• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

francais et enrolement

genome777

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
10
Bonjour a tous,

Je crée ce topic pour avoir un maximum de renseignements ( en plus des recruteurs) sur un choix de carriere au sein  des forces armées.
Je suis francais de 40 ans arrivé en couple au Québec en 2010 , j ai + de 20 ans d'experience en tant qu'électromecanicien dans l'industrie et j arrive a un point ou j aimerai tout changer ( crise de la quarantainne ?  :D je pense pas!)
J'ai déjà vu 1 recruteur dans un salon de l'emploi à Québec et recemment dans des locaux de recrutement de reserve sur Lévis ou j ai un peu jasé avec lui. Je sais qu'il me faut attendre ma citoyenneté et attendre 1 an mais je vais lancer ma demande sous peu cela me laisse un peu de temps pour ma preparation physique, et cours éventuel.
Pourquoi m'enroler? bonne question et j'aimerai vos avis afin de savoir si je me fais pas trop d'illusion.
Mon but est de découvrir le canada et de partir en Alberta  a Edmonton ( pour les rocheuses, je suis un amoureux des montagnes j'habitais en  Alsace et dans les Alpes en France) . J adore le sport, la rigueur et j ai aimé mon expérience d'un an lors de mon service militaire en France il y a 20 ans de cela .
Mes questions ( merci pour les anglophonnes qui pourront y répondre):
-Au sujet de ma futur formation je sais qu il y a différents métiers dans les FA a faire mais cela est il possible d'y acceder comme cela juste en demandant? je souhaiterai quand meme rester dans un domaine technique ( mécanique ,  électrique...)
-Mon anglais est moyen , dois je anticiper des cours de langue si je veux aller dans des bases anglophonne? et a ce propos si ma formation se trouve en Ontario ou NB est elle donnée en anglais?
-Comment cela se passe apres les formations pour le choix de bases ,est ce par rapport aux nombre de places éxistante, a un systeme de notation par rapport a la formation ou simplement on te met la ou tu veux?

Merci a tous pour vos réponses forte utile pour moi.

Bien cordialement
Harry
 
En fait , la première chose que tu doit prendre en considération , est ton lieu de travail. Oui les forces ont des endroit un peu partout au Canada ou nous pouvons travailler , mais RIEN NE T'ASSURE d'etre envoyer a Edmonton , a moin de t'enroler dans une réserve directement la bas.

Pour ce qui est du métier , lorsque tu choisit celui qui t'intéresse tu feras carrière dans ce métier pour toute ta carrière militaire.  Si tu choisit electromécanique ou peut importe celui que tu décide , tu devras prendre en considération le fais que tu ne pourras changer de métier a moin de cas exceptionnel.

Lors de ton enrollement tu seras demander de dire 3 métier qui t'intéresse , celon l'ordre que tu priorise , ensuite les forces regarderont les disponibilitées et les ouvertures , mais si tu n'as pas ton premier choix , tu peux quand même avoir ton 2eme ou 3eme dépendament des ouvertures.

Les forces Canadiennes sont une armée bilingue , donc tu devra passer des test d'aptitude en anglais , pas obliger d'être bilingue parfaitement , mais seul eux pourront te dire ce qui en est avec une évaluation de tes capacitées.

Pour ce qui est du choix de métier , en fait les forces ouvres des ouvertures a chaque annéees , et elles font des recrutements , lorsque c'est poste sont combler , les sélection vont a l'année d'apres , ou plus loin.

si jamais tu as d'autre question , tu n'as qu'a les écrire ici , les gens tenteront de te répondre le plus possible !
 
Merci Krimynal pour tes premieres réponses.

Que veux tu dire de m'enroler dans une reserve la bas? tu parle d'unedemande apres le QMB ou apres avoir effectué la formation?

Je suis conscient du fait que si je change de metier c'est pour y rester, tant que cela est en rapport avec mes choix.

Les tests d'aptitude servent a quoi exactement ? A pouvoir  suivre une formation dans une base non francophone ? 
 
Bonjour,

Je ne peux répondre à toutes les questions puisque depuis que j'ai fait ma demande je me suis plutôt renseigné pour être officier dans la force régulière, mais je peux te donner les ressources suivantes qui pourront sûrement éclairer tes choix:

- Concernant la formation de base, il y a ces séries de vidéos sur Internet qui donnent un très bon aperçu du type de formation que tu recevras durant le BMQ et qui sont assez intéressant à regarder si tu considère une carrière militaire : https://www.youtube.com/watch?v=G5GH0tnq6uY ;

- Pour ce qui est des différentes occupations possible au sein des Forces Canadiennes, tu peux trouver ici tous les renseignements nécessaires sur les différents choix qui s'offrent à toi: http://www.forces.ca/fr/JobExplorer/Emplois-70

