• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Questions diverses (Réserve)

Sophie9

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
60
Bonjour !

Je vais me rendre aujourd'hui au centre de recrutement sur Ste-Catherine, mais je voulais aussi poser mes questions ici afin de comparer les réponses et me faire une bonne idée. Donc pour dresser un peu le profil, je suis étudiante à l'UQAM en administration, et j'aimerais entrer dans la réserve en parallèle à mes études, en tant que commis de soutien à la gestion des ressources ou autre poste semblable, j'ai la nationalité Canadienne mais ai vécu plusieurs années en Suisse. Donc voici mes quelques questions :D

Pour l'instruction de qualification professionnelle de base (le boot camp quoi haha) c'est sur les vacances d'été pour la réserve, c'est bien ça ? 11 semaines ? C'est le seul moment où je suis libre donc...

Combien de temps ça peut prendre environ pour avoir une réponse ? J'ai vu qu'après avoir envoyé une demande certains attendent des mois, c'est la même chose pour la réserve ? Si oui, est-ce que je peux chercher autre chose en attendant que ça marche ?

Je porte des lunettes, est-ce que c'est problématique ?

La force physique demandée est-elle vraiment importante ? J'ai 20 ans, je ne m’entraîne pas régulièrement pour le moment mais en m'y mettant je peux atteindre les objectifs je pense..

Comment sont accueillies les femmes dans l'armée ? Y en a-t-il plus dans la réserve ? On lit toutes sortes d'histoires sur Internet, j'aimerais bien un point de vue interne :)

Quelle est la durée de l'engagement dans la réserve ?

S'il n'y a pas de places en tant que commis de soutien à la gestion des ressources, quels sont les autres postes qui y ressemblent ?

J'ai vu qu'il faut fournir des références, les miennes sont toutes à l'étranger (en Suisse) vous pensez que ça peut poser problème ? J'ai eu un employeur durant 1 an, sinon ce sont des professeurs.

Je n'ai pas de médecin de famille, est-ce que ça peut poser problème au niveau des tests physiques ? J'ai une scoliose et j'ai consulté un ostéopathe en Suisse, depuis le problème est réglé..

Comment fait-on pour bien choisir son unité ? Les fusiliers de Mont Royal sont dans mon coin. Honnêtement j'aimerais juste éviter de me retrouver avec un groupe de "rednecks" vraiment intenses.

J'ai fais du tir un fusil d'assaut pendant 3 ans et un an de tir au pistolet. À mon arrivée au Québec cet été on m'a bien dit de ne pas en parler dans ma recherche d'emploi car c'est très mal vu ici. C'est différent pour les forces ?

Je suis plus attirée par l'armée de terre, mais comment bien faire le choix entre l'armée, la marine et l'aviation ? Est-ce que j'y vais au poste disponible ?

Est-il facile de passer de la réserve aux forces régulières après mes études si l'expérience me plait ?

Et pour finir, quel est le processus d'embauche dans la réserve ? Est-ce qu'on commence à travailler uniquement après le test physique pendant l'été ?

Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais en fait beaucoup de questions hahah
 
Sophie9 said:
Bonjour !

Je vais me rendre aujourd'hui au centre de recrutement sur Ste-Catherine, mais je voulais aussi poser mes questions ici afin de comparer les réponses et me faire une bonne idée. Donc pour dresser un peu le profil, je suis étudiante à l'UQAM en administration, et j'aimerais entrer dans la réserve en parallèle à mes études, en tant que commis de soutien à la gestion des ressources ou autre poste semblable, j'ai la nationalité Canadienne mais ai vécu plusieurs années en Suisse. Donc voici mes quelques questions :D

Pour l'instruction de qualification professionnelle de base (le boot camp quoi haha) c'est sur les vacances d'été pour la réserve, c'est bien ça ? 11 semaines ? C'est le seul moment où je suis libre donc...

Soit qu'il ce fait pendant l'été a certain endroit spéficifique ( Valcartier , Farnham , etc. ) ou que tu peux le faire de fin de semaine ( 13 fin de semaines ) dépendant de ton unitée , si tu t'enrolle en ce moment sa risque d'être cet été vue que la majeur partie des cours de recrue de fin de semaine sont déjà commencer.

Combien de temps ça peut prendre environ pour avoir une réponse ? J'ai vu qu'après avoir envoyé une demande certains attendent des mois, c'est la même chose pour la réserve ? Si oui, est-ce que je peux chercher autre chose en attendant que ça marche ?

chaque unitée est différente , j'ai des gens que sa leur a pris 2-3 mois , moi environ 12 mois ... mais moi c'étais un cas particulier ( ré-enrollement de regulier à réserviste. )

Je porte des lunettes, est-ce que c'est problématique ?

non ce n'est pas problématique plusieurs personnes porte des lunettes dans les forces.

La force physique demandée est-elle vraiment importante ? J'ai 20 ans, je ne m’entraîne pas régulièrement pour le moment mais en m'y mettant je peux atteindre les objectifs je pense..

faut jamais oublier que peut importe le métier que l'on choisit dans les forces , initialement on est des fantassins donc , on doit quand mpeme être en forme physiquement , mais n'empeche que la réserve et la régulière sont différente , essait de te remettre en forme , mais j'ai connu du monde qui ne l'étais pas du tout et qui ont passer leur cours sans problème.

