• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

L'armée des souverainistes

calamityjoe said:
Je suis présentement en démarche pour savoir s'il est possible pour une recrue de porter allégeance à la constitution ou au Canada plutôt qu'à la Reine d'Angleterre et officieusement c'est un ''oui'' (bon la je veux pas choquer personne mais j'ai pas de guillemets français sur mon clavier ¬_¬ ). Cependant on m'a dit que c'était une question de religion.

Aussitôt que j'obtiens plus de détails, je t'en fais part.

haha on peut faire partie de la grosse famille militaire sans rejeter nos croyances, quand même! Ils sont sensés être tolérants de toute façon, à ce que je sache!


Mon copain a fait son assermentation l'année dernière et il a eu le choix entre "déclarer solennellement" de protéger la Reine et ses descendants et "jurer solennellement". Dans le premier cas, tu "déclares" sur la Constitution (?) et dans le deuxième sur la Bible.  Dans un cas comme dans l'autre, tu dois affirmer ta loyauté envers la Reine.

Leia  :yellow:
 
Ah bon et bien merci! ^_^

Me voilà beaucoup moins...troublée  ::) .
 
Belle generalisation! Il y a des millions de souverainistes au Quebec et croyez-le ou non ce ne sont pas des illetres qui boivent autour d un feu de joie en ecoutant de la "cacophonie". Pas fort comme commentaire  ;D  Je vous rappelle qu on est +- 7.5 millions seulement dans une mer d anglophones et que le terrain de jeu penche vers la culture anglophone d ou les lois d affichages et linguistiques. Quant a l option independantiste, vous pouvez etre d accord ou pas, c est votre perogative, mais ce droit est legitime et legal...  je vous rappelle que les quebecois forment une nation, c est un fait historique, des motions en ce sens furent voter UNANIMEMENT a l Assemblee Nationale du Quebec et a OTTAWA dans la chambre des communes. 

Le Canada = PREMIERES NATIONS + NATION FRANCAISE + NATION ANGLAISE

Il est dommage que la constitution canadienne fut rappatriee sans la signature du Quebec. Ce fut une grossiere erreur qui permet maintenant au Quebec de tenir des referendums pour se separer du Canada.  Le Quebec aurait du au minimum etre reconnu dans celle-ci comme une nation fondatrice, comme les premieres nations le furent avec les droits qui vont avec. A la place de ca, le Canada a impose une constitution au Quebec, et le Canada est a l origine du mouvement souverainiste au Quebec.

Personnellement, mon 1er choix est de trouver une solution juste et equitable pour que le Quebec fasse partie LEGALEMENT du Canada ( constitution = fondement LEGAL du pays ). Car ensemble on est fort et on peut certainement vivre ensemble en paix, nos valeurs fondamentales sont les memes, et c est pourquoi j ai aucun probleme a defendre et proteger le Canada, et peut-etre m enroler dans une couple de mois.

Je trouve deplorable parcontre que certains canadiens meprisent le Quebec, et ce pour un probleme dont le Canada est a l origine.  Je propose plutot qu on mette nos energies a trouver une solution pour eviter potentiellement la brisure du Canada.  Je veux etre clair, je suis pour un Canada uni, et pour un Quebec representer de maniere honorable dans le Canada, actuellement ce n est pas le cas. Ceux qui meprisent les quebecois fier de leur nation, meprisent en meme temps leur compagnons d arme....

Je dis corrigeons l affront fait au Quebec lors du rappatriement de la constitution, et vivons ensemble en paix, dans le respect, et la bonne entente.

Quote from: Fiver on April 16, 2009, 13:18:33
Par contre, la plupart des jeunes (et moins jeunes) qui se disent fiers d'être québécois ne font rien pour mettre en évidence leur fierté à part de boire beaucoup de bière à la Saint-Jean autour d'un feu de joie en écoutant une cacophonie monstrueuse. Et de brandir un drapeau qu'un grand nombre d'entre eux ne seraient pas foutu de dessiner de façon acceptable de mémoire...

THE_GIRLFRIEND:

c'est tellement vrai!!!

