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Maman dans l'armee?

karinemontreal

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Bonjour a tous! :) Je suis contente d'avoir trouve ce forum. Voici mon premier "posting".
Je suis une femme de 32 ans. J'ai deux jeunes enfants (une fille de 6 ans et un garcon de 3 ans). Je voudrais travailler pour les Forces Armees Canadiennes mais une amie ayant deja fait de l'armee ici m'a deconseille de le faire. Selon elle, l'entrainement serait difficile et je serais mieux de travailler pour l'armee de facon civile. L'entrainement, je serais capable d'en prendre mais m'enverrait-on loin de ma famille pendant tres longtemps? Merci de partager vos experiences  :)
 
karinemontreal said:
mais m'enverrait-on loin de ma famille pendant tres longtemps?

Oui. C'est inevitable. Que ca soit en cours, en exercice ou a l'outre-mers, il y a frequament de longues periodes loin de la famille.
 
Karine, c'est la nature du service! Ceci étant dit, je ne suis pas maman, mais papa, et ma femme n'est pas militaire, mais voici comment ça se passe. Durant ton entraînement de base, oui tu vas être séparée de ta famille. Durant les trois premières semaines tu ne pourrais même pas les voir. Ensuite, durant la Qualification du Soldat et ton entraînement de métier, tu seras dans une école en qqpart au Canada, probablement loin de ta famille, mais tu pourras normalement les voir la fin de semaine sauf si exercise/examen/discipline.

Une fois cela terminé, par contre, tu auras un full cost-move avec ta famille en quelque part où les FC ont besoin de toi. La clé Karine, c'Est de choisir un MOS où tu seras déployée moins souvent. Par exemple, CDN Aviator est AES Op et eux ils partent souvent. La marine n'est pas une bonne idée, ni les armes de combat, ni le soutien logistique dans l'armée de terre, ni les métiers de vol dans l'armée de l'air. PAR CONTRE, les métiers comme AC Op, technicien de mouvement aérien et d'Autres métiers de support aérien pourraient être intéressants.

Envoie-moi un PM et on pourra discuter plus.  Les forces ne sont jamais la meilleure solution pour une famille, mais ça n'a pas besoin non plus d'être la fin du monde.
 
TimBit said:
La marine n'est pas une bonne idée, ni les armes de combat, ni le soutien logistique dans l'armée de terre, ni les métiers de vol dans l'armée de l'air.

Pour donner une idee a Karine, je suis pere celibataire avec deux enfant a la maison, donc on s'arrange pareille. C'est pas impossible mais ca demande de l'organization. Je susi partis souvent ( j'ai deja 5 semaines de prevu d'ici a Juin) et je n'ai pas de famille dans les environs de ma base.
 
L'affaire est la suivante: Je suis traductrice de profession et j'ai vecu 11 ans en Allemagne. Il ne me ferait donc ABSOLUMENT rien qu'on me stationne en Europe (n'importe ou) tant et aussi longtemps que mon mari et mes deux petits viennent avec moi. Tant qu'on nous deplacerait tous ensembles. L'entrainement ne me fait nullement peur non plus. Je pense plutot aux enfants, surtout parce qu'ils sont encore si petits. J'ai demande au sergent recruteur de me donner une petite idee de ce que je pouvais faire en tant que traductrice. Je suis ouverte a n'importe quel metier tant qu'on me forme. Je suis meme prete a apprendre une vie entiere tant que je puisse pourvenir aux besoins de ma famille. Ce que le sergent me conseillait comme trois choix etait soit le controle aerospatial , les operations maritimes de surface et sous-marines ou la logistique. Je n'ai absolument aucune idee par ou commencer. Je sais que l'armee serait ma place seule, mais avec tout mon petit monde...Je commence a me demander s'il ne serait pas mieux attendre  :'( Moi qui le voulait tellement! Merci encore!
 
Karine, la première règle d'une carrière militaire, c'est: n'écoute pas le recruteur. Son rôle ce n'est pas de te conseiller (malgré son titre de conseiller en carrières militaires) mais bien de te recruter, dans un des métiers en demande de préférence... qui incluent présentement Opérations de SUrface et AEC. Surprise!

MARS (opérations de surface) est à peu près le pire choix que tu peux faire. À ton âge, tu vas passer environ 3-9 mois par année en mer (plus vers 9 que vers 3 vu ton âge), affectation après affectation, jusqu'à ce que finalement tu te retrouves dans une job de bureau parce que tu n'as aucune, je répète aucune chance de commander un jour vu ton âge.

