• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Execution de - Les forces americaines pretes a reagir a une flambae de violence

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
AP: http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2006/12/20061229-150721.html

Le Pentagone affirme que les forces américaines sont prêtes à affronter les éventuelles violences qui pourraient découler de l'exécution de Saddam Hussein, qui, selon un juge de la cour d'appel irakienne, aura lieu au plus tard samedi.

«Les forces américaines en Irak sont bien sûr en état d'alerte en raison de l'environnement dans lesquelles elles opèrent et de la situation actuelle en matière de sécurité», a indiqué Bryan Whitman, porte-parole du département à la Défense.

«Elles prendront bien sûr en compte les dimensions sociales qui pourraient éventuellement conduire à une augmentation de la violence, parmi lesquelles l'exécution de la sentence contre Saddam Hussein», a-t-il ajouté.

La cour d'appel irakienne a confirmé mardi la condamnation à mort de Saddam Hussein pour le massacre de 148 chiites à DoujaJil en 1982, fixant à trente jours le délai maximum d'application de la sentence. Aucune date officielle n'a été arrêtée pour le moment, mais un juge de la cour d'appel a annoncé vendredi soir que l'exécution aurait lieu samedi au plus tard.


 
LCN: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/archives/2006/12/20061229-204512.html

Le sort de Saddam Hussein toujours incertain

Une juge de Washington étudiait vendredi soir un recours de dernière minute des avocats de Saddam Hussein, qui ont demandé un report de l'exécution de l'ex-raïs, annoncé samedi à 6h en Irak.
Les avocats de l'ancien dictateur irakien ont déposé un recours vendredi après-midi devant la juge Colleen Kollar-Kotelly. Elle devait rendre une décision écrite dans la nuit de vendredi à samedi, et n'avait toujours pas diffusé d'avis samedi à 1h15 GMT.

Les conseils de Saddam Hussein souhaitent profiter de la plainte au civil dont l'ex-raïs fait l'objet à Washington pour obtenir le report de son exécution. Selon eux, cette plainte lui offre des droits en tant que prévenu qui seraient violés s'il était exécuté. Il n'a pas reçu de notification de ces droits et des conséquences que la plainte pourrait avoir sur ses biens, précisent-ils.

«Pour défendre ces droits, Saddam Hussein demande une injonction judiciaire prévoyant un sursis dans son exécution jusqu'à ce qu'il ait reçu une notification de la cour», écrit l'avocat Nicholas Gilman.

Une requête semblable déposée jeudi par l'ancien chef du Tribunal révolutionnaire irakien, Awad Hamed al-Bandar, a été rejetée. Elle fait actuellement l'objet d'un appel. Il a lui aussi été condamné à mort.

Dans cette affaire, le ministère de la Justice avait expliqué qu'il n'était pas du ressort des tribunaux américains d'interférer dans les procédures judiciaires d'un autre pays.

 
Back
Top