• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

QMBO le 30 août

AncientWinds

New Member
Inactive
Reaction score
0
Points
110
Bonjour!

Je serai sur le QMBO débutant le 30 août, est-ce que des gens ici seront du nombre?

Je suis trop content, c'est encore dans 120 jours mais j'ai vraiment trop hâte d'y être!
 
La date est déjà sortie 120 jours à l'avance ?

Zut, moi qui aurait espéré être aussi sur ce cours... J'envoie ma demande la semaine qui s'en vient. Mes choix: 811, 021 et 031. J'étais sur le cours de recrue d'avril 1999 et j'ai releasé pour du décès dans ma famille mais j'avais promis à l'Adjudant Demers (un de nos instructeur, un 22r de métier) que je reviendrais. Cette fois c'est la bonne et rien ne pourra m'arrêter cette fois !
 
Si la date est sortie 120 jours d'avance pour le 30 août, c'est qu'ils souhaitent sûrement combler le plus de place possible. J'ai terminé mon QMBO le 17 avril dernier et nous avons gradué seulement 27 officiers francophones. C'est très peu, compte tenu tu fais que nous avions commencé 38 je crois, sur un total possible de quasiment 60 sur un cours, et même plus.

Donc ne te décourage pas, c'est encore TRÈS possible d'y être. Personnellement ça a pris 3 mois avant que je sache la date de mon départ et j'ai eu une multitude d'embûches. Je te dirais de ne pas trop t'inquiéter.
 
Merci de la réponse,

je ne suis pas stressé avec ça au contraire, les contrats ici roulent bien en attendant, c'est très vrai cependant que j'ai très hâte d'entreprendre ma carrière. Je sais aussi que je serais dans le bac comme tout le monde mais je crois avoir une bonne cote. J'ai confiance en mes capacités et j'ai beaucoup mûrit en 10 ans. Je vais avoir 29 cet été et je crois que mon expérience, la sagesse oblige et les études m'ont permis d'être enfin prêt à servir avec le plus grand sérieux. Auparavant j'étais jeune, ambitieux mais pas réaliste du tout. J'ai lu sur un autre thread que c'était mieux de s'enrôler alors qu'on avait passé certaines étapes de notre vie et je suis 100% d'accord avec ça. Je pense que de toute façon, pour être MP (811) il faut être à sa place, et ne pas arriver avec la tête enflée sur sa première affectation. Le travail d'un policier est de travailler avec des humains, et souvent avec des rhétoriques sociales qui ne sont pas tout le temps évidentes. C'est pourquoi il faut avoir vu et vécu avant de pouvoir prêcher et prétendre donner l'exemple.

 
BlueOne said:
La date est déjà sortie 120 jours à l'avance ?

Ouais, mais je suis peut-être dans les premiers à recevoir la date.

BlueOne said:
Cette fois c'est la bonne et rien ne pourra m'arrêter cette fois !

Dans quel métier tu as appliqué? Perso c'est pour officier d'infanterie.

@++

 
2Lt Rousseau said:
J'ai terminé mon QMBO le 17 avril dernier et nous avons gradué seulement 27 officiers francophones. C'est très peu, compte tenu tu fais que nous avions commencé 38 je crois, sur un total possible de quasiment 60 sur un cours, et même plus.

Félicitation! Ensuite est-ce qu'ils t'envoient tout de suite sur la phase commune de l'armée de terre?

27 c'est en effet très peu... donc il y en a 11 qui ont quittés? En général c'est pour quel motif?

T'es officier dans quel métier?

2Lt Rousseau said:
Donc ne te décourage pas, c'est encore TRÈS possible d'y être. Personnellement ça a pris 3 mois avant que je sache la date de mon départ et j'ai eu une multitude d'embûches. Je te dirais de ne pas trop t'inquiéter.

Je suis d'accord, faut pas trop stresser avec les délais. J'ai su que j'étais accepté le 3 décembre 2008, mais j'ai reçu la date pour le camps seulement le 30 avril dernier...
 