Bonne chance dans les démarches, mais rappelles toi que souvent, la meilleure ressource pour débuter son application sera le recruteur à ton Centre de Recrutement des Forces Canadiennes.
 
en fait , dans les forces canadiennes , tu as 2 choix , que ce soit un enrolement dans la force reguliere et un enrolement dans la force de reserve

Force Reguliere = un contrat que l'on signe d'une duree déterminer pour etre dans les forces , notre emploi dans les forces devien notre emploi temps plein et on se consacre a 100% par rapport a celui la

Force de Réserve = aucun contrat , donc on peut quitter relativement plus facilement , c'est un emploi que l'on peut s'y trouver a temps plein OU a temps partiel , par contre , si on veux travailler dans un certain domaine , on doit CHERCHER la réserve par rapport a notre emploi ... ( Quelqu'un qui veux etre PILOTE dans la force de réserve , devras aller a Bagotville ) .... c'est la seule réserve a Québec qui as de la force aérienne

ton métier , effectivement c'est pour en faire carriere , donc tu peux consulter la section Emploi sur le site Forces.ca , de las il y as beaucoup des emplois disponible dans les forces , avec des vidéos descriptif de chaque emploi , donc sa donne une bonne idée de ce qui peut être intéressant a faire.

Le test d'aptitude , que tu passeras , en fait il y en as 1 qui vas calculer toutes les competences mathematique , physique , physionomique , etc. c'est un test que tu devras passer sur un ordinateur au centre de recrutement le plus proche de chez toi.

Le test d'aptitude en anglais , vas etre un test par un professeur ou officier qui vas evaluer tes capacitees en anglais , souvent tu le passeras pas vraiment au debut , mais en fait , si tu ne parle pas anglais , tu doit l'apprendre si tu veux monter dans les forces , mon Beau-Frere vien de monter en tant que Sergent ici a Valcartier dans le 22eme regiment d'infanterie , si il veux continuer a monter il devras apprendre l'anglais.

si jamais tu as d'autre questions , je tenterais de leur repondre du mieu que je peux !
 
Salut Hannibal_Barca, merci pour tes liens, pour infos j'en ai trouvé un autre tres interessant aussi sur le QMB :
http://www.armee.gc.ca/land-terre/life-vie/basic-voie/index-fra.asp

Pour ce qui est du recruteur je sais que c'est une bonne source mais rien de tel que d'avoir d'autres avis et puis cela fait faire des connaissances.

Salut Kimynal, Ok je comprend mieux pour des postes spécifiques recherché dans la réserve dans certaines base . Qu'elle serait la difference entre la reguliere et la reserve a temps plein nottament au niveau salaire et horaire ( j ai des infos sur la reserve en partiel mais pas a temps plein).

Tu me comfirmes que je dois anticiper des cours d'anglais car cela ne sera pas donné au sein de l'armée hormis je pense pour certaine fonctions et haut grade ( je m'en doutais , le recruteur m'a fait comprendre que tu as acces a tout :nod: mais il n'y a pas de trouble avec cela).

Le recruteur me disait que tu peux te faire enroler par la reserve en partiel puis apres en temps plein puis apres dans la reguliere, le cheminement est possible? malgré que cela n'est pas trop ce que je souhaiterai.

Je pensai , suivant le métier choisit, aller sur Valcartier 2-3 ans et apres bouger dans l'ouest , c'est possiblie selon vous s'il y a des opportunités?

Comment se passe en gros les journées en reguliere ou reserve temps plein pour un militaire avec metier dans la branche technique?
 
je te dirais que dans les forces yas une chose que tu doit comprendre ...

tu peux esperer te rendre a un certain endroit , mais il n'y as aucune confirmation que tu vas te rendre !

Si tu te rends dans la reserve , tu ne bougeras pas vraiment ( a pars pour formation ou si tu te porte volontaire a faire des tours outre-mer ).  Donc tu peux faire temps partiel dans la reserve , ensuite aller temps plein dans la reserver et finalement tranferer temps plein dans la reguliere aussi

remarque que si tu decide daller temps plein dans la reguliere tu nes pas obliger de passer par temps plein dans la reserve , tu peux faire temps partiel reserve et ensuite aller directement temps plein dans la reguliere

pour ce qui est du salaire : regarde cette charte

http://forces.ca/fr/page/echellessalariales-131

en gros , ce qui faux comprendre dans la reserve c'est la maniere que tu seras payer , EN GROS , si tu travail temps partiel habituellement tu vas etre dans la charte moin de 6h , si la fin de semaine tu travail plus que 6h tu seras payer dans l'autre chiffre ....

c'est un salaire fix dépendament de ton grade , donc si tu travail , lundi soir , mardi soir , mercredi soir , samedi complete et dimanche complete , tu seras payer 3 jours a MOIN de 6h , et 2 jours a PLUS de 6h. 

pour ce qui est des horraires , habituellement dans la force réguliere ton horraire seras du lundi au vendredi de 8 a 4 ou 7 a 3 , NOTE BIEN QUE JE DIT HABITUELLEMENT , il existe quelque exception mais bon.