Comment sont accueillies les femmes dans l'armée ? Y en a-t-il plus dans la réserve ? On lit toutes sortes d'histoires sur Internet, j'aimerais bien un point de vue interne :)

c'est comme n'importe quel endroit , c'est un métier principalement d'homme , par contre il y as de plus en plus de femme dans le métier.  L'important c'est de savoir faire sa place , laisse toi pas marcher sur les pieds et tout vas bien aller, c'est sur qu'il y as beaucoup de testostérone , mais je connais plusieurs femme qui sont au régiment en ce moment et qu'ils n'ont aucun problème !

Quelle est la durée de l'engagement dans la réserve ?

la réserve n'as aucune durée d'engagement , aucun contrat initiale , c'est la majeur différence entre la réserver et la régulière.

S'il n'y a pas de places en tant que commis de soutien à la gestion des ressources, quels sont les autres postes qui y ressemblent ?

sa par contre je ne pourrais te dire , vas sur le site de Force.ca , et regarde les métier , chaque métier a un petit vidéo de description!

J'ai vu qu'il faut fournir des références, les miennes sont toutes à l'étranger (en Suisse) vous pensez que ça peut poser problème ? J'ai eu un employeur durant 1 an, sinon ce sont des professeurs.

Je ne crois pas que sa peut-être un problème par contre , sa peut rajouter du temps a ta demande.  Mais encore la , je ne suis pas la connaissance absolue donc chaque dossier est différent !

Je n'ai pas de médecin de famille, est-ce que ça peut poser problème au niveau des tests physiques ? J'ai une scoliose et j'ai consulté un ostéopathe en Suisse, depuis le problème est réglé..

l'armée vas te donner un rendez-vous pour tes test physique et médicale et ce seront des évaluateurs militaires qui te dirons si tout est correct

Comment fait-on pour bien choisir son unité ? Les fusiliers de Mont Royal sont dans mon coin. Honnêtement j'aimerais juste éviter de me retrouver avec un groupe de "rednecks" vraiment intenses.

en fait pour ce qui est de la réserve , tu choisit ou tu veux aller , chaque unitée régis sont propre monde , s'occupe de ces enrollement , ce n'est pas le centre de recrutement qui vas t'enroller , mais bien l'unitée de réserve a l'aquelle tu applique !

J'ai fais du tir un fusil d'assaut pendant 3 ans et un an de tir au pistolet. À mon arrivée au Québec cet été on m'a bien dit de ne pas en parler dans ma recherche d'emploi car c'est très mal vu ici. C'est différent pour les forces ?

je sais pas qui t'as dit que c'étais mal vue , mais PLUSIEURS personnes possède des armes a feu à la maison dans l'armée.  C'est souvent une passion pour les armes qui ont attirée les gens vers l'armée ... donc c'est loin d'être mal vue , au contraire , sa veux dire que tu sais ce que tu fais avec une arme dans les mains et tu connais les mesures de sécuritée !


Je suis plus attirée par l'armée de terre, mais comment bien faire le choix entre l'armée, la marine et l'aviation ? Est-ce que j'y vais au poste disponible ?

Chaque métier vas avoir sa branche , a moin d'être un métier de soutien , les métiers de soutien sont souvent relier au 3 branches , et n'on pas vraiment de branche d'appartenance ! mais n'empeche que si tu t'enrolle dans une unitée de réserve de l'armée de terre , tu seras lieé avec l'armée de terre , pour ce qui est de la réserve en tout cas !

Est-il facile de passer de la réserve aux forces régulières après mes études si l'expérience me plait ?

je suis présentement en processus de transfert .... sa peut prendre de 5-6 mois a 3-4 ans dépendament de ton dossier , tes qualifications , ton grades , ton expérience , du budjet , du métier voulue , etc. .... c'est quand même très long !

Et pour finir, quel est le processus d'embauche dans la réserve ? Est-ce qu'on commence à travailler uniquement après le test physique pendant l'été ?

en gros , tu fais ta demande , ensuite tu les rencontre pour passer un test d'aptitude mentale et psychométrique , ensuite tu passe un test physique , ensuite un test médicale , ensuite une entrevue , par la suite on t'offre le poste , si tu accepte tu te fais "assermenter" par la suite tu commence lors des prochains cours de recrue !

Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais en fait beaucoup de questions hahah
 
Pour être une femme réserviste, je dois dire que je n'ai pas vu ou été témoin d'actes discriminatoires de la part de collègues, depuis mon enrôlement, il y a plus de deux ans. Il semblerait que les chances soient plus élevées d'en être victime lorsqu'on choisir un métier de combat tel que l'infanterie. Cependant, s'il y a quelque chose à ce niveau généralement, tu repèreras rapidement ceux qui pourront de "backer" et surtout, ne les laisse pas faire.

De plus, je te conseille de vérifier avec le FMR s'ils ont des positions de commis de disponibles puisque les postes de commis dans les unités d'infanterie sont restreints(nb par unité). Ainsi, si jamais il n'y a pas de potes disponibles tu sauras à quoi t'en tenir en attendant ou pourra évaluer la possibilité de trouver une unité ou il y a des positions de commis qui soient vacantes.

S'il y a quelque chose n'hésite pas à me contacter par message privé.
 
Back
Top