BlueOne said:
'ai confiance en mes capacités et j'ai beaucoup mûrit en 10 ans. Je vais avoir 29 cet été et je crois que mon expérience, la sagesse oblige et les études m'ont permis d'être enfin prêt à servir avec le plus grand sérieux. Auparavant j'étais jeune, ambitieux mais pas réaliste du tout. J'ai lu sur un autre thread que c'était mieux de s'enrôler alors qu'on avait passé certaines étapes de notre vie et je suis 100% d'accord avec ça.

Avec un commentaire comme ça BlueOne, tu prouves sans aucun doute ce que tu avances. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans certains métiers, il est préférable d'avoir une certaine maturité pour être capable de donner des résultats optimaux.

Tu travailles dans quoi en ce moment?
 
AncientWinds said:
Avec un commentaire comme ça BlueOne, tu prouves sans aucun doute ce que tu avances. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans certains métiers, il est préférable d'avoir une certaine maturité pour être capable de donner des résultats optimaux.

Tu travailles dans quoi en ce moment?

Merci du commentaire et de la réponse,

Actuellement je suis travailleur autonome en informatique. Programmation PHP/SQL plus exactement, sauf que j'ai toujours détesté ce travail. Il m'occupe car là ou je vie, il n'y a pas grand chose d'autre à faire comme travail et ça me permet de travailler de la maison et de gagner un salaire décent quoi que très faible compte tenue la nature des connaissances exigées. Le fait d'être à la maison me permet de m'occuper des chiens et de la maison en général, on a un grand terrain et le printemps commence à faire son œuvre. Je me surprend à me dire que tout ça n'est que tâches communes et je suis enjoué à travailler physiquement lorsque c'est possible. Ça m'aide à penser et c'est valorisant. Je fais mes push ups plusieurs fois par jour et je cours des 10km lorsque c'est possible dans mon horaire. Je m'ennuies du temps de la technique policière ou on se faisait un fun noir à s'entraider durant les entraînements, en groupe. Je parlais souvent de l'armée à mes collègues de classe et j'en ai motivé plus d'un à joindre les rangs. La vie civile est très dure à accepter: Toilettes publiques dégueulasses, gens malpolis et incourtois, plusieurs amis qui n'ont que très peu d'estime d'eux ou aucun but précis dans la vie. D'autre qui consomme de l'alcool avec excès et consomme des stupéfiants, bref, je m'ennuies réellement des FC. La confrérie est très forte au sein de l'armée et on se sent chez soi, entouré de nos semblables. Je suis enjoué de ré-appliquer et motivé plus que jamais. Certain le voient comme un sacrifice mais j'ai plutôt l'impression (et ce n'est que mon humble avis) que c'est un honneur d'être accepté au sein des FC. Je crois cependant que plusieurs ici pensent comme moi.

Je suis québécois et fière de l'être, j'ai déjà été un "séparatiste" mais c'était à l'époque ou je n'étais pas réaliste. J'ai connu plusieurs franco-ontarions lors de la tech.po à Ottawa et je me suis étrangement trouvé plus de valeurs communes avec eux que plusieurs québécois de souche. Je crois maintenant être plus fier d'être un francophone et d'être canadien me permettra certainement de représenter une nation qui est un modèle reconnu dans le monde entier. Je suis pratiquement bilingue maintenant et je parle anglais couramment. Là ou je vie (aux abords de l'Ontario tout près de Hawksburry) il y a beaucoup d'échanges plus que positifs entre les 2 peuples. Je ne perçois plus les frontières inter-provinciales.

J'ai récemment écouter un vidéo sur le site de TQS ou André Arthur prétendait que les gens de nature violentes s'enrôlait dans la police ou bien dans l'armée sinon ils seraient arrêtés. Je crois que bien des gens on encore une perception erronée sur les motivations réelles de la plupart des gens qui choisissent ces métiers.

Excusez-moi pour ce long post, j'adore discuter et partager avec les gens. D'où la nature de mon choix de carrière pour la police militaire. Je sais également écouter alors si vous voulez discuter je suis 100% disponible pour le faire.
 
