• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Réserve + Université

Darkroxy3

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
10
Bonjour à tous, j’ai plusieurs petites questions pour vous par rapport au mix de la vie universitaire et militaire en même temps. D’abord, je vais vous expliquer ma situation pour vous aider à comprendre. Je suis présentement au cégep à Longueuil en train de finir mon DEC en science humaine. Il me reste présentement 2 sessions, donc 1 an, ce qui veut dire que j’aurai fini pour l’été prochain. Je conte par la suite aller à l’université de Sherbrooke en enseignement de l’éducation physique et de la santé et j’aimerai entrer dans la réserve en même temps que de faire mon 4 ans d’université à Sherbrooke, mais voilà que j’ai plusieurs questions en tête.

1. Est-il facile de gérer les deux en même temps étude et réserve?

2. Le salaire est-il suffisant pour les couts de la vie universitaires? ( Je dois payer: loyer, nourriture et tout le tralalala)

3. Étant donné que je vais aller à l’école à Sherbrooke est-il possible de choisir ou on veut être dans la réserve après l’entraînement de base ? Et vu que je désire revenir chez moi durant l’été peut-on faire l’été à temps plein à une autre place ex St-Hubert?

4. Les cours de métiers se font-il durant l'été?

5. Que pensez-vous du métier de police militaire dans la réserve?

Merci pour votre temps.
 
1 - oui habituellement tu devrais travailler 1 soir semaine + 1 fin de semaine sur deux dans la reserve

2 - si tu te fie seuelement au salaire de reserviste , sans pret et bourse ou rien , je crois que cest relativement serrer , mais avec les pret et bourse et dependament de tes depenses , sa peux ce faire

3- tu vas travailler a la reserve ou tu vas donner ton nom , si tu applique a sherbrooke tu vas travailler a sherbrooke , ce nest pas comme la force reguliere que tu seras mutter

3B - habituellement tout tes cours + formation de metier ce feront lete , donc non , a moin de cas exceptionel , tu devras etre disponible temps plein lete pour la reserve

4 - deja repondu en 3B

5 - je ne le connais pas asser en temps que reserviste pour pouvoir taider la dessus



jespere que sa taideras !
 
Merci pour tes réponses, mais une fois les cours de métier fait, lorsqu'on sert à temps plein, on vit chez soit ou à la réserve. Et c'est tu possible de changer de réserve en cour de route. Aussi sommes-nous payer durant la formation du métiers et une fois la formation c'est de l'entrainement à temps plein?

Merci encore pour ton temps. Tout ca est trés nouveau pour moi. Ah oui dernière question, quand on va sur le site de la force canadienne, on peut voir les métiers qui sont disponible selon les réserves. Est-ce que ca veut dire que seulement c'est métiers la sont disponible, car c'est souvent les 3 même qui reviennent, alors que dans la section métier du site il y a beaucoup plus de variété à temps partiel.
 
pendant que tu es reserviste , tu vie a la maison , lors de tes cours , tu vas PEUT-ETRE vivre dans des baraques ( si tu fais ton cours de recrue intensif pendant lete tu vas vivre en baraque commune sur une base que ce soit valcartier , st-jean-sur-le-richelieu , etc. etc. dependament ou est le cour )

pour le fais de changer de reserve je ne suis pas sur

tu es payer oui , sur le site de force.ca tu peux aller voir le salaire que tu feras

chaque reserve a son metier ou ces metier , donc dependament du metier que tu veux faire , la reserve vas changer !
 
C'est toujours un peu compliqué de changer d'unité de réserve, si tu le fais, il sera probablement impossible de le faire à répétition.

À sherbrooke, il y a 4 unité de réserve :

52e ambulance de campagne  http://www.52med.qc.ca/recrutement/
714e escadron des communications  http://411estrie.com/714e-escadron-communications.html
Fusilier de Sherbrooke (infantrie) http://www.fusdesher.ca/
Sherbrooke Hussard (reconnaissance blindée)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherbrooke_Hussars

Chacun embauches des métiers en relation avec sa vocation. La plupart ont des site web individuels où tu peux voir ce que ça prend. Par exemple,
 
Merci à vous deux :) c'est maintenant plus claire et j'ai de plus en plus envie de vivre cette avanture, le plus compliquer c'est de coordonner vie de famille, étude et réseve tout en même temps.

