• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Un rendez-vous cher à l'infirmière Dandy - Le Droit

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Patrice Gaudreault
Le Droit
Publié le 07 mai 2010 à 11h30 | Mis à jour à 11h32


Un rendez-vous cher à l'infirmière Dandy

"(Bergen-op-Zoom, Pays-Bas) Bergen-op-Zoom, Pays-Bas. Jim et Elsie Dandy se sont mariés tout juste avant la fin de la guerre, en 1945, le jour de la Saint-Patrick. Il était commandant de l'un des plus vieux régiments canadiens. Elle était infirmière dans le Corps médical de l'Armée canadienne. Le couple avait l'habitude de visiter le peuple néerlandais à tous les cinq ans. Malgré le décès de son Jim, en 2001, Elsie Dandy n'a jamais raté un rendez-vous.

«Oui, il y a de la tristesse, mais il y a aussi de la joie, en raison de l'hospitalité des gens, explique la dame de 92 ans. Les enfants nous approchent pour nous remercier de les avoir libérés. Ils prennent soin des tombes de nos morts. C'est très touchant.»

Originaire de Hamilton, en Ontario, Elsie Dandy (Lianchbury à l'époque) a 24 ans lorsqu'elle décide de s'enrôler. «J'étais au cinéma avec une copine quand j'ai vu une publicité mettant en vedette des hommes au combat. C'est venu me chercher.»

Elle obtient son brevet d'infirmière en 1941 et quitte l'année suivante pour un hôpital en banlieue de Londres, en Angleterre. Pendant la guerre, elle est affectée aux départements de chirurgie, de psychiatrie et des grands brûlés, où elle soigne des patients de l'Armée canadienne. Fiancée au Canada, elle se marie en mars 1945 avec le commandant du Lincoln and Welland Regiment, Jim Dandy. En anglais, «Jim-Dandy» est une expression qui décrit un chic type. «Il devait toujours se promener avec son acte de naissance, afin de prouver que c'était son vrai nom. C'était très drôle.»

Le Lincoln and Welland Regiment est notamment reconnu pour avoir libéré le village de Bergen-op-Zoom, aux Pays-Bas, où un cimetière de guerre canadien contient les tombes de 968 soldats ayant combattu sous l'unifolié.

Harper aux Pays-Bas

En visite officielle aux Pays-Bas, hier, le premier ministre canadien Stephen Harper a parlé du cimetière de Bergen-op-Zoom comme d'un endroit «où la tristesse intense d'une époque lointaine a fait place à un profond sentiment de fierté nationale».

Devant un parterre d'anciens combattants des deux pays, il s'est recueilli à la mémoire des 7600 soldats canadiens qui ont sacrifié leur vie «pour que la population hollandaise puisse recommencer à vivre», libérée de la «poigne d'un tyran».

S'adressant aux 200 étudiants et professeurs canadiens présents, le premier ministre a souligné l'importance de transmettre aux jeunes le flambeau de l'histoire. «Lorsque les vivants saluent les morts, leurs mots résonnent encore plus auprès de ceux qui ont toute leur vie devant eux», a déclaré M.Harper, avant de déposer une couronne de fleurs au pied de la Croix du Sacrifice.

«Vous êtes nos libérateurs, nos héros, pour toujours», a ajouté le premier ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, remerciant les Canadiens de lui avoir permis de grandir «en paix et en sécurité».

Portant son couvre-chef du Corps médical, Elsie Dandy s'est tranquillement approchée du micro, afin de réciter l'Acte du Souvenir d'une voix chaleureuse. «Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu. Ils ne connaîtront jamais l'outrage ni le poids des années. Quand viendra l'heure du crépuscule et celle de l'aurore, nous nous souviendrons d'eux.»"



http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/actualites-nationales/201005/07/01-4278215-un-rendez-vous-cher-a-linfirmiere-dandy.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_98069_section_POS1
 
Back
Top