• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

L'image militaire du Canada s'est endurcie

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
PC: http://www.cyberpresse.ca/article/20061228/CPACTUALITES/61228119/5032/CPACTUALITES

Il n'y a pas si longtemps, le Canada était comparé, lorsqu'il était question de sa contribution militaire à la communauté internationale, à quelqu'un qui va au restaurant et part sans payer l'addition.

Le malaise avait été parfaitement résumé par John Manley, ancien ministre libéral des Affaires étrangères, il y a quelques années: «On ne peut pas s'asseoir à la table du G8 et se rendre aux toilettes lorsque la facture arrive».

À tort ou à raison, certains estimaient que le pays n'en faisait pas suffisamment tant en terme de dépenses militaires que de troupes envoyées sur la ligne de front.

Tant au pays qu'à l'étranger, 2006 passera à l'histoire comme ayant été l'année au cours de laquelle le Canada a payé l'addition, avec le sang et la sueur de ses soldats, et souvent avec les larmes de leurs familles.

À la suite du déploiement de 2500 militaires dans le sud de l'Afghanistan, en février, des troupes canadiennes ont pour la première fois depuis la guerre de Corée été engagées — et ce, presque sans interruption — dans des opérations de combat.

Les combats souvent désespérés en plein désert et la détermination affichée par le pays en dépit des pertes subies ont exercé un effet purificateur sur le psyché des militaires canadiens et du pays dans son ensemble, à la suite de près de deux décennies de négligence, a affirmé Jack Granatstein, historien de renom.

Le fait de tenir bon à Kandahar, face aux insurgés talibans, a permis de démontrer à nouveau que «ce pays a des dents», a-t-il affirmé.

«Pendant longtemps, nous avons été des parasites. Le reste du monde en avait plus qu'assez de nous», a indiqué M. Granatstein.

Les hauts responsables des Forces canadiennes, qui devaient composer avec des budgets restreints et du matériel périmé durant les années 90, ne craignent désormais plus de se montrer au quartier général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), à Bruxelles.

«Je n'ai plus peur de trouver un officier général pour la structure de commandement de l'OTAN afin de m'assurer que nous soyons visibles et que nous ayons de l'influence», a déclaré le chef d'état-major de la Défense, le général Rick Hillier, lors d'un récent entretien accordé à la Presse Canadienne.

La participation canadienne à la guerre en Afghanistan ne fait pas l'unanimité au pays, loin s'en faut.

«Le Parlement devait débattre de nouveau de la question, a récemment déclaré le jeu du NPD, Jack Layton. La mission et la façon dont elle est menée dans le sud du pays se dirigent dans une mauvaise direction. Le gouvernement devra en répondre lorsque le Parlement reprendra ses activités.»




 
Back
Top