AEC est un très bon métier... mais encore là, à des années lumières de la traduction (!). Regarder un écran radar et prendre des décisions tactiques sur l'emploi d'aéronefs ou contrôler un aérodrome, voilà ce que c'est. Mais c'est plus stable pour la famille.

Logistique est un métier beaucoup plus flexible et versatile, mais encore là tout dépend de l'environnement(i.e. terre,air,mer).

le seul métier ayant trait (un peu) aux langues serait renseignement, et c'est fermé pour l'instant. Aussi, ce métier demande d'habitude une maîtrise en sciences ou sciences sociales.

L'important donc, c'est de parler à des gens du métier sur ce forum, et voir la vraie réalité du métier. Il y a beaucoup de LOG et d'AEC ici, et quelques uns d'entre nous (dont moi) sont renseignement. Continue donc à fouiller ici quelques semaines avant de prendre une décision.

En ce qui concerne l'Europe... hmm. C'est comme acheter une Porsche en se disant, c'est pas grave je vais gagner à la loterie demain. Certaines jobs, dont AEC, ont beaucoup de postes en Allemagne, mais encore là c'est moins de 10% des jobs de capitaine. Et pour MARS, c'est probablement moins de 1%. Une fois rendue LCol ou Major, ah oui il y en a plus, mais si tu vises ça en partant tu vas manger tes bas longtemps en attendant. DONC! Choisis un métier qui te plaît, dès le départ (c-à-d comme Capitaine ou Lieutenant), et qui aura le style de vie et les emplacements géographiques (au Canada) qui conviennent à ta famille. Le reste, comme on dit, c'est du crémage sur le gâteau!

Bonne chance!
 
tu n'as aucune, je répète aucune chance de commander un jour vu ton âge.

Est-ce la meme realite pour MARS (opérations de surface) dans la reserve ?

Commander, veux-tu dire les rangs au-dessus de Lt(N) ?
 
TimBit said:
jusqu'à ce que finalement tu te retrouves dans une job de bureau parce que tu n'as aucune, je répète aucune chance de commander un jour vu ton âge.

Bonjour,

Désolé d'entrer dans la discussion mais je suis surpris de voir la phrase ci-haut. Je suis présentement dans le processus de recrutement pour ACSO et j'ai 35 ans. Je me suis informé à des officiers actuellement en service et leur ai demandé  jusqu'à quel grade je pourrais théoriquement aspirer. Étant donné qu'il reste encore 25 années de service possible on m'a dit que Lt.Col. ne serait pas impossible. Est-ce qu'on accède à des postes de commandements à des grades de Major et Lt. Col ?

Merci

Dombi
 
karinemontreal said:
Bonjour a tous! :) Je suis contente d'avoir trouve ce forum. Voici mon premier "posting".
Je suis une femme de 32 ans. J'ai deux jeunes enfants (une fille de 6 ans et un garcon de 3 ans).

Bonjour Karine,

chaque personne est différente et doit prendre la décision selon ses convictions et les autres facteurs de sa propore vie. Moi je suis papa de 3 enfants (9, 10 et 11 ans) et j'applique présentement dans les Forces. Nous avons parlé en famille de cette possibilité et j'ai expliqué pourquoi je voulais faire ce métier. Les avis sont partagés et tout le monde sait qu'on se verra beaucoup moins (je travaille à la maison actuellement) si je travaille dans les avions. J'ai été surpris de la réaction de mon plus vieux qui m'a répondu "Mais oui papa, tu dois y aller. C'est un rêve pour toi et ca l'air super intéressant". Donc, il y aura plein de trucs intéressant pour eux (apprendre l'anglais, voyager dans le pays et peut-être à l'étranger, avoir une communauté "tissé serré", etc.) et des sacrifices à faire (me voir moins souvent, etc.)

Tu nous laisseras savoir quelle sera ta décision! Bon courage!

Dombi
 
Dombi said:
Bonjour,

Désolé d'entrer dans la discussion mais je suis surpris de voir la phrase ci-haut. Je suis présentement dans le processus de recrutement pour ACSO et j'ai 35 ans. Je me suis informé à des officiers actuellement en service et leur ai demandé  jusqu'à quel grade je pourrais théoriquement aspirer. Étant donné qu'il reste encore 25 années de service possible on m'a dit que Lt.Col. ne serait pas impossible. Est-ce qu'on accède à des postes de commandements à des grades de Major et Lt. Col ?

