• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

IRAK - Enlèvements au Croissant-Rouge

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Radio-Canada - http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2006/12/17/002-irak-rapt-blair.shtml

Pendant que la Conférence sur la réconciliation nationale irakienne poursuit ses travaux, un autre enlèvement collectif est survenu dans les locaux du Croissant-Rouge irakien au centre-ville de Bagdad, dimanche.

Les ravisseurs ont d'abord encerclé le bâtiment dans leurs camionnettes. Ils ont enlevé 25 employés de l'organisation humanitaire, un bilan confirmé par le Croissant-Rouge.

Des soldats américains et irakiens ont fermé tout le quartier de Karada pour empêcher tout véhicule d'en sortir.

Jeudi, une cinquantaine de personnes avaient été kidnappées dans le quartier commerçant de Sanak. Une trentaine avaient été relâchées en soirée.

Les enlèvements sont fréquents en Irak, un pays plongé dans un état de guerre civile entre les communautés sunnites et chiites. Les rapts donnent souvent lieu à des exécutions de masse. Des dizaines de cadavres sont retrouvés chaque jour dans la capitale irakienne et portent souvent des marques de violence.

L'organisation du Croissant-Rouge, version musulmane de la Croix-Rouge, compte 1000 employés et environ 200 000 bénévoles en Irak. Elle est l'une des rares organisations à pouvoir encore fournir de la nourriture, de l'eau et des médicaments à la population, ainsi que rendre visite aux prisonniers irakiens.

Discussions politiques

Dans le secteur protégé de la zone verte, au centre de Bagdad, les quelque 200 délégués et responsables politiques poursuivaient leurs discussions dimanche.

Les participants à cette Conférence de réconciliation nationale se penchaient sur la question du désarmement des milices armées et d'une amnistie éventuelle pour les insurgés sunnites.


Tony Blair et Nouri Al-Maliki ont tenu une conférence de presse.

La zone verte a aussi accueilli un invité surprise: le premier ministre britannique Tony Blair s'est arrêté à Bagdad dans le cadre de sa tournée au Proche et au Moyen-Orient.

Il a rencontré le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki, puis le président Jalal Talabani. M. Blair a réitéré son soutien au gouvernement irakien, et a invité tous les pays de la région à faire de même, ce dernier commentaire s'adressant vraisemblablement à la Syrie et à l'Iran.

L'opinion publique en Grande-Bretagne penche de plus en plus vers un retrait des soldats britanniques d'Irak. La Chambre des communes britannique devrait tenir un débat sur cette question d'ici la fin janvier.

Déjà, le ministre britannique de la Défense, Des Browne, a indiqué que son pays espérait réduire son contingent en Irak de plusieurs milliers de soldats d'ici la fin 2007. « Au fur et à mesure que les capacités irakiennes augmenteront, nous diminuerons nos forces », a dit Tony Blair, dimanche.

Depuis le début de l'invasion de l'Irak au printemps 2003, 126 soldats britanniques sont morts au combat.

Après avoir visité la Turquie, l'Égypte et l'Irak, le premier ministre Blair se rendra en Israël, dans les territoires palestiniens et aux Émirats arabes unis.

 
Back
Top