Ah aussi. Si je comprend bien, il serait impossible de faire police militaire vu que personne ne l'offre dans les environs?
 
si aucune des reserve de ton coin offre police militaire comme metier , cest effectivement le cas

cest souvent des metier plus specialiser , le pourquoi les reserve sont moin nombreuse
 
1- Moi, je suis actuellement au Cégep , j'étais dans une technique et j'avais 7 cours. J'ai choisi l'option de faire mon cours de recrues à temps partiel, par les fins de semaine, ça été beaucoup d'organisation, mais j'ai passé tout mes cours, ainsi que mon QMB. Dès ton enrôlement tu commenceras à travailler à ton unité les mardis soirs (sauf l'été) à cause de la TEII (Trimestre Estival d'Instruction Individuel). Il y a le QMB et le QMB-T (QS) qui se donne aussi à temps partiel. L'été à temps plein pour les réservistes, les cours de recrues se donnent généralement à Valcartier et St-Hubert.

2- Dans la réserve, un soldat recrue gagne pour 6h ou plus de travail environ 90$ . Il y a des augmentations selon les années d'expériences et le grade. Cependant, il est possible de se faire rembourser 50% de ses études universitaires jusqu'à concurrence de 4000$(pour un diplôme seulement) si mes souvenirs sont bons.

3- L'été , il n'y a que des cours, nous ne rentrons pas à notre unité d'appartenance. Donc, pour les QMB, il y a St-Hubert et Valcartier, le QMB-T  uniquement Valcartier, pour les cours de métiers plusieurs se donnent à Valcartier, mais en grande partie, ils sont à l'extérieur du Québec. Ce n'est pas du tout comme la régulière, nous avons déjà fait notre choix d'unité et de métier dès notre processus d'enrôlement, et nous commençons à travailler dans nos unités dès notre assermentation faite. Pour ce qui concerne le changement d'unité, si tu changes d'unité pour aller à St-Hubert par exemple et que tu es dans l'infanterie, il faudra que tu changes de métier et donc, que tu sois qualifié infanterie avant de pouvoir changer d'unité. L'idéal est de vérifier qu'il y a le même métier dans l'unité que tu choisiras à Sherbrook et celle que tu souhaites intégrer par la suite dans ta région.  Le changement d'unité peut être long avant d'être effectif, surtout lorsque tu dois changer de métier. Tu ne pourras dormir chez toi durant ton cours même s'il se donne dans la ville où tu habites. Tu devras vivre dans la tente qui te sera désignée (sauf les fin de semaine, si tu es en permission, selon tes instructeurs).

4- Les cours de métier de réserviste se donnent généralement que l'été.

5- Je crois que c'est un bon emploi, mais tu te dois d'avoir ta technique policière, maintenant, avant d'y être admis, si je ne me trompe pas, ce qui fait en sorte que c'est plus dur d'y adhérer, si tu as déjà compléter des études et que tu ne souhaites pas y retourner. Je crois qu'il y a peu de régiments de MP dans la réserve. Il doit donc être plus difficile de passer les sélections.

Si tu as d'autres questions, nous pourrons certainement y répondre !
 
Wow merci pour tout cette information.

1- C'est quoi la différence entre QMB ET QMB-T et ca prend combien de fin de semaine à temps partiel.

2- il rembourse n'importe quelle programme ou seulement ceux qui sont en raport avec l'armé?

3- je crois qu'il serait mieux que je reste dans la même unité dans ce cas. Et pour la technique Policière j'ai pas trop le gout, car j'ai presque fini mon cegep XD. Quel mètier fait tu toi, car je crois que les femmes ne peuvent pas aller dans l'infranty et moi jai besoin de qql chose qui bouge. Je déteste la gestion et c'est truc le de fille XD c'est pourquoi la police militaire était parfait entre les deux.
 
Darkroxy3 said:
Wow merci pour tout cette information.

1- C'est quoi la différence entre QMB ET QMB-T et ca prend combien de fin de semaine à temps partiel.

2- il rembourse n'importe quelle programme ou seulement ceux qui sont en raport avec l'armé?