Merci

Dombi

Dombi, tu remarqueras que ce commentaire concerne le paragraphe sur le métier de MARS. Ceci étant dit, 25 ans de carrière est effectivement assez, MAIS il y a des choses à ne pas oublier: par exemple, dans 95% des cas pour devenir LCol il faut aller au Staff College. Pour être choisi pour le collège il faut pouvoir compléter un tour comme général, donc pour certains métiers cela veut dire 12 ans à faire. Donc pour cela tu devras faire Élof-2Lt-Lt-Capt-un tour de major en 13 ans. Ça se fait! C'est sûr. Mais pas le temps de niaiser. Ta formation d'ACSO va prendre 2-3 ans avant d'avoir tes Lt, ensuite au moins 5 ans de Capt et un tour de Maj 2 ans. Donc tu as 3 années de jeu à Capitaine.

Et sinon ben... tu peux devenir major pis c'est ça. remarque, 100 000$ par année à voler, c'est mieux qu'un coup de pied dans l'...
 
TimBit said:
Pour être choisi pour le collège il faut pouvoir compléter un tour comme général, donc pour certains métiers cela veut dire 12 ans à faire.

Merci pour l'info. Je n'étais pas au courant de ce détail administratif. Donc c'est possiblement 13 ans d'élève officier à major et ensuite 12 ans de Lt. Col à Général. Je comprends qu'un tour équivaut à environ 2 ans mais ca veut dire quoi au juste ? C'est une affectation ? Est-ce comme un posting ?

TimBit said:
Ta formation d'ACSO va prendre 2-3 ans avant d'avoir tes Lt, ensuite au moins 5 ans de Capt et un tour de Maj 2 ans. Donc tu as 3 années de jeu à Capitaine.

J'étais sous l'impression que ca pouvait aller plus vite. D'après le peu de lecture disponible sur le métier d'ACSO, j'avais compris qu'après le BMOQ j'aurais 6 à 8 semaines où j'irais voir les hélicos, le transport et les Auroras (2 semaines chaque). Ensuite quelques semaines pour l'aeromédical, la survie/évasion et le survie maritime. Finalement 11 mois à Winnipeg pour le cours d'ACSO en tant que tel. Donc je pensais passer Lt. environs 14-18 mois après la formation de base. Est-ce qu'il me manque quelque chose pour arriver à 24-36 mois ?

Est-ce que j'ai bien compris les grades et on est 2nd Lt. pendant la formation (les 11 mois à Winnipeg). Ensuite Lt. pendant l'apprentissage dans une unité en tant qu'officier subalterne et finalement capitaine après avoir complété quelques années de Lt. ?

TimBit said:
Et sinon ben... tu peux devenir major pis c'est ça. remarque, 100 000$ par année à voler, c'est mieux qu'un coup de pied dans l'...

Je suis sur que je peux m'accomoder de cela effectivement  :nod:

Un gros merci pour les éclaicissements.
 
Dombi said:
Finalement 11 mois à Winnipeg pour le cours d'ACSO en tant que tel.

Pas finalement. Apres le cours de base d'ACSO, il reste encore environs 6-8 mois sure le cours de type (CP-140, CH-124 ou CC-130,etc...) avant d'etre employable a une unitee. Il y a souvent unne peride d'attente entre ce cours et puis le cours a Winnipeg de 6-12 mois.
 
CDN Aviator said:
Pas finalement. Apres le cours de base d'ACSO, il reste encore environs 6-8 mois sure le cours de type (CP-140, CH-124 ou CC-130,etc...) avant d'etre employable a une unitee. Il y a souvent unne peride d'attente entre ce cours et puis le cours a Winnipeg de 6-12 mois.

Voilà le petit bout qu'il me manquait. Merci. Est-ce qu'il y a moyen d'aller plus rapidement si on met des efforts supplémentaires et qu'on a de la facilité ou est-ce des cours de groupe et on doit suivre le groupe donc impossible d'accélérer le rythme ? Donc je peux passer facilement 2 ans comme 2nt Lt. Ensuite c'est quoi la moyenne de temps pour Lt. avant d'avoir la promo de Capt. , 2-3 ans ? Et est-ce que 5 ans c'est le minimum de temps à faire à Capt. avant de passer Major ou c'est une moyenne ?

Merci! Tout s'éclaircie enfin!  :D
 
Dombi:

Non. Bien entendu c'est tous des cours de groupe. Et crois-moi, tu vas avoir besoin de tout ton temps. Sur un cours d'officier d'opérations (métiers d'opérations ou de support au combat) type tu vas étudier tous les soirs jusqu'à 8-9 heures, et les fins de semaines, et il y a jusqu'à 50% d'échec académique dans certains métiers.