BlueOne said:
Actuellement je suis travailleur autonome en informatique. Programmation PHP/SQL plus exactement, sauf que j'ai toujours détesté ce travail.

Je te comprends, c'est le travail le plus ennuyant au monde... Je suis en informatique également, chargé de projet en conception et développement de systèmes. Ça paie très bien, mais j'ai l'impression de rien faire de bon de ma vie. Le sentiment d'avoir réussi dans la vie, je ne l'ai pas. C'est quelque chose de relatif, pour avoir l'impression d'avoir réussi, il faut d'abord que ce soit significatif pour soi...

BlueOne said:
je cours des 10km lorsque c'est possible dans mon horaire

:) La course, c'est une bonne habitude de vie! Et c'est un bon moyen de relaxation!

BlueOne said:
La vie civile est très dure à accepter: Toilettes publiques dégueulasses, gens malpolis et incourtois, plusieurs amis qui n'ont que très peu d'estime d'eux ou aucun but précis dans la vie. D'autre qui consomme de l'alcool avec excès et consomme des stupéfiants, bref, je m'ennuies réellement des FC.

Je ne sais pas dans quel mesure c'est la vie civile qui est en cause dans ce que tu relates, c'est peut-être que tu as été malchanceux dans les gens qui ont croisés ta route jusqu'à présent. Mais ça reste mon opinion.

BlueOne said:
Certain le voient comme un sacrifice mais j'ai plutôt l'impression (et ce n'est que mon humble avis) que c'est un honneur d'être accepté au sein des FC. Je crois cependant que plusieurs ici pensent comme moi.

Je le vois comme ça aussi! C'est un privilège.

BlueOne said:
J'ai récemment écouter un vidéo sur le site de TQS ou André Arthur prétendait que les gens de nature violentes s'enrôlait dans la police ou bien dans l'armée sinon ils seraient arrêtés. Je crois que bien des gens on encore une perception erronée sur les motivations réelles de la plupart des gens qui choisissent ces métiers.

Dire que ce type est mon député... et que j'ai voté pour lui... En général il donne des commentaires qui ont du sens, mais des fois... ishh... il devrait tenir sa langue...
 
Oui effectivement, les Canadiens entretiennent de nombreux stéréotypes envers les militaires, surtout au Quebec, sans vouloir offenser personne.

J'imagine que vous en aviez assez de l'informatique et c'est pour ca que vous n'avez pas appliqué pour les méttiers reliés a l'électronique, communications et ect ?

On dirait qu'il y a de nombreux officiers qui ont decidé de changer de métier pour leur carriere militaire.

Content de savoir qu'il reste encore des jeunes qui n'ont pas vendu leurs ames à l'argent et a l'ambition, qui ont le gout du collectif et de donner un sens a leur vie en contribuant a une cause social et non individuelle sans ce faire manipuler ni perdre son esprit critique.

J'espère que tu pourras etre accepté comme officier dans la police militaire, je prefère savoir qu'il y en aura un qui va poser des questions d'abord avant de cogner ensuite !  ;)

Moi perso c'est le coté individualiste, matétrialiste, requin, superficiel et adolescent de l'univers professionnel (métiers cols blanc, professions liberals,.....) qui me decoit, j'espere que je ne retrouverai pas cette competition enfantine et malsaine entre officers !

Mais je suis d'accord que il ne faut pas géneraliser, donc je m'en tiens qu'aux 'tendances' d'un environement social....

Conclu: Lachez pas les officiers Francophones, soyons présent et unis dans la confédération canadienne, nos chemins se croiseront peut etre !

A+
 
Antoine said:
Oui effectivement, les Canadiens entretiennent de nombreux stéréotypes envers les militaires, surtout au Quebec, sans vouloir offenser personne.

D'une certaine façon, au Canada, c'est très ingra une carrière militaire : tous les jours, les militaires travaillent pour la population, laquelle, en retour, entretien des préjugés...

Antoine said:
J'imagine que vous en aviez assez de l'informatique et c'est pour ca que vous n'avez pas appliqué pour les méttiers reliés a l'électronique, communications et ect ?

