• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Afghanistan - Un militaire Canadien tué à Kaboul

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca
Mis à jour le: 18 mai 2010 10:57

Afghanistan - Un Canadien tué à Kaboul

Un militaire canadien est tué dans un attentat à la voiture piégée à Kaboul. Au total, 18 personnes, dont 6 soldats de l'OTAN, ont perdu la vie dans l'attaque la plus meurtrière dans la capitale depuis un an.

Un attentat-suicide à la voiture piégée survenu mardi dans l'ouest de Kaboul a fait 18 morts, dont 6 soldats de l'OTAN. Les Forces canadiennes confirment qu'un militaire canadien est du nombre des victimes, mais son identité n'a pas encore été révélée. Les cinq autres soldats étaient Américains.

L'attaque, survenue à une heure de pointe dans un secteur très achalandé de la capitale, ciblait un convoi de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), la force de l'OTAN en Afghanistan. Cinq véhicules de l'OTAN et une douzaine de véhicules civils ont été endommagés.

« Six soldats internationaux ont été tués et plusieurs autres blessés quand une voiture piégée conduite par un kamikaze a explosé près d'un convoi de la FIAS et de véhicules civils roulant ce matin sur la route Darulaman », indique le commandement de l'OTAN.

Douze civils ont été tués dans l'attentat. Le ministère de l'Intérieur fait aussi état de 47 blessés. La plupart de ces civils attendaient un autobus près d'une base militaire à proximité d'un ministère et du parlement.

Il s'agit du 145e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission canadienne dans ce pays, en 2002. Deux civils, un diplomate et une journaliste, ont également perdu la vie en Afghanistan.

Une attaque talibane

Les talibans ont revendiqué l'attentat-suicide. Ces derniers ont précisé que le kamikaze était au volant d'une camionnette contenant 750 kg d'explosif.

« Cela ne nous détournera pas de notre mission qui consiste à offrir un meilleur avenir à ce pays », a déclaré le général Josef Blotz, porte-parole de l'OTAN, dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a adressé ses « condoléances aux familles des victimes » et souhaité « un prompt rétablissement aux blessés ». Il a ajouté que l'OTAN demeurait « déterminée à remplir sa mission qui consiste à protéger le peuple afghan et à renforcer la capacité de l'Afghanistan à résister au terrorisme ».

De son côté, le président Hamid Karzaï a condamné l'attentat « dans les termes les plus vifs ».

Cette attaque a été perpétrée à l'heure où l'Alliance atlantique prépare une vaste offensive dans la province méridionale de Kandahar, bastion des talibans. Elle est la plus meurtrière dans la capitale afghane depuis février 2009. Pour les forces étrangères déployées en Afghanistan, il s'agit aussi de l'attentat ayant fait le plus de victimes depuis septembre dernier. Six soldats italiens avaient alors été tués à Kaboul.

Attentat meurtrier au Pakistan

Le nord-ouest du Pakistan, frontalier de l'Afghanistan, a aussi été le théâtre d'un attentat-suicide, mardi.

L'attaque perpétrée par un kamikaze à vélo a fait 11 victimes. Trois policiers, dont un haut responsable, et huit civils, parmi lesquels deux écoliers, ont été tués, selon le chef de la police de la région de Dera Ismail Khan.

Quinze autres personnes ont été blessées dans l'attaque.

En octobre dernier, plusieurs centaines de milliers de personnes avaient fui vers Dera Ismail Khan quand une vaste offensive militaire terrestre avait été lancée contre le principal bastion des talibans pakistanais dans la région tribale du Sud-Waziristan.

Radio-Canada.ca avec Associated Press, Agence France Presse et Reuters
http://actualites.ca.msn.com/grands-titres/rc-article.aspx?cp-documentid=24274010
 
Associated Press
Kaboul, Afghanistan
Publié le 18 mai 2010 à 09h22 | Mis à jour à 11h33


Un militaire canadien meurt dans un attentat

Un kamikaze taliban au volant d'une voiture bourrée d'explosifs s'est lancé sur un convoi de l'OTAN mardi, à Kaboul, tuant six militaires, soit un Canadien et cinq Américains.

L'explosion, survenue en pleine heure de pointe, a également tué 12 civils afghans, dont la plupart se trouvaient dans un autobus, et fait 47 blessés.

La puissante déflagration est survenue sur une des artères principales de la capitale afghane.

Près d'une vingtaine de véhicules ont été détruits par le souffle de l'explosion, dont cinq véhicules du convoi de l'OTAN. Des débris et des restes humains ont été répandus sur plusieurs mètres. Le corps d'une femme en burqa a été violemment projeté sur le pare-brise de l'autobus.


L'attaque, la plus mortelle menée contre des troupes de l'OTAN depuis celle qui avait tué six soldats italiens en septembre dans la capitale, est survenue malgré des efforts beaucoup plus intenses des autorités afghanes d'intercepter les terroristes et de prévenir les attaques dans la capitale, où de nombreux attentats ont eu lieu durant l'hiver.

Le dernier attentat majeur était survenu en février alors que des kamikazes s'étaient fait sauter dans deux hôtels du centre-ville, causant la mort de 16 personnes.

