• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Spectacle aérien international de Québec: ils arrivent! - Le Soleil

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Publié le 08 juin 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00


Spectacle aérien international de Québec: ils arrivent!

(Québec) Même si le Spectacle aérien international de Québec (SAIQ) est prévu en fin de semaine, il y aura néanmoins beaucoup d'action - et de bruit - dans le ciel de la capitale à compter d'aujourd'hui.

Jusqu'à vendredi, plusieurs avions - ceux des performeurs et les autres exposés au sol - convergeront vers l'aéroport Jean-Lesage. «Mercredi, les gens pourront étendre leur lavage», lance à la blague le directeur des opérations aériennes du SAIQ, Yvan-Miville Des Chênes.

Pour ceux qui aiment voir voler les avions, les équipages sont invités à entamer une «procédure de salut» avant leur atterrissage à l'aéroport. Il s'agit de se diriger vers les ponts, de longer le fleuve aux plus basses vitesse et altitude sécuritaires et ensuite de battre des ailes devant le Château Frontenac avant de se diriger vers la piste d'atterrissage.

«Évidemment, ce sera possible si le temps et les contrôleurs le permettent [l'aéroport est toujours opérationnel pour les vols commerciaux], si le carburant est suffisant ou s'il n'y a pas de pluie», précise M. Des Chênes.


Des pratiques

L'équipe de démonstration de la US Air Force, les Thunderbirds et leurs F-16, devrait arriver aujourd'hui vers 14h. On devrait les voir - et les entendre! - se pratiquer à quelques reprises d'ici vendredi.

Jeudi, les gens de Québec pourront voir arriver le bombardier B-52 Stratofortress de la base de Barksdale, en Louisiane, ainsi que l'avion ravitailleur KC-135 Stratotanker, de la base de MacDill en Floride.

Parmi les avions au sol que M. Des Chênes est fier d'accueillir, il y a deux cargos C-17 Globemaster III, canadien et américain. Ce dernier sera configuré en mode d'évacuation médicale.

Il y aura aussi le premier CC-130J - le Hercules de nouvelle génération - acheté par les Forces armées canadiennes. «Il a été livré vendredi [4 juin] à la base de Trenton», ajoute M. Des Chênes.

Le Spectacle aérien se tiendra vendredi soir, de 17h à 22h, ainsi que samedi et dimanche de 9h à 17h. L'admission coûte 20 $ pour les adultes, 10 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. L'entrée est gratuite pour les enfants de cinq ans et moins. Un forfait familial est offert à 30 $ sur le réseau Billetech, pour deux adultes et deux enfants.

Accès restreint à l'aéroport

Comme à l'habitude, seuls les résidants et les commerçants situés aux alentours de l'aéroport Jean-Lesage, les visiteurs du Spectacle aérien, les taxis et les voyageurs munis d'un billet d'avion pourront se rendre à l'aéroport. Le stationnement autour de l'aéroport, sur la route de l'Aéroport, sur la route Jean-Gauvin et sur le rang des Plaines sera interdit. Les navettes du RTC demeurent la meilleure façon de se rendre au Spectacle aérien. Les terminus seront desservis par les navettes, de même que plusieurs stationnements, soit à l'Université Laval (pavillon Desjar-dins), chez Hydro-Québec, à L'Atrium, au Parc-O-bus d'Estimauville et sur la rue Armand-Viau.


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201006/07/01-4287743-spectacle-aerien-international-de-quebec-ils-arrivent.php
 
Back
Top