c'est beaucoup plus encadré versus nos anglo-milice de l'Ontario.
 
Back
Top