• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Le Canada va muscler sa présence en Afghanistan

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
La Presse: http://www.cyberpresse.ca/article/20070120/CPACTUALITES/701200777/1019/CPACTUALITES

Les signes d'une escalade de l'implication du Canada dans la guerre en Afghanistan se multiplient. Après l'envoi de tanks cet automne, ce sont maintenant des avions canadiens qui pourraient aller appuyer l'offensive de l'OTAN contre les talibans.

Hier, le lieutenant général Michel Gauthier, qui dirige le Corps expéditionnaire canadien, a déclaré à Kandahar que l'envoi d'avions en Afghanistan était «possible», selon la Presse Canadienne.

Selon le lieutenant général Gauthier, les avions en question pourraient faire partie de ressources logistiques, comme des nouvelles pièces d'artillerie lourde, que le Canada pourrait ajouter à sa force de 2700 soldats. Mais il serait difficile selon lui de faire grossir l'infanterie canadienne sur le terrain. «Il n'y aura plus de troupes supplémentaires, a-t-il précisé. Nous sommes presque à la limite de ce que nous pouvons fournir à un moment précis.»

Reste à savoir quel type d'avion. Pour le vice-président du Comité parlementaire de la défense, le bloquiste Claude Bachand, tout porte à croire qu'il s'agit de chasseurs-bombardiers CF-18. Mais le ministre de la Défense Gordon O'Connor dit qu'il n'en est rien.

M. Bachand rappelle que l'OTAN a demandé au Canada de préparer six avions de chasse pour le combat. Le 30 octobre, le ministre O'Connor l'avait confirmé à la Chambre des communes. «Nous nous sommes engagés dernièrement à mettre à la disposition de l'OTAN six CF-18, si l'OTAN nous le demande», avait-il dit.

Le lendemain, toutefois, le ministre O'Connor avait précisé: «Nous n'avons absolument aucune intention d'envoyer des CF-18 en Afghanistan.» Hier, le bureau du ministre O'Connor a réitéré ces assurances. «Le ministère de la Défense n'est pas en train d'envoyer des CF-18 en Afghanistan et n'en enverra pas. Rien n'a changé depuis les commentaires du ministre en octobre», a affirmé dans un courriel la porte-parole de M. O'Connor, Linda Coleman.

Le bureau du premier ministre Stephen Harper a tourné au ridicule les affirmations du Bloc québécois. «Il n'est pas question d'envoyer les CF-18 en Afghanistan, mais on pourrait peut-être y envoyer le TGV de Gilles Duceppe», a déclaré une source au bureau du premier ministre, en faisant référence à l'idée du chef du Bloc de relier Montréal et Québec par un train à grand vitesse.

Selon le Toronto Star, il pourrait plutôt s'agir d'avions de reconnaissance Aurora CP-140, dont un certain nombre vient d'être équipé d'appareils permettant d'échapper à des tirs de missiles.

Si le Canada décidait d'envoyer des CF-18 en Afghanistan, ce serait «le signe d'une escalade» du conflit, selon Yves Bélanger, spécialiste des questions militaires à l'UQAM. «Les CF-18 sont rarement là pour faire strictement de la patrouille», dit-il.

Selon M. Bachand, une escalade militaire canadienne en Afghanistan irait à l'encontre des demandes du Bloc québécois, qui souhaite que l'accent soit mis sur la reconstruction et qui a menacé de faire tomber le gouvernement conservateur minoritaire sur cette question.

«Le Bloc québécois demande un changement du mandat de la mission depuis des mois, dit-il. Si on envoie des chars d'assaut, qu'on achète des pièces d'artillerie Howitzer plus modernes et qu'on envisage d'envoyer les CF-18, ça s'en va dans l'autre direction.»

L'envoi de CF-18 ferait grimper à nouveau le coût de la mission canadienne en Afghanistan, note M. Bélanger. «Si on veut entrer dans une autre phase et utiliser les F-18 dans des opérations d'attaque, ce qui est plus en lien avec la mission de ces avions-là, il faut inclure les munitions, les missiles et les coûts grimpent rapidement, dit-il. Il faut déplacer l'équipe de soutien, ça prend une base et des hangars, c'est toute une logistique.»





 
Back
Top