• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Nouvelle offensive de l'OTAN

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2006/12/15/005-Afghanistan-offensive.shtml

Des soldats canadiens stationnés dans le district de Panjwayi « jouent un rôle majeur » dans la nouvelle opération militaire lancée par l'Alliance dans le sud du pays.

Alors qu'hier, le commandement militaire canadien était resté muet sur le sujet, l'OTAN a confirmé, samedi, l'implication du Canada dans la mission dirigée par le Royaume-Uni.

Par ailleurs, un soldat canadien de la base de Valcartier, Frédéric Couture, a été gravement blessé après avoir marché sur une mine, samedi. Il se dirigeait vers un village pour discuter d'aide humanitaire. Son état est critique, mais stable.

Les objectifs de l'OTAN

Baptisée Sommet du faucon, l'opération vise les deux districts de Zahre et de Panjwayi où les combats avec les talibans sont très fréquents. En plus des Canadiens, des centaines de soldats britanniques, danois, estoniens ainsi que les forces afghanes y participent.

L'OTAN a lancé un ultimatum aux talibans qui demeurent toujours dans les environs. « Partez ou vous serez chassés », leur ordonne l'Alliance, qui veut lancer des projets de reconstruction en collaboration avec les chefs tribaux locaux.

Selon le porte-parole des forces de la coalition, la mission Sommet du faucon se veut en quelque sorte la suite de l'opération Méduse, la plus importante offensive déclenchée par l'ISAF dans le sud de l'Afghanistan en septembre dernier.

Environ 2000 militaires étrangers et afghans avaient participé à cette opération, qui s'était concentrée sur le district de Panjwayi. Quelque 500 talibans avaient été tués au cours de l'opération, selon un bilan de l'ISAF.

Par ailleurs, les violences se poursuivent sur le terrain. Un soldat de l'OTAN est mort et deux autres ont été blessés dans l'explosion d'une bombe samedi, dans le secteur de Mehtar Lam, dans l'est.
 
Back
Top