• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Enfants handicapés...

figaro_78

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
10
Salut,

Mon chum est recrue dans les forces (AirForce)... Tout va bien jusqu'à maintenant, je n'ai qu'une inquiétude (qui prend toute la place!!!):

Connaissez-vous des militaires qui ont des enfants handicapés? Le notre est handicapé physique ET déficient intellectuel - je me demande comment ça se passe au niveau des ÉCOLES? Ã Valcartier et Bagotville, il doit y avoir quelques écoles avec des classes spéciales, mais est-ce qu'il y a des classes EN FRANÇAIS pour enfants handicapés dans les autres provinces???

Vu que notre fils est déficient, il ne peut définitivement pas comprendre l'anglais, ni s'intégrer dans une classe normale. Est-ce qu'ils en tiendront compte au moment du posting ou bien si il se pourrait qu'on soit obligés de vivre séparés???  :boring:

Merci!!
:)
 
Tu devrais aller voir au centre de recrutement pour poser ses question car c est une situation qui dois surement des exemption concerant ton posting ils doivent surement avoir une réponse pour toi c est la meilleur chose a faire. :salute: :cdn:
 
Tu peux aussi contacter les CRFM (Centre de Ressources pour Familles Militaires) ou MFRC en anglais. Il y en a un sur chaque base majeure, et ils sont en mesure de répondre à ce genre de questions. Ton conjoint devra aussi en informer les autorités Militaires si ce n'est pas déjà fait.
 
bon figaro, faut commencer par aller visiter le site suivant

http://www.recruiting.forces.ca/frgraph/army/index_f.aspx

ensuite, il est recommande que vous payez une visite au centre de recrutement pres de chez vous pour les questions pointues.....

il est evident que Montreal & Quebec vont avoir des services en français.... des places comme le nouveau brusnwick, l'Ontario et le Manitoba vont en avoir aussi.

en ce qui concerne les autres provinces, ca dépends toujours sur la masse de la population qui demande pour ces services..... il y en a du monde qui ont reussi a faire leur carriere en francais MAIS les oportunites sont plus limites.
 
Merci...
J'ai appelé le centre de recrutement et on m'a dit qu'ils doivent sûrement en tenir compte, mais que c'est du cas par cas. Ils ont suggéré que mon conjoint en parle avec son conseiller de carrière à LA FIN de sa formation. Alors j'imagine qu'on devra attendre à la dernière 'minute'. La plupart de ses supérieurs sont au courant qu'il a un enfant à besoins spéciaux, mais il n'y a pas eu de discussion comme tel à ce sujet encore. Il va quand même essayer de se renseigner un peu plus au courant des prochaines semaines. En attendant, je suis allée voir différents sites pour avoir le coordonnées d'écoles primaires (élémentaires) francophones près des différentes bases hors-Québec.
Greenwood: 1
Cold Lake: 1
MooseJaw: 1
Gagetown: 1
Trenton: 2
North Bay: 4
à suivre....
 
Greenwood, Nouvelle Ecosse; bon nombre de personnel franco sur la base
Cold Lake, Alberta.... pas la moindre idee
MooseJaw, sask.... pas la moindre idee
Gagetown, Nouveau Brusnwick; bon nombre de personnel franco dans la province....
Trenton, Ontario, bon nombre de personnel franco sur la base
North Bay, Ontario, bon nombre de personnel franco sur la base
 
Je peux t'assurer qu'il n'y a aucune école pour enfant handicapé sur les bases de Moose-Jaw et cold-Lake.

Et c'est probablement de même partout ailleur.

Cependant, pourquoi l'armée de pourrait pas payer un prof particulier pour vous? Ou avez-vous songer à donner l'école à la maison en faisant affaire avec le ministère de l'éducation du Québec?

Ce n'est définitivement pas les centres de recrutements qui pourront t'aider. Et dans les Forces, chaque personne vont te donner une réponse différente... Mais à chaque problème sa solution...

Bonne chance!
 
des ecoles (et les hospitaux) pour enfants handicapés - anglais ou français... seraient disponibles seulement à proximité des grands centres... Toronto, Ottawa, Montreal, Quebec, Winnipeg, Vancouver, etc, etc, etc......

En ce qui concerne l'armée fournir des tuteurs?..... non - l'éducation est une responsabilitée provinciale.
 
geo said:
En ce qui concerne l'armée fournir des tuteurs?..... non - l'éducation est une responsabilitée provinciale.