On dirait qu'il y a de nombreux officiers qui ont decidé de changer de métier pour leur carriere militaire.

C'est en plein ça. L'informatique, je ne suis plus capable... les journées sont longues, très longues... je ne pourrais même pas expliquer pourquoi je déteste ça... c'est peut-être juste pas fait pour moi, j'ai besoin de plus, de faire plus.

Antoine said:
Content de savoir qu'il reste encore des jeunes qui n'ont pas vendu leurs ames à l'argent et a l'ambition, qui ont le gout du collectif et de donner un sens a leur vie en contribuant a une cause social et non individuelle sans ce faire manipuler ni perdre son esprit critique.

:) Je préfère travailler pour une cause, et non pour maximiser le profit de quelques actionnaires ou même mon profit personnel... ça me semble plus gratifiant! Mon salaire va dropper de 40% lorsque je serai dans les forces, mais j'espère être beaucoup plus satisfait professionnellement. Ça en vaut donc le coup! Aimer ce qu'on fait, ça n'a pas de prix.
 
Antoine said:
J'espère que tu pourras etre accepté comme officier dans la police militaire, je prefère savoir qu'il y en aura un qui va poser des questions d'abord avant de cogner ensuite !  ;)

Salut Antoine et merci de ta réponse et de tes commentaires.

Je ne peux pas devenir officier cependant, j'applique comme membre du rang !

Au plaisir !
 
Oups... Je viens de réaliser qu'un QMBO = Officier...
Je me suis mêlé avec avec QMB :) Voilà pourquoi votre date est sortie de si loin, mon erreur, excusez mon ignorance, comme ça fait + de 10 ans que je suis plus dans les FC je crois bien avoir oublié la plupart des termes des FC, va falloir que je me remette à les étudier.

Cependant, est-il possible de faire le pont un beau jour entre membre du rang et passer du coter officier sans université? Seulement en se basant sur l'expérience?
 
Pas de probleme. J'ai autant de respect pour les militaire de rang ou officier, les deux se complémentent et j'ai hate d'avoir l'occasion de travailler avec les deux sociétés si j'arrive a obtenir la chiurgie au laser pour mes yeux.  :(

Si tu va fouiller du coté anglais de ce forum, tu trouveras des discussions à propos du transfert de militaire de rang à officier, je me rappelle pas dans quelle section, mais c'est la.

J'ai cru comprendre que c'est possible mais pas facile, l'administration semble préférer les candidats avec un diplome universitaire de ces temps-ci, mais c'est seulement ce que j'ai lu ici. Un membre actif des Forces Canadiennes pourra peut-etre repondre à ta question avec plus de précision.
 
@ AncientsWinds :

Je devrais être sur le prochain CAP (Common army phase ou phase commune de l'armée de terre) francophone qui, à ce que j'ai pu voir, débute le 8 juin et se déroulera à Valcartier au CI SQFT (Centre d'Instruction du Secteur de Québec de la Force Terrestre).

Pour se qui est des départs, appelé plus couramment VR (Voluntary Release), sont principalement causés par : mauvaise forme physique, blessures, ennuie de la famille, découragement, mauvaise conception des Forces armées, etc.

Notre peloton a aussi 2 échecs lors de l'exercice Vimy (exercice en campagne à Farnham) qui consiste à effectuer un "set d'ordre" de l'écrit, à l'oral, et au déroulement réelle de la mission sur le terrain. 3 volet d'évaluation. 

Je suis officier d'artillerie à 17 ans. Et je suis bien fier de dire que je suis le plus jeune officier commissionné des Forces Canadiennes ! :p

Vous avez, donc, qu'on ne le veuille ou pas, un bagage de vie et d'expérience beaucoup plus rempli que la mienne, par contre sachez qu'il ne faut pas les utiliser pour se remonter par rapport à vos camarades mais plutôt les utiliser pour améliorer leur qualité de vie et la qualité d'exécution des tâches. Sachez aussi qu'avec l'âge, on est beaucoup moins malléable, c'est à dire que, vous avez votre maison, vous avez vos manières de faire les choses, vous avez de faux plis. Il faudra probablement les laisser tomber pour en arriver à un standard de groupe, c'est souvent difficile mais les 26 autres qui était avec moi ont très bien réussi, et moi aussi, malgré le fait que j'avais beaucoup moins de pli et d'habitudes vu mon jeune âge.