Pour les délais, voici comment ça marche. Après ton cours d'Élof, tu vas aller en cours de langue seconde si besoin est. Durant ce temps, tu vas aller faire tes cours de survie et d'instruction aéromédicale. Lorsque tu es prêt, tu vas être envoyé qq part à tuer le temps jusqu'au début du cours d'ACSO sur lequel tu es placé. Parfois, cela peut prendre du temps! Dans le renseignement militaire par exemple, le temps d'attente actuel est de 2 ans. Une fois le cours complété, OTU (ce dont parle CDN Aviator) et  ça aussi ça peut prendre du temps dépendamment de quelle spécialistation tu reçois. Je crois avoir lu que les hélicos maritimes étaient au minimum en attendant le cyclone. MAIS, une fois Winnipeg complétée tu as tes ailes et tu devient lieutenant. Si cela fait plus de 3 ans que tu as fini le BOTC, Capitaine.

Alors...attache ta tuque avec de la broche.

P.S.: À moins que je me trompe, CDN Aviator a déjà été instructeur à l'école et est une bonne source d'info. Aussi, DimSum a gradué récemment et travaille sur les Aurora à Comox.
 
Dombi said:
Est-ce qu'il y a moyen d'aller plus rapidement si on met des efforts supplémentaires et qu'on a de la facilité ou est-ce des cours de groupe et on doit suivre le groupe donc impossible d'accélérer le rythme ?

Non, car il y a beaucoup de choses qui sont hors du controle de l'etudiant. La meteo est souvent mauvaise et ca ralentis les cours ( mauvaise meteo = pas de vol), en occasions les avions ne sont pas en service ( pas d'avion = pas de vol) ou les instructeurs ne sont pas disponibles ( pas d'instructeur = pas de vol / sim).


Aussi, les etudiants ne sont pas seuls avec un instructeur dans l'avion. Il y a 4 edutians et 2 instructeur sur chaques vols donc c'est n'est pas une affair individuel. Les examens academiques sont faits selon l'horaire de cours dont ne sont pas fait individuellment.

Les periodes d'attente entre cours sont difficile a prevoire et completement hors du controle des etudiants.
 
TimBit said:
Après ton cours d'Élof, tu vas aller en cours de langue seconde si besoin est.

A-t-on besoin d'être très "fluent" pour éviter les cours de langue seconde ? Je parle, écrit et comprends très bien l'anglais mais il m'arrive d'avoir des hésitations, et des fautes dans les temps, etc. Sans parler de mon accent  :) J'ai déjà suivi quelques cours universitaires en anglais également. Pour mon entrée au MBA à l'université j'ai passé des tests d'anglais et j'étais bien classé. (A-). Je suis sur qu'après quelques semaines au Manitoba mon anglais s'améliorera par la pratique. Si je peux "bypasser" ces cours, ca sera déjà ca de fait.

TimBit said:
  tu vas être envoyé qq part à tuer le temps jusqu'au début du cours d'ACSO sur lequel tu es placé.

Quel genre de travail on fait durant ce temps ? Est-ce relié à notre travail ou c'est plutot des trucs administratifs sur la base ? A-t-on le choix de l'emplacement ? Je considère le centre de recrutement de Montreal pour rester proche de ma famille mais il me semble que le travail ne doit pas être aussi palpitant qu'à Trenton, Comox ou Shearwater où il y a des ACSO. Avez-vous des suggestions pour moi ?

Parlant de famille. Avez-vous une idée de quand je pourrai déménager la famille avec moi ? J'ai entendu parler qu'il fallait être "posté" pour au moins 6 mois. Est-ce que la formation d'ACSO à Winnipeg compte ? Sinon ca sera 2-3 ans loins de ma conjointe et mes enfants. Pas facile à avaler ca! J'ai aussi lu qu'on pouvait voir nos famille la fin de semaine. J'imagine que c'est si c'est à une distance raisonnable en voiture, sinon les CF ne vont quand même pas me payer un billet d'avion Winnipeg/Montreal à chaque fin de semaine ?!!? Est-ce que je devrai payer un logement et mon épicerie durant cette période en plus de ceux de ma famille ? Ou le fait d'avoir une famille me permet de ne pas payer les rations et de rester dans les dortoirs ? Quelqu'un a une idée de la prime de séparation pour les familles ? C'est assez substentiel pour aider vraiment ?