Le décès d'un soldat canadien a été confirmé par le major Daryl Morrell, à Kandahar, là où se trouvent la majorité des troupes canadiennes. L'identité de la victime n'a pas été révélée puisqu'il faut du temps pour aviser les proches.

Il s'agit du septième militaire canadien à perdre la vie cette année en Afghanistan et du 145e membre des Forces armées canadiennes à périr depuis le début de la mission canadienne dans ce pays en 2002.

Deux civils, le diplomate Glyn Berry et la journaliste Michelle Lang, ont également perdu la vie.

Les militaires américains ont pour leur part confirmé le décès de cinq membres de leur personnel.

Un porte-parole taliban a indiqué à l'agence Associated Press par téléphone que le kamikaze était un homme de Kaboul, que sa voiture contenait 750 kilogrammes d'explosifs et que le convoi de l'OTAN était bien la cible visée.

Un périmètre de sécurité a été érigé par les soldats Américains et les policiers afghans autour des lieux de l'attentat, dans l'ouest de la ville.

L'attaque survient alors que l'OTAN se prépare à mener une offensive majeure dans la province de Kandahar, dans le sud du pays, un château-fort taliban.

L'OTAN a réitéré sa volonté de protéger le peuple afghan et de renforcer la résistance au terrorisme en Afghanistan.

Le président afghan Hamid Karzai a également condamné l'attentat, soulignant que plusieurs civils innocents, dont des femmes et des enfants, avaient péri dans l'agression.


http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/201005/18/01-4281516-un-militaire-canadien-meurt-dans-un-attentat.php
 
Gouverneur général du Canada



18 mai 2010 14h12 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du décès du colonel Geoff Parker

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2010) -

Le deuil nous frappe durement, à nouveau, en l'espace de quelques jours. C'est avec une profonde tristesse que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même avons appris le décès en Afghanistan d'un autre membre des Forces canadiennes, le colonel Geoff Parker du Royal Canadian Regiment, travaillant au Quartier général du Secteur du Centre de la Force terrestre.

Il a été tué alors qu'un kamikaze a fait détonner sa voiture piégée, au cœur de la capitale, Kaboul. Cinq soldats américains et des civils ont aussi trouvé la mort dans ce lâche attentat-suicide qui a également fait des dizaines de blessés.

Cette agression barbare perpétrée en pleine heure de pointe nous rappelle les nombreux dangers auxquels sont exposés quotidiennement nos courageux militaires et la population afghane. Malgré cet événement tragique, la volonté des frères et des sœurs d'armes du colonel Parker de protéger le peuple afghan demeure inébranlable. De concert avec les forces de l'OTAN, ils sont pleinement engagés à mener leur difficile mission de rétablir justice et paix dans un pays affligé par des décennies d'oppression et d'injustice.

Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances et toute notre sympathie à la famille, aux proches et aux collègues du colonel Parker, pour qui la perte d'un des leurs est toujours immense et injuste, et également à ceux des autres victimes de ce terrible attentat. Nous souhaitons aussi un prompt rétablissement aux blessés. Nos pensées vous accompagnent.

Michaëlle Jean

http://www.marketwire.com/press-release/Message-de-Son-Excellence-la-tres-honorable-Michaelle-Jean-gouverneure-generale-et-commandante-1262701.htm
 
La Presse Canadienne
Kandahar, Afghanistan
Publié le 20 mai 2010 à 17h51 | Mis à jour à 18h25


Dernier hommage pour le colonel Parker à Kandahar

Le colonel Geoff Parker a été la cible d'une attaque «sans discernement» et «désespérée» qui a tué de nombreux innocents, et dont l'objectif principal était de frapper l'OTAN, a déclaré un militaire canadien, jeudi, alors qu'il rendait un dernier hommage à un officier respecté, victime la plus haut gradée de la mission canadienne en Afghanistan à ce jour.

Deux jours après l'explosion d'une voiture piégée à Kaboul, environ 1500 militaires et le personnel civil ont rendu un dernier hommage, jeudi, au colonel à la base aérienne de Kandahar, tandis que son cercueil revêtu d'un unifolié était hissé dans la soute d'un avion militaire Hercules à destination du Canada.

Dans une profession reconnue pour son respect strict des ordres, le colonel Parker s'était démarqué par son caractère implacable et sa tendance à remettre en question les ordres de ses supérieurs lorsqu'il estimait qu'il avait raison, a confié un collègue qui le connaissait depuis une vingtaine d'années.

Le colonel Parker, âgé de 42 ans, avait aussi un talent pour corriger des subordonnées sans les humilier, a ajouté le lieutenant-colonel Conrad Mialkowski. L'homme originaire d'Oakville, en Ontario, est décédé mardi lors d'un attentat-suicide contre un convoi de l'OTAN survenu durant l'heure de pointe dans la capitale afghane.

Dernier hommage pour le colonel Parker

L'attentat, le plus meurtrier des huit derniers mois contre l'OTAN à Kaboul, a aussi tué cinq soldats américains et 12 civils afghans.

Le colonel Parker est le septième soldat canadien tué en Afghanistan cette année, et le 145e depuis le début de la mission il y a huit ans.

Sa dépouille doit arriver au pays ce vendredi à la base des Forces armées canadiennes de Trenton, en Ontario


http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/201005/20/01-4282458-dernier-hommage-pour-le-colonel-parker-a-kandahar.php
 
Back
Top