La reserve est ouverte souvent la fin de semaine et les soirs , donc tu peux etre temps plein donc 40h semaine , mais ton 40h , tu peux donc travailler certain soir , ou la fin de semaine ou peut importe.

pour les cours d'anglais , en fait tu pourras en avoir dans les forces , dependament de ton cheminement , rendu a ce moment la ,  ce seras a toi de voir avec ton "chain of commands" .... en fais ta liste de hiearchie , tu peux aller voir ton superieur pour demander des options pour tes cours d'anglais.  Personnelement j'ai jamais eu besoin de cours donc je veux pas trop parler par rapport a sa , mais ton superieur aurras plus d'info.

donc comme je t'ai dit tantot ... Valcartier ensuite l'ouest , c'est pas impossible , dépendament de ton choix de carriere , mais rien ne t'assure que ce seras ce cheminement la !

si tu as d'autre question pose les ici !

 
krimynal said:
Force de Réserve = aucun contrat , donc on peut quitter relativement plus facilement , c'est un emploi que l'on peut s'y trouver a temps plein OU a temps partiel , par contre , si on veux travailler dans un certain domaine , on doit CHERCHER la réserve par rapport a notre emploi ... ( Quelqu'un qui veux etre PILOTE dans la force de réserve , devras aller a Bagotville ) .... c'est la seule réserve a Québec qui as de la force aérienne

St-Hubert, Valcartier, tu en fais quoi?

En fait, si tu veux être pilote dans la réserve, sans expérience sur CF-18, tu as 0 chances d'être enrôlé comme pilote a Bagotville.

Reste dans ta ligne de tir, ça va bien aller pour toi.  N'essaie pas de t'aventurer sur des sujets dont tu ne connais pas.
 
merci a vous 2,

Je finalise sur l'anglais,
Apres le QMB, l'instruction de la plupart des metiers sont  en Ontario ( du moins ceux que j ai choisit) donc dans un pays anglophone , la formation sera donc evidemment en anglais non?
 
Salut,

Pour faire vite, je suis aussi français, 39 ans, service militaire de 2 ans effectué dans la marine nationale. Je suis arrivé ici en avril 2007, j'ai obtenu ma citoyenneté canadienne le 31 août 2011 (je n'ai pas attendu une seule semaine pour faire la demande), puis j'ai déposé ma demande d'enrôlement dans les FC le 01 septembre 2011...Je rêve depuis mes 30 ans de refaire une carrière militaire. J'ai appliqué pour 3 métiers dans la marine, à ce jour, j'ai passé mon test d'aptitude et cela fait 3 mois jour pour jour que j’attends le retour de mon enquête de sécurité (plus longue due à la double citoyenneté) pour enfin complété mon médical et l'entrevue. D'après les recruteurs, au vue de mon dossier, j'ai de bonnes chances d’aboutir cette année par une offre dans mes choix.
Pour ce qui est de tes cours d'anglais, ça ne peut pas faire de mal de progresser en langue seconde et si ton niveau n'est pas suffisant pour ton métier, tu auras droit au cours de langue dans les forces...mais avant tout ça, il va te falloir travailler une importante qualité: ta patience...
Si tu as besoin d'infos, hésite pas.
 
SupersonicMax said:
St-Hubert, Valcartier, tu en fais quoi?

En fait, si tu veux être pilote dans la réserve, sans expérience sur CF-18, tu as 0 chances d'être enrôlé comme pilote a Bagotville.

Reste dans ta ligne de tir, ça va bien aller pour toi.  N'essaie pas de t'aventurer sur des sujets dont tu ne connais pas.

je l'ai echapper sur celle la effectivement , par contre mon but etais plus de specifier que chaque réserve avais son corps de métier , plus que la réguliere que tu vas au centre de recrutement et que tu fais tout avec eux et avec st-jean ... pour ensuite te diriger vers l'école de ton corps .... soit borden , kingston , gagetown , prairies , etc. etc.
 
krimynal said:
Pour ce qui est du métier , lorsque tu choisit celui qui t'intéresse tu feras carrière dans ce métier pour toute ta carrière militaire.  Si tu choisit electromécanique ou peut importe celui que tu décide , tu devras prendre en considération le fais que tu ne pourras changer de métier a moin de cas exceptionnel.

Des changements de métiers y n'a à tonne.
 
si tu rentre avec l'idée de changer de métier , tu es mal partie , tu es aussi bien de rentrer dans un métier que tu sais que tu vas aimer .... parce que si jamais tu te fais refuser ton changement tu es pas plus avancer
 
Back
Top