Je me rends compte que les gens au  centre de recrutement sont très gentils et compétents en ce qui concerne le processus d'enrolement mais lorsqu'on pose des questions très pointues comme celles que je pose actuellement ils sont un peu dans l'obscurité. Je ne les blâme pas, il y a tellement de métiers et de possibilités que ca serait impossible de tout savoir. Mais, même l'information disponible pour faire un choix éclairé est très difficile à trouver. Heureusement, il y a ce forum de discussion. Des vrais gens avec du vrais vécu... On ne peut pas avoir de meilleure source d'information. Encore une fois un gros merci.

TimBit said:
Alors...attache ta tuque avec de la broche.

Je suis tellement exité! Plus on en parle, plus j'ai hâte. C'est tellement long le processus. J'ai appliqué au mois d'aout. Ensuite CFAT, médical, médical à St-Jean pour la radio, la prise de sang et le ECG, etc... J'ai mon entrevue le 24 fev. Ensuite c'est l'approbation du Air Factor par Toronto et l'examen d'ACSO à Montreal (étant donné que Pilote est fermé je n'ai pas besoin d'aller à Toronto). Et après tout ca, si c'est encore ouvert, peut-être une offre. Mais comme je termine mon MBA à la mi-avril ca m'arrange un peu que ca soit aussi long.

Bonne soirée!  :yellow:
 
Dombi, certaines de tes questions sont très pointues et vont nécessiter un ACSO pour y répondre. DimSum et SeaKing TACCO en sont, tu peux leur demander. Pour les autres questions, voici:

A-t-on besoin d'être très "fluent" pour éviter les cours de langue seconde ? Je parle, écrit et comprends très bien l'anglais mais il m'arrive d'avoir des hésitations, et des fautes dans les temps, etc. Sans parler de mon accent  J'ai déjà suivi quelques cours universitaires en anglais également. Pour mon entrée au MBA à l'université j'ai passé des tests d'anglais et j'étais bien classé. (A-). Je suis sur qu'après quelques semaines au Manitoba mon anglais s'améliorera par la pratique. Si je peux "bypasser" ces cours, ca sera déjà ca de fait.

Les forces sont une bureaucratie, i.e. une grosse organisation qui fonctionne avec des normes. Alors c'est simple: chaque position nécessite qualifications x,y,z, en tant qu'ACSO tu dois acquérir ces qualifications de la façon habituelle. Sans être méchant, les Forces se foutet pas mal du fait que tu aies eu A-. Prépare-toi, tu es un numéro (de service) pour le reste de ta carrière, auquel sont attachés des qualifications, qui déterminent en retour quels postes tu peux occuper. Alors, dès ton entrée on va tester ton anglais, probablement à St-Jean. Le test standard de la fonction publique, trois composantes, compréhension de l'écrit, production de l'écrit et interaction orale. Je crois (corrigez-moi qqun à CFANS) que le cour nécessite B-B-B, ce qui correspond à quelqu'un capable de se débrouiller dans toutes les facettes de base de la vie professionnelle. Pour te donner une idée, les niveaux sont A-B-C-exemption, donc B est assez facile à atteindre. Alors, si tu as B-B-B pas de cours, si tu as B-A-B ou n'importe quel autre A, cours. C-B-C, pas de cours. C-C-A, cours.

Quel genre de travail on fait durant ce temps ? Est-ce relié à notre travail ou c'est plutot des trucs administratifs sur la base ? A-t-on le choix de l'emplacement ? Je considère le centre de recrutement de Montreal pour rester proche de ma famille mais il me semble que le travail ne doit pas être aussi palpitant qu'à Trenton, Comox ou Shearwater où il y a des ACSO. Avez-vous des suggestions pour moi ?

Les autres ACSO ici sont mieux placés pour te répondre, mais tout dépend souvent de ta motivation. Si tu n'es pas motivé et que tu "attends" le cours, tu vas avoir des tâches B.S. Si tu en profites, au contraire,tu peux compléter tes PEMPO, acquérir des connaissances des opérations, essayer de te têter une ride sur des vols, etc. Concernant l'emplacement, c'est comme le reste, tu peux soumettre des préférences, la décision revient aux Forces. Pour le CFRC Montréal, c'est souvent dans des CFRC que les gens sont postés en OJE (on-the-job employement) mais ce n'est pas là que tu vas te développer pour ton métier.

