• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Somalie : les islamistes annoncent qu'ils vont attaquer Baïdoa

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Agence France-Presse
Mogadiscio

Les islamistes somaliens vont attaquer la ville de Baïdoa, siège des institutions de transition somaliennes, après les combats qui ont éclaté vendredi au sud de la ville, a affirmé à Mogadiscio le porte-parole du Conseil suprême islamique de Somalie (SICS).

«Nous les avons battus et nous n'allons pas arrêter notre combat. Nous allons attaquer et leur prendre Baïdoa», a déclaré à l'AFP le porte-parole du SICS, Abdurahim Ali Muddey.

Les combats de vendredi ont été provoqués selon lui par les forces du gouvernement et ses alliés éthiopiens.
«C'était une agression contre les tribunaux islamiques. Nous avons été attaqués et nous n'allons pas cesser d'attaquer les bases ennemies, où qu'elles se trouvent dans le pays, y compris à Baïdoa», a-t-il ajouté.

De violents combats ont éclaté vendredi entre forces loyales au gouvernement de transition somalien et miliciens islamistes au sud de Baïdoa, selon les belligérants.

«De violents combats ont commencé dans la région de Dinsoor», ville située à 110 km au sud de Baïdoa, a déclaré devant quelque 5.000 manifestants rassemblés à Mogadiscio le chef de l'exécutif du Conseil suprême islamique de Somalie (SICS), cheikh Sharif Sheik Ahmed, affirmant que des troupes éthiopiennes étaient engagées aux côtés des forces loyalistes.

«Je peux confirmer qu'il y a de très violents combats dans la région de Dinsoor, mais j'ignore les pertes», a déclaré de son côté par téléphone à l'AFP uu officier des forces gouvernementales, le colonel Abdulsak Afgadud, qui a refusé de commenter les affirmations des islamistes sur la présence de troupes éthiopiennes.

Les islamistes accusent l'Ethiopie d'avoir envoyé son armée en Somalie pour défendre le fragile gouvernement de transition et ont appelé à plusieurs reprises au «jihad» (guerre sainte) contre les Ethiopiens.

Le gouvernement éthiopien, dément et reconnaît seulement l'envoi d'instructeurs militaires pour former les forces gouvernementales mais a prévenu qu'il était prêt à une opération militaire contre les islamistes.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991. Les institutions de transition, mises en place en 2004 et soutenues par l'Ethiopie, se montrent incapables de rétablir l'ordre devant la montée en puissance, depuis 2006, des islamistes, qui contrôlent désormais une grande partie du sud et du centre du pays.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé mercredi la création par les pays africains d'une force de paix en Somalie, à laquelle les islamistes sont farouchement opposés.






 
Back
Top