• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Blackburn se donne la mission de raconter - Le Droit

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Patrice Gaudreault
Le Droit
Publié le 07 mai 2010 à 11h39 | Mis à jour à 11h40


Blackburn se donne la mission de raconter

"Apeldoorn, Pays-Bas. Jean-Pierre Blackburn rentre à la maison, aujourd'hui, après avoir mené une délégation de vétérans de la Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas. Au terme d'une semaine bouleversante, un seul regret habite le ministre des Anciens combattants: «J'aimerais que les Canadiens puissent voir ce que mes yeux ont vu.»

En entrevue avec LeDroit, avant de quitter le sol néerlandais, le ministre Blackburn a évoqué les cimetières de guerre canadiens, les écoliers néerlandais, la reine Béatrix et la princesse Margriet, les vétérans au torse bardé de médailles, de même que la foule monstre du défilé de la libération. «Les Canadiens ne réalisent pas à quel point ils sont considérés ailleurs dans le monde, dit-il. C'est comme si sous-estimant ou méconnaissant notre passé on ne réalise pas tout ce que nos anciens combattants ont fait d'extraordinaire.»

En poste depuis moins de quatre mois, Jean-Pierre Blackburn s'inclut dans le lot. Ce n'est qu'en visitant le village de Wageningen, là où les troupes allemandes ont signé leur reddition, que le ministre a réalisé pourquoi la salle de conférence de son ministère portait ce nom. «Je n'en reviens pas de tout ce que j'entends, de tout ce que je lis. Je me fais un devoir de le partager.»

Au Canada, la moyenne d'âge des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale est de 87 ans. Ils décèdent présentement au rythme effarant de 2000 par mois. Il faudra s'assurer de transmettre le flambeau aux prochaines générations, martèle le ministre.

Le ministre Blackburn a procédé hier au dévoilement d'un monument soulignant l'importance de la bataille de l'Escaut pour le Canada. Les combats acharnés livrés sur ces terres gorgées d'eau comptent parmi les opérations les plus difficiles, «mais aussi les plus importantes», que les Canadiens aient menées pendant la Seconde Guerre mondiale."




http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/actualites-nationales/201005/07/01-4278220-blackburn-se-donne-la-mission-de-raconter.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4277427_article_POS3
 
Back
Top