Pour ce qui est de faire le changement de membre du rang à Officier, c'est possible, en effet. Il y a actuellement plusieurs programmes qui vous permettent d'obtenir un baccalauréat lorsque vous êtes membre actif des FC. Je vous invite à visiter www.forces.ca et de prendre les informations par rapport aux programmes d'enrôlements (sous-section) qui se retrouve dans la catérorie Emplois du site version Flash.

Je sais aussi que tout dépendant de votre grade de membre du rang, vous aurez un grade plus élevé lorsque vous transfèrerez officier. Sergent ---> Sous-Lieutenant., Ajudant ---> Lieutenant, Adjudant-Maître ou Chef ---> Capitaine.

Voilà !

2Lt. Rousseau
 
2Lt Rousseau said:
Je devrais être sur le prochain CAP (Common army phase ou phase commune de l'armée de terre) francophone qui, à ce que j'ai pu voir, débute le 8 juin et se déroulera à Valcartier au CI SQFT (Centre d'Instruction du Secteur de Québec de la Force Terrestre).

Je ne savais pas qu'il se donnait à Valcartier! On m'avait dit Gagetown... est-ce qu'on peut choisir où ça dépend de quoi pour le faire à Valcartier au lieu de Gagetown?

Et entre les deux formations (QMBO et CAP), ils te font faire quoi?

2Lt Rousseau said:
Je suis officier d'artillerie à 17 ans. Et je suis bien fier de dire que je suis le plus jeune officier commissionné des Forces Canadiennes ! :p

:) Est-ce que tu as terminé ton bac déjà? Où est-ce que tu vas au RMC ou dans une université civile?

2Lt Rousseau said:
Vous avez, donc, qu'on ne le veuille ou pas, un bagage de vie et d'expérience beaucoup plus rempli que la mienne, par contre sachez qu'il ne faut pas les utiliser pour se remonter par rapport à vos camarades mais plutôt les utiliser pour améliorer leur qualité de vie et la qualité d'exécution des tâches.

Tout à fait! La collaboration, c'est le secret de la réussite d'une équipe! Et ceux qui ont besoin de se remonter, comme tu le mentionnes, c'est un manque de confiance en fait, et non un trop plein de confiance. Celui qui a confiance en lui, il n'a pas peur de partager les connaissances et habiletés qui lui donnent confiance et le rendent meilleur : il veut amener les autres à être plus efficaces. Et pour ceux qui croient tout savoir, en général j'ai pu remarqué que c'est souvent ceux là qui ne voient pas les situations et les évènements dans leur complexité réelle.

2Lt Rousseau said:
Sachez aussi qu'avec l'âge, on est beaucoup moins malléable, c'est à dire que, vous avez votre maison, vous avez vos manières de faire les choses, vous avez de faux plis. Il faudra probablement les laisser tomber pour en arriver à un standard de groupe, c'est souvent difficile mais les 26 autres qui était avec moi ont très bien réussi, et moi aussi, malgré le fait que j'avais beaucoup moins de pli et d'habitudes vu mon jeune âge.

On a un avantage que les jeunes n'ont pas quand on est plus vieux : lorsqu'on arrive à St-Jean, étant donné qu'on a moins de cheveux sur la tête, on perd moins de temps avec le barbier...