Je ne suis certainement pas souverainiste, par contre je respecte les opinions politiques des gens qui peuvent les expliquer intelligemment... même si je ne suis pas d'accord.

Mais les Québécois fiers qui se battent pour que le mot "Café" soit inscrit dans le logo de "Second Cup", sous prétexte de sauvegarder la langue française, alors qu'ils ne peuvent pas enligner 5 mots sans faire de fautes... ça me dépasse! Préserver la culture québécoise, ça commence par la langue!
 
nene55 said:
vivons ensemble en paix, dans le respect, et la bonne entente.

Amen!  ;D

Même hors contexte, je suis complètement d'accord  ;D
 
ouais ca vaut pour toute la planete en effet :)  mais ca serait particulierement agreable chez nous  :warstory:
 
Ouais, la Sainte Paix...on a toujours le droit d'y croire assez fort pour se battre pour l'obtenir ;)

C'est plus facile de partager quelque chose qu'on possède ou qu'on connaît déjà  :-[

Cependant, le travail d'équipe est tellement important dans les Forces armées que je pense pas qu'ils s'intéressent bin bin gros à déprécier les aptitudes en Français de leur soldats québécois pour le fun de les brimer ...haha y'a juste des civils pas d'expérience, en manque de luck pour faire ça messemble! Ou peut-être que c'est super mature et que j'ai mal compris... :eek:
 
Calamityjoe,

Je voudrais te rappeler que la reine est la Reine du Canada depuis 1931. Depuis 1931 tu prêtes serment à la Reine du Canada parce que son statut de souverain n'est plus, légalement, une conséquence d'être la Reine du Royaume-Uni. En conséquence Edward VIII avait dû abdiquer dans chaque dominion; il était encore roi de la Nouvelle-Zélande lorsqu'il n'était déjà plus Roi d'Angleterre!!!

Personnellement, peut-être parce je ne suis pas un gros fan du multiculturalisme institutionnel que le Canada a adopté en 1972, je crois qu'il est important de préserver nos racines européennes. Se battre contre la Royauté c'est peut-être une bataille passée. Si un anglophone se bat contre le droit civil au Québec simplement parce que ça vient de France ou contre la fleur de lys, c'est tout aussi ridicule.

Pense à cela: il y a des débats culturels plus important que la reine--- la Charia en Ontario par exemple en fut un. L'importance de la religion, qui a pratiquement disparu chez nous mais qui fait un retour grâce à l'immigration et aux protections de la Charte, est bien plus important que la reine.

Moi je laisserais la reine en paix.

Patrice


 
nene55 said:
Je vous rappelle qu on est +- 7.5 millions seulement dans une mer d anglophones et que le terrain de jeu penche vers la culture anglophone d ou les lois d affichages et linguistiques.

Il faudrait pas non plus oublier que dans cette "mer" d'anglophones il y a plusieurs communautés francophones qui sont souvent oubliés par les gens du Québec.
Il y a même un court métrage qui touche ce sujet, une franco-ontarienne à Québec pour la St-Jean-Baptiste, fête des franco-canadiens (qui a  aussi été choisi comme la fête nationale au Québec)  http://www.onf.ca/film/Pis_nous_autres_dans_tout_ca/

Comme Franco-Ontarien avec des raçines des deux côtés du Québec (Ontario et Nouvelle-Écosse) j'ai vu la même réaction partout "Ya des Français hors Québec? Vous êtes né au Québec alors?" etc..  De notre point de vue, pendant que nous devons continuellement travailler pour garder notre langue (Déportation 1755 en Acadie, Règlement 17 en ontario et similaire au Manitoba) nous sommes carrément ignorés par la plus grande concentration de francophones en amérique du nord. C'est un peu frustrant :p

Mais bon, tout commence avec l'éducation et après de nombreuses discussions avec des amis québécois, je dois dire que les cours d'histoire au Québec n'enseignent pas beaucoup de faits canadiens hors Québec... Ça va pas changer d'ici à demain!
 
On est aussi present sur la cote Ouest !

http://www.maillardville.com/
 
Le québec un Pays sa serait tellement mal gérer... Pauline veut juste pouvoir dire ``Je gère un Pays`` dans sa vie..  :facepalm:
 
Back
Top