Parlant de famille. Avez-vous une idée de quand je pourrai déménager la famille avec moi ? J'ai entendu parler qu'il fallait être "posté" pour au moins 6 mois. Est-ce que la formation d'ACSO à Winnipeg compte ? Sinon ca sera 2-3 ans loins de ma conjointe et mes enfants. Pas facile à avaler ca! J'ai aussi lu qu'on pouvait voir nos famille la fin de semaine. J'imagine que c'est si c'est à une distance raisonnable en voiture, sinon les CF ne vont quand même pas me payer un billet d'avion Winnipeg/Montreal à chaque fin de semaine ?!!? Est-ce que je devrai payer un logement et mon épicerie durant cette période en plus de ceux de ma famille ? Ou le fait d'avoir une famille me permet de ne pas payer les rations et de rester dans les dortoirs ? Quelqu'un a une idée de la prime de séparation pour les familles ? C'est assez substentiel pour aider vraiment ?

Ok, officiellement (pas de panique) ta famille ne déménage pas avant que tu sois qualifié dans ton métier (Winnipeg terminé). En attendant, tu es attach-posté en temporary duty quelque part ou en restricted move (pardonne les anglicismes), donc seul. Pendant ce temps, tu obtiens OU une prime de séparation de 25$ par jour de semaine (je crois) OU le montant de TD de 17$ à tous les jours, tu es aussi logé et nourri aux frais de l'État. Si cela dure plus de 90 jours, tu peux obtenir de l'aide pour retourner à la maison tous les 90 jours. Maintenant tu as raison, si tu es en qqpart plus de 6 mois, tu peux demander un déménagement payant pour des raisons familiales, et si tu es en qqpart plus d'un an ce devrait être accepté. Donc petit hamster se met à tourner, tu devrais penser à demander Winnipeg pour ton OJE histoire de rester là le plus longtemps possible (OJE + BANC, donc plus d'un an) et maximiser tes chances.  :camo: Encore là, demande aux ACSO.

Je me rends compte que les gens au  centre de recrutement sont très gentils et compétents en ce qui concerne le processus d'enrolement mais lorsqu'on pose des questions très pointues comme celles que je pose actuellement ils sont un peu dans l'obscurité. Je ne les blâme pas, il y a tellement de métiers et de possibilités que ca serait impossible de tout savoir. Mais, même l'information disponible pour faire un choix éclairé est très difficile à trouver. Heureusement, il y a ce forum de discussion. Des vrais gens avec du vrais vécu... On ne peut pas avoir de meilleure source d'information. Encore une fois un gros merci.

Ne te fie pas trop- aux recruteurs:c'Est du très bon monde qui font une job d'enfer, mais ils travaillent pour DND, pas pour toi. C'est ta carrière, alors informe-toi et ne te laisse pas convaincre de faire qqch que tu ne veux pas faire.

Les forces sont une carrière extraordinaire, mais souvent frustrante. Habitue-toi dès maintenant. Bonne chance avec le reste des procédures. :salute:
 
Bonjour,

J'ai joint les forces à 28 ans avec un jeune enfant de 6 mois. Mon conjoint est militaire également, dans la régulière.  Une option est la suivante.

Tu peux joindre la réserve.  Je ne sais pas ou tu habites parcontre il y a des unités de réserve un peu partout.  L'avantage de cette avenue est que tu peux suivre ton cours de recrue de fin de semaine, souvent une fin de semaine sur deux.  Bien sûr, tu devras choisir une unité qui offre un métier qui te convient.  Si tu vas dans un régiment d'infanterie, ils te voudront comme fantassin.  Pour les métiers de logistique, tu peux aller dans un bataillon de service, il y en a un à Québec et un à St-Hubert.  Une autre avantage de la réserve, est que tu ne peux être déployée ou déménagée sans ta demande.  Un désavantage, pas de garantie d'emploi permanent.  Toutefois, je te confirme que le métier de commis à la gestion des ressources administratives et financières te permettra de faire une carrière à plein temps la majorité du temps pour des années et de faire ta vie de maman.  Pour ma part, je travaille 10 mois par année par choix et jamais  l'été pour être avec mon fils.  Je pourrais travailler jusqu'à 14 jours par mois garantis selon mon horaire si je voulais, sans signer de contrat.  Cette option de la réserve te permettrait de voir la vie dans les forces et de te familiariser avec le système.  Ensuite, tu pourrais voir si tu as le goût de transférer dans la régulière.

Tu peux m'écrire pour plus d'infos
 
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