En 1993 il n'y avait pas d'école française sur la BFC Moose-Jaw. L'armée a payer le taxi entre Régina et Moose-Jaw a une bonne gang de franco. Dans le temps, il y avait plus de franco que d'anglais sur la base...

Donc, selon moi, si les forces veulent dépalcer des familles de militaires dans des secteurs ou il est impossible à cette famille de reçevoir l'éducation, qui est un droit inscrit à la charte des droits et libertés, et bien l'armée devra en assurer les frais. N'oubliez pas qu'il y a eu plusieurs poursuite avec les langues officiels milieu année '90 en ce qui attaire à l'accessibilité à l'éducation.
 
PL
Comme vous l'avez dit... les FC ont payé pour le transport et c'est la province qui a fourni l'éducation.
je connais plusieurs membres "franco" qui ont été muté à des excadres dans les provinces atlantique... mais ils sont célibataires - et intéressé à avancer leur carrière.

Les gérants de carrière travaillent fort pour prendre soin de notre monde mais, pour ceux qui sont unilingues - il y a des grosses restrictions / limitations sur le potentiel d'avancement...

Je crois que le point principal sur la question originale est sur un enfant handicapé avec des besoins spécifiques.... ce qui place une restriction sur le simple fait qu'il y a des besoins médicaux à suivre... donc - limité aux grands centres...

Chimo!
 
Ouais, je suis allée voir l'info disponible sur le net pour chacune des écoles francophones près des bases 'en détails', et je me croise les doigts pour qu'on aille à Valcartier, Bagotville, Trenton, Kingston, Winnipeg ou North Bay. Ces bases ont des écoles francophones avec des classes spéciales ou des programmes adaptés. Les autres options me font plus peur... Peut-être qu'il y a des écoles quelques part qui ne sont pas sur Internet... Je suis allée sur un autre groupe de discussion, et je n'ai trouvé personne dans notre situation. On a aussi parlé avec mes beaux-parents (le père de mon chum était dans les FC aussi et ils ont déménagé PLUSIEURS fois), mais ils n'avaient aucune info pour l'Atlantique, l'Alberta ou Comox pour ce genre de services.

Pour ce qui est de l'école à la maison, ce n'est pas une option pour nous. Je ne veux pas sacrifier ma carrière et la qualité de vie de mon fils parce que le système est mal adapté - nous sommes en 2005 après tout!! Ã mon avis, il est encore plus important pour lui de sortir, d'interagir avec d'autres enfants et d'avoir des contacts avec d'autres adultes que nous - il faut l'habituer à avoir une vie sociale le plus tôt possible si on ne veut pas avoir des problèmes plus tard, dans l'éventualité ou on devrait le placer (probablement à l'âge adulte). Et ni moi ni mon chum n'aurions la patience de passer toutes nos journées à 'l'éduquer'. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de pères ou de mères prêts à se mettre ce genre de responsabilité sur les épaules. :salute: Malheureusement, nous ne nous sommes pas encore découvert une vocation multidisciplinaire d'éducateur spécialisés/psychoéducateur/ergothérapeute!

Je crois que je suis loin d'avoir fini de me battre, avec ce qui s'en vient!!!  :blotto:  Ah, comme j'aimerais être comme le petit lapin dans l'annonce de batteries Duracell ''He keeps on going and going and going...''  ;)

En tous cas, on verra ce qui se passera avec le fameux conseiller en carrière au courant de l'année. Mon conjoint et moi sommes parfaitement bilingues et tous les deux intéressés à avancer dans notre carrière - mais si cela implique de nuire au développement de notre fils, il faudra peut-être penser à vivre notre relation à distance, limiter nos ambitions ou... Ou peut-être que mon ''serrage de doigts'' aura porté fruits  ;D

Des fois on s'énerve pour rien à l'avance (ah, les femmes  ;) ahahah)... Mais mieux vaut être trop informés que pas assez... Quoi qu'il en soit, je vous en donnerai des nouvelles... J'espère que quelques-unes des ces info pourront en aider d'autres!

Comme dit PL, à chaque problème sa solution!!  Ã +  :)
 
chaque base a son propre centre pour le support a la famille.
du personnel qui sont heureux dans leur travail et une vie en famille comfortable aide a la retention et la productivite.....

si vous voulez; essayez le lien pour le centre de la famille de Valcartier
http://crfmv.com/
 
Back
Top