• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Opéré au cerveau, Jean Chrétien se porte bien - La Presse

Alea

Sr. Member
Reaction score
0
Points
160
Daphné Cameron
La Presse
Publié le 07 août 2010 à 10h51 | Mis à jour à 20h45


Opéré au cerveau, Jean Chrétien se porte bien


L'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, a subi hier avec succès une opération au cerveau à l'Hôpital général juif de Montréal. Selon le neurochirurgien qui a pratiqué l'intervention, l'ex-politicien se porte bien et ne devrait subir aucune séquelle.

Même si M. Chrétien présentait peu de symptômes à son arrivée à l'hôpital hier matin, son état était «critique». Un examen au scanner a révélé qu'il souffrait d'une accumulation de sang entre le crâne et le cerveau, communément appelé hématome sous-dural spontané dans le jargon médical. L'hématome, d'une grosseur de trois centimètres, avait déplacé son cerveau d'environ un centimètre et demi.

«À cause de la grandeur de cette collection de sang, qui poussait un côté de son cerveau vers l'autre côté de son crâne, le grand risque aurait été d'avoir un ACV ou provoquer des effets secondaires sur le côté dominant de son cerveau», a expliqué le médecin qui a opéré M. Chrétien, Dr Jeff D. Golan, lors d'un point de presse ce midi. «C'est pour cela qu'il fallait vraiment intervenir de façon urgente pour éviter des conséquences potentiellement catastrophiques», a ajouté le praticien de 33 ans.

C'est le chef des Services de l'Urgence de l'Hôpital général juif, le Dr Marc Afilalo qui a reçu un appel de la fille de Jean Chrétien, jeudi soir, l'avertissant qu'il avait de la difficulté à marcher et que la situation semblait durer depuis quelques jours. L'ancien chef du parti libéral du Canada s'est présenté le lendemain matin à l'hôpital. À son arrivée, il était lucide et cohérent, ce qui n'est pas toujours le cas des patients qui souffrent d'un hématome au cerveau.

«Nous avons été extrêmement surpris du diagnostic parce qu'il était totalement lucide, parfaitement lui-même: très, très fort de caractère», a affirmé le Dr Afilalo.

«Lorsque je l'ai rencontré, il m'a raconté des histoires sur sa vie politique, posé des questions et fait des blagues», a ajouté le Dr Golan.

Ce dernier explique le peu de symptômes du fait que M. Chrétien a été atteint dans la portion droite de son cerveau. Le côté gauche du cerveau est dominant chez environ 95% des droitiers comme M. Chrétien.

L'opération a été pratiquée en après-midi vendredi et a duré deux heures. Une incision de dix centimètres a été effectuée sur sa tête pour irriguer l'accumulation de sang. «C'est un excellent patient, le meilleur!», a dit le Dr Golan.

Les médecins ignorent ce qui aurait pu causer l'hémorragie. Il y a un mois, M. Chrétien se serait heurté la tête dans les escaliers de son sous-sol.

La convalescence de Jean Chrétien devrait durer entre deux et quatre semaines. Il restera sous observation à l'hôpital, car il faudra quelques jours avant que son cerveau se remette en place à l'intérieur de son crâne. Aline Chrétien, la femme de l'ancien leader du Canada, est présentement à son chevet.


http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201008/07/01-4304685-opere-au-cerveau-jean-chretien-se-porte-bien.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_quebec-canada_533_section_POS1
 
Top