Blague à part, toutes les habitudes se changent peu importe l'âge. Et une mauvaise habitude (un faux plis) c'est quoi dans le contexte des FC? Si c'est un comportement qui ne satisfait pas à la norme militaire, alors tout dépend du milieu dans lequel on a évolué avant les FC, non? L'âge n'est donc pas un facteur si déterminant que ça ne crois-tu pas? De toute façon, j'ai seulement 24 ans, c'est encore très jeune! :p

Ce qui ressort de ce que tu dis, cependant, c'est qu'il faut y mettre du sien et accepter de se laisser changer par les évènements et le cadre des FC. Il suffit donc d'avoir la volonté de le faire, d'être ouvert par rapport aux directives qu'on reçoit. C'est intéressant le concept de standard de groupe que tu présentes, je vais y penser fortement lorsque je serai à St-Jean. C'est une chose qu'il faut toujours garder à l'esprit, FC ou pas! Il est plus facile de s'adapter aux autres et à l'environnement que l'inverse!
 
AncientWinds said:
Je ne savais pas qu'il se donnait à Valcartier! On m'avait dit Gagetown... est-ce qu'on peut choisir où ça dépend de quoi pour le faire à Valcartier au lieu de Gagetown?

En fait, on m'avait aussi dit Gagetown, mais on avait entendu certaines rumeurs à l'effet que le CAP puisse être à Valcartier cette été puisqu'on y préparait le cours, mais on en était vraiment pas certains, surtout quand nous avons reçu nos posting à St-Jean et que ça disait Gagetown, finalement, nos écoles à Gagetown nous détaches à Valcartier pour y suivre le CAP Franco !

AncientWinds said:
Et entre les deux formations (QMBO et CAP), ils te font faire quoi?

On t'envoie habituellement à ta prochaine unité où : 1) Tu attends sur un peloton d'attente (PAT Platoon) la venue de ton prochains cours ou 2) tu effectues un travail directement relié à ton métier, dépendant de ton métier (un stage...) ou 3) On t'envoie en OJT (On job training) où tu apprends ton métier sur le tas en attente de ton prochain cours.


AncientWinds said:
:) Est-ce que tu as terminé ton bac déjà? Où est-ce que tu vas au RMC ou dans une université civile?

J'ai signé pour 13 ans par l'entremise du programme CEOTP/PFOEP. Je devrai donc terminer un bacc avant que se termine mon contrat initial.


AncientWinds said:
Blague à part, toutes les habitudes se changent peu importe l'âge. Et une mauvaise habitude (un faux plis) c'est quoi dans le contexte des FC? Si c'est un comportement qui ne satisfait pas à la norme militaire, alors tout dépend du milieu dans lequel on a évolué avant les FC, non? L'âge n'est donc pas un facteur si déterminant que ça ne crois-tu pas? De toute façon, j'ai seulement 24 ans, c'est encore très jeune! :p

Ce que je veux dire par faux plis: Un père de famille de 40 ans peut être sur le même cours qu'un jeune adulte de 25 ans. Et bien ce père de famille à des habitudes de vie depuis 20 ans et qu'il met en pratique chaque jour, que ce soit simplement la manière avec laquelle il plie ses serviettes. C'est ridicule mais ça pèse dans la balance quand on te demande de te reconditionner complètement ou presque.


AncientWinds said:
Ce qui ressort de ce que tu dis, cependant, c'est qu'il faut y mettre du sien et accepter de se laisser changer par les évènements et le cadre des FC. Il suffit donc d'avoir la volonté de le faire, d'être ouvert par rapport aux directives qu'on reçoit. C'est intéressant le concept de standard de groupe que tu présentes, je vais y penser fortement lorsque je serai à St-Jean. C'est une chose qu'il faut toujours garder à l'esprit, FC ou pas! Il est plus facile de s'adapter aux autres et à l'environnement que l'inverse!

Vrai ! :)
 
Je me demandais...vous dites qu'on peut passer de militaire du rang à officier. Est-ce qu'il faut qu'en même avoir une mathématique 526? Est-ce qu'un tech med par exemple pourrais aller suivre un baccalauréat en soins infirmiers où est-ce que le cours ne doit pas être donné au communautaire?
 
calamityjoe said:
Je me demandais...vous dites qu'on peut passer de militaire du rang à officier. Est-ce qu'il faut qu'en même avoir une mathématique 526?

Dans un cas come ca oui, il faut avaoir totu les pre-requis come tout le monde.
 
Back
Top