• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Afghanistan carrefour dangereux - Radio-Canada

the_girlfirend

Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Voici une section très intéressante du site internet de Radio-canada.
Articles, dossiers, reportages, entrevues, blogues, vidéos, etc. sur l'Afghanistan depuis 2001.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/enProfondeurTimeline/international/afghanistan/

Version anglaise
http://www.cbc.ca/crossroads-afghanistan/
 
Une heure sur terre, La TV de Radio-Canada, Émission du vendredi 26 février 2010

L'hôpital militaire de la base de Kandahar a tout d'un centre hospitalier moderne, si bien qu'on pourrait oublier de prime abord qu'il s'agit d'un hôpital de campagne situé en pleine zone de guerre. Jour et nuit, des médecins canadiens opèrent les victimes des combats en Afghanistan, mais aussi, à l'occasion, des enfants afghans blessés. En trois ans et demi, les équipes médicales canadiennes ont traité à l'hôpital militaire de la base de Kandahar plus de 42 000 patients et pratiqué plus de 4 500 interventions chirurgicales.

L'équipe d'Une heure sur terre a visité les coulisses de cet hôpital unique. Elle y a rencontré des personnes exceptionnelles, animées d'un courage et d'une générosité qui les honorent.

Les médecins d'urgence, bien qu'ils fassent souvent des miracles, vivent aussi des échecs. Leur travail est difficile et ils déclarent eux-mêmes que désormais, dans leur vie, il y aura un « avant » et un « après » Kandahar.

Vous pouvez aussi revoir l'emission au site internet:

www.radio-canada.ca/emissions/une_heure_sur_terre/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=104808
 
Le rôle de l'armée canadienne, Radio de Radio-Canada, Maisonneuve en Direct, 2 mars 2010:

www.radio-canada.ca/emissions/maisonneuve_en_direct/2009-2010/chronique.asp?idChronique=105074

Une étude suggère que l'armée canadienne revienne aux opérations de paix après le retrait des troupes en Afghanistan en 2011. L'étude, publiée mardi, a été réalisée par l'Institut canadien de la défense et des affaires étrangères. 

Les auteurs du rapport, Jocelyn Coulon et Michel Liégeois, estiment que les Forces canadiennes sont mûres pour ce virage. Les spécialistes rappellent que le Canada a inventé les Casques bleus et qu'il a oeuvré de nombreuses années au sein des missions de paix de l'ONU. Les experts estiment donc que le Canada, fort de sa tradition et de son expérience plus récente avec l'OTAN en Afghanistan, est aujourd'hui en mesure de se réengager dans les opérations de paix. D'après l'étude, les opérations de paix sont devenues, au fil des ans, un instrument par excellence pour la gestion et le règlement des conflits.

L'armée canadienne doit-elle revenir aux missions de paix?

Les invités de Jacques Beauchamp : Jocelyn Coulon, directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal, et Gilles Paradis, lieutenant-colonel retraité des Forces canadiennes.
 
Back
Top