• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Un soldat canadien tué par une bombe artisanale en Afghanistan - AFP

Alea

Sr. Member
Reaction score
0
Points
0
Agence France-Presse
Kandahar
Publié le 24 mai 2010 à 14h17 | Mis à jour à 15h34


Un soldat canadien tué par une bombe artisanale en Afghanistan

Deux soldats de l'Otan, dont un Canadien, ont été tués dans des incidents dans le sud et dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé l'Otan.

Le cavalier canadien Larry Rudd, âgé de 26 ans, est mort à 12h30 (heure locale) près du village de Salavat, à environ 20km au sud-ouest de Kandahar.

Il s'agit du quatrième soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan ce mois-ci. Il y a moins d'une semaine, le colonel Geoff Parker est mort dans un attentat-suicide à la voiture piégée à Kaboul.

Le bilan des morts au sein des Forces armées canadiennes depuis leur déploiement en Afghanistan en 2002 s'élève maintenant à 146.

Un soldat des forces internationales, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a aussi été tué lors d'une attaque d'insurgés munis d'armes légères dans l'est du pays.

Selon un bilan établi par l'AFP à partir du site internet indépendant icasualties.org, 216 soldats étrangers ont trouvé la mort en Afghanistan en 2010, après une année 2009 de très loin la plus meurtrière pour les forces internationales en huit années de conflit, avec 520 morts.

En moyenne, depuis l'été 2009, un à deux soldats de l'Otan meurent chaque jour en Afghanistan.

Le nombre des soldats étrangers doit passer cet été de quelque 130 000 à environ 150 000, à plus des deux tiers américains.

Le Pentagone a indiqué lundi que pour la première fois, le nombre de soldats américains stationnés en Afghanistan est plus élevé qu'en Irak.

Dans l'immédiat, 94 000 soldats américains sont déployés en Afghanistan, contre 92 000 en Irak, d'où toutes les forces américaines devront s'être retirées à la fin de l'année prochaine, a expliqué le lieutenant-colonel Elizabeth Robbins à l'AFP.

A l'inverse, le nombre de soldats américains en Afghanistan a été multiplié par trois depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche en janvier 2009.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/201005/24/01-4283305-un-soldat-canadien-tue-par-une-bombe-artisanale-en-afghanistan.php
 

Alea

Sr. Member
Reaction score
0
Points
0
La Presse Canadienne
Trenton, Ontario
Publié le 27 mai 2010 à 16h31 | Mis à jour le 27 mai 2010 à 16h35


La dépouille du soldat Rudd de retour au pays

La dépouille du militaire canadien Larry Rudd est arrivée au Canada jeudi après-midi, à la base des Forces canadiennes de Trenton, en Ontario.

Ses proches ont déposé des roses rouges et blanches sur le cercueil du soldat, recouvert d'un drapeau canadien, au cours d'une émouvante cérémonie de rapatriement.

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, et le chef d'état-major, Walt Natynczyk, étaient sur place afin d'assister à la cérémonie.

Originaire de Brantford, le cavalier Rudd, âgé de 26 ans, a été tué lundi par l'explosion d'un engin explosif improvisé, à 20 kilomètres au sud-ouest de Kandahar.

Il est le 146e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission militaire canadienne dans ce pays en 2002.

Il s'agit du quatrième soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan ce mois-ci. Il y a moins d'une semaine, le colonel Geoff Parker est mort dans un attentat-suicide à la voiture piégée à Kaboul.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/201005/27/01-4284440-la-depouille-du-soldat-rudd-de-retour-au-pays.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_le-canada-en-afghanistan_77163_section_POS1
 
Top