• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Panique à Manhattan - AFP

Yrys

Army.ca Veteran
Reaction score
11
Points
430
Panique à Manhattan, 27 avril

66912.jpg

Vue aérienne de Manhattan

Agence France-Presse
New York


Trois avions militaires, dont un Boeing 747, ont survolé le sud de Manhattan à basse altitude lundi
matin, provoquant la panique et l'évacuation de bureaux situés non loin du site des attentats du 11
septembre 2001.

«Il s'agissait d'une manoeuvre autorisée du département de la Défense destinée à faire des photos»,
a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'aviation fédérale américaine (FAA), Jim Peters. «Une version
militaire du Boeing 747 et deux chasseurs F-16 étaient impliqués dans cet exercice, qui n'était pas
une manoeuvre d'urgence et avait été coordonnée entre la FAA, les autorités fédérales et les autorités
locales», a-t-il précisé.

Le porte-parole de l'armée de l'Air américaine, le major Richard Johnson, a confirmé ces informations,
indiquant que «la mission comprenait un VC-25», le code militaire pour l'avion présidentiel Air Force
One.

«J'étais là pendant les attentats du 11 septembre, j'ai vu des milliers de personnes mourir, je n'aime
pas quand des avions font des manoeuvres sans avertir», a déclaré à l'AFP, furieux, Jurgens Bauer,
un trader de matières premières. Son bureau situé près du site de Ground Zero, où se dressaient
les tours jumelles détruites dans les attentats, a été évacué. «Je travaille dans une pièce sans
fenêtres, j'ai vu tout le monde courir et j'ai couru aussi.. Je suis encore sous le choc», a-t-il ajouté.

«Quelques bureaux ont été évacués, j'imagine que les gens ont paniqué», a confirmé à l'AFP une
porte-parole de la police, sans préciser le nombre de locaux évacués.

L'exercice, commencé à 10 heures du matin, était terminé une demie-heure après.
 
L’avion qui a fait peur à Manhattan, blog de Richard Hétu

Un New-Yorkais a tourné la vidéo ci-dessous montrant des images du Boeing 747 qui a fait peur
à Manhattan ce matin. L’appareil faisait partie de trois avions militaires, dont deux chasseurs F-16,
qui ont survolé le sud de Manhattan à basse altitude dans le cadre d’un exercice militaire, provoquant
la panique et l’évacuation de bureaux situés non loin du site des attentats du 11 septembre 2001
(le Boeing était une version militaire de l’avion présidentiel Air Force One) :

Video of Air Force "Photo-Op" That Caused Panic in New York City and Jersey City

L'article du New-York Times explique ce qui c'est passé:
Air Force One Backup Rattles New York Nerves - NY Times
 
Back
Top