3- je crois qu'il serait mieux que je reste dans la même unité dans ce cas. Et pour la technique Policière j'ai pas trop le gout, car j'ai presque fini mon cegep XD. Quel mètier fait tu toi, car je crois que les femmes ne peuvent pas aller dans l'infranty et moi jai besoin de qql chose qui bouge. Je déteste la gestion et c'est truc le de fille XD c'est pourquoi la police militaire était parfait entre les deux.

1- Le QMB (Qualification Militaire de Base) , c'est notre cours de recrue où on apprend la base d'un soldat, la vie militaire (L'exercice militaire, les cours d'attaques CBRN(Chimiques, Biologiques, Radioactives, Nucléaires) pour ensuite faire la chambre à gaz, la topographie, l'utilisation de l'arme personnelle du soldat (C7 A2), les différentes politiques lorsqu'on fait des prisonniers, sur le harcèlement, le CDM (Code Discipline Militaire), la gestion du stress, l'utilisation d'extincteur, premiers champs de tir, cours de premiers soins (même si tu as déjà une qualification), en plus d'avoir à tout les jours inspections, PT (Physical Training), c'est là où ils veulent te convertir à la vie d'un soldat.) on peut le faire à temps partiel durant 12 fin de semaine, soit 2 à 3 par mois. Le QMB-T (Qualification Militaire de Base - Terre), anciennement appelé QS (Qualification de Soldat), c'est le cours où tu apprends les tactiques de base d'un soldat au combat, l'utilisation de la mitrailleuse C6 et C9, il dure durant 10 fin de semaine soit encore 2 à 3 par mois. Le QMB-T est fait par tout les soldats qui ne sont pas dans l'infanterie, parce que qu'ils apprennent ce que l'ont voit dans le QMB-T dans leur cours de métier qui dure plus ou moins 2 mois (1 été seulement).

2- Pour les officiers dans la réserve c'est un maximum de 2 000 $ par année, jusqu’à concurrence de 8 000 $. Pour les MR (Militaire du Rang), je ne sais pas. Il faudrait voir avec un recruteur. Et c'est pour un Bac, quelconque.

3- Les femmes peuvent aller dans n'importe quel métier des Forces Canadiennes y compris l'infanterie ;) . Moi, je suis Technicienne en armement, ce qui consiste à l'entretien, la réparation d'armes, on travaille en atelier et sur des champs de tir, lors d'exercices. Peut importe le métier, la condition physique est très importante et valorisée. Si tu travailles à temps plein par exemple l'été à ton unité, peu importe le métier, tu devrais avoir soit un PT matinal(en peloton) ou droit à un entraînement individuel.


 
Bonjour à tous,

Je suis présentement affecté à une unité de la réserve naval à Trois-Rivières (NCSM Radisson) et en proposant le programme de subvention à l'un des réservistes qui souhaitait retourner aux études, on m'a repris en me mentionnant que ce programme allait être aboli sous peu.

Ceux qui bénéficie présentement du programme de remboursement des études pourront toujours en bénéficier jusqu'à ce qu'ils terminent leur études, mais si j'ai bien compris, il n'y aura plus de membre admis à partir de maintenant ou d'ici peu.

Je ne suis pas sur à 100% des informations que j'avance, mais c'est le feedback qu'on m'a donné à l'unité !

Malgré tout, l'armée est un excellent emploi pour un étudiant et je vous encourage fortement à vous y essayer !
 
Pte Rousseau said:
Bonjour à tous,

Je suis présentement affecté à une unité de la réserve naval à Trois-Rivières (NCSM Radisson) et en proposant le programme de subvention à l'un des réservistes qui souhaitait retourner aux études, on m'a repris en me mentionnant que ce programme allait être aboli sous peu.

Ceux qui bénéficie présentement du programme de remboursement des études pourront toujours en bénéficier jusqu'à ce qu'ils terminent leur études, mais si j'ai bien compris, il n'y aura plus de membre admis à partir de maintenant ou d'ici peu.

Je ne suis pas sur à 100% des informations que j'avance, mais c'est le feedback qu'on m'a donné à l'unité !

Malgré tout, l'armée est un excellent emploi pour un étudiant et je vous encourage fortement à vous y essayer !

je crois que sa depends des reserve , la reserve de shawi ma confirmer que jallais pouvoir avoir les subvention ..... mais je sais aussi que celle de shawi a moin de gens pour le montant annuel quil recoivent ......
 
Back
Top