• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Afghanistan - Sur la même longueur d'onde

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/01/03/004-afgha-rana-radio-arme.shtml

Les Forces canadiennes s'adresseront dorénavant aux jeunes Afghans de la région de Kandahar par l'entremise des ondes radio.

L'armée lancera cette semaine RANA-FM, dont les émissions, destinées à un auditoire âgé de 15 à 25 ans, seront produites dans un studio au Canada.

Les jeunes de la région de Kandahar se verront offrir sur les ondes du 88,5 FM une programmation musicale constituée des plus grands succès locaux, mais aussi de ceux sortis tout droit des studios indiens de Bollywood. RANA qui signifie lumière tant en pachto qu'en farsi, les deux langues officielles, diffusera aussi de l'information internationale, des événements sportifs et des reportages sur les Afghans vivant ailleurs dans le monde.

Le capitaine Robin Thibault assure qu'il ne s'agit pas d'un outil de propagande pour les militaires, même si la station donnera aux commandants canadiens la possibilité de communiquer avec la population. Selon ce militaire originaire de Montréal, RANA permettra de démystifier auprès de la jeunesse l'action canadienne en Afghanistan et de mieux faire comprendre sa raison d'être.

Il convient par ailleurs que le contenu de la programmation ne devrait pas avoir l'heur de plaire aux talibans, dont la région de Kandahar est le fief.

Les studios de RANA sont installés au Canada, dans une ville que l'armée refuse de dévoiler, et transmettront leur programmation par satellite. L'armée canadienne espère ainsi éviter que les insurgés ne s'en prennent à son personnel afghan, comme c'est souvent le cas en Afghanistan. Le capitaine Thibault note à cet effet qu'il en va de même pour la diffusion en langue pachto faite par la BBC, effectuée à partir de Londres.

 
Back
Top