• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Le major Paquin fait économiser 60 M$ à la Défense américaine - La Tribune

Yrys

Army.ca Veteran
Reaction score
11
Points
430
Le major Paquin fait économiser 60 M$ à la Défense américaine

Un militaire sherbrookois d'adoption a contribué à faire économiser pas moins de 60 M $ à l'armée américaine qui vient tout juste de lui décerner une médaille honorifique
au nom du président des États-Unis.

Commandant-adjoint de l'École de leadership de recrues des Forces armées, à Saint-Jean, le major Patrice Paquin savait «entre les branches» depuis deux ans que des
démarches avaient été entreprises par la défense américaine pour cet hommage, mais ce n'est que lundi qu'on le lui a rendu officiellement alors qu'il s'apprête à prendre
sa retraite des Forces canadiennes, dans deux semaines. «C'est touchant, je ne peux le cacher, et je sais que cela a nécessité plusieurs démarches, car il est exceptionnel
qu'un militaire canadien puisse se promener avec une médaille d'honneur provenant d'un pays autre que le sien», dit-il.

Avant de s'enrôler dans les forces régulières, le major Paquin avait fait cinq ans dans la réserve, dont trois ans au sein des Fusiliers de Sherbrooke pendant qu'il poursuivait
ses études au Mont Ste-Anne, puis au Collège Champlain; son père, Raymond Paquin, enseignait alors les mathématiques à l'Université de Sherbrooke et avait déménagé
de Montréal à Sherbrooke avec sa famille en 1978.

Logistiques

La défense américaine vient de rendre hommage au major Paquin pour des logistiques développées alors qu'il servait à Stuttgart, en Allemagne, de juillet 2002 à juillet
2006. «Les Forces canadiennes m'avaient comme prêté à la défense américaine et je ne travaillais alors que pour les États-Unis», indique le major Paquin en entrevue
avec La Tribune. L'une de ses principales responsabilités était d'organiser le transport de matériel militaire américain vers des pays comme l'Irak où les Américains étaient
en mission. «Je demeurais en Allemagne, mais j'ai fait le tour du monde pour compléter ce mandat», dit M. Paquin.

La médaille de Service méritoire, reçue plus tôt cette semaine, en est une très importante dans les rangs militaires américains et seulement quelques militaires canadiens
l'ont reçue ces dernières décennies. Dans une lettre écrite par le général américain P. Ken Keen et lue lundi, on indique que les innovations logistiques mises en place par
le major Paquin ont permis aux États-Unis d'économiser 12 M $ par année et que, depuis, ces économies s'élèvent maintenant à 60 M $. Le responsable de la défense américaine
indique que le travail du major Paquin mérite d'être pris en exemple par tous les militaires appelés à prendre des décisions importantes.

Après 26 ans dans l'armée, le major Paquin prend sa retraite de l'armée le 14 mai et s'installera à Sherbrooke. À 43 ans, Patrice Paquin entreprendra une nouvelle
carrière avec la firme Shenker Logistics, responsable de la mise en marché au niveau international des produits de BRP à Valcourt.

«Mais je demeurerai à Sherbrooke, j'y tiens, c'est ma ville d'adoption, une ville où l'on bénéficie des attraits et services d'une grande ville comme Montréal, mais à deux
pas de la nature et sans les bouchons de circulation», confie le major. «Cette médaille, termine-t-il, c'est un peu comme le couronnement de ma carrière militaire.»
 
Back
Top