• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

L'humour douteux d'un commandant lui coûte son poste - AFP

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Agence France-Presse
Washington
Publié le 04 janvier 2011 à 12h55


L'humour douteux d'un commandant lui coûte son poste


227433-capitaine-owen-honors-animait-jusquen.jpg



Le commandant du porte-avions américain Enterprise a été relevé mardi de son commandement après s'être retrouvé au centre d'une polémique pour avoir animé une émission à l'humour douteux diffusée sur le navire, a annoncé un responsable de la Marine.

Le capitaine de vaisseau Owen Honors a été relevé de son commandement, a affirmé l'admiral John Harvey dans une déclaration.

«J'ai perdu confiance dans sa capacité à commander efficacement», a-t-il expliqué, faisant état du «profond manque de jugement et de professionnalisme» dont a fait preuve le capitaine Honors.

À l'époque commandant en second du porte-avions, le capitaine Honors animait en 2006 et 2007 l'émission XO Movie Night diffusée en moyenne une fois par semaine sur le circuit de télévision interne du navire afin de divertir l'équipage.

Les sketchs diffusés montraient des aviatrices prenant leur douche ensemble ou encore des scènes de simulation de masturbation. Le capitaine Honors, animateur de l'émission, multipliait pour sa part grossièretés, blagues sexistes ou homophobes. Dans une des vidéos, cet ancien pilote de chasseur F-14 se moquait des officiers de surface, les traitant de «pédés».

L'émission avait été stoppée en 2007 après des plaintes de marins mais a refait surface lundi quand un journal local, le Virginian-Pilot, a mis en ligne plusieurs vidéos extraites de l'émission, déclenchant une tempête médiatique.

Entre-temps, le capitaine Honors a pris le commandement de l'Enterprise, de ses 6000 hommes et femmes et quelque 80 avions et hélicoptères.

Si ses états de service en tant que commandant ne sont pas en cause, ses actions en tant que commandant en second «minent sa crédibilité» et donc sa capacité à commander aujourd'hui le navire, selon l'amiral Harvey.

Assigné à des tâches administratives, il doit être remplacé à titre définitif à la tête de l'Enterprise dès mardi après-midi par l'ancien commandant d'un autre porte-avions, l'Eisenhower, le capitaine Dee Mewbourne.

L'Enterprise doit être prochainement déployé dans l'océan Indien pour soutenir les opérations en Afghanistan.

Cette polémique intervient deux semaines après le vote historique d'une loi abolissant le tabou homosexuel dans l'armée vieux de 17 ans.

Plusieurs groupes militant pour les droits des homosexuels ont dénoncé les agissements du capitaine Honors, qui s'est comporté comme le «président d'une confrérie étudiante plutôt qu'en commandant en second de l'USS Enterprise», selon Aubry Sarvis, responsable de l'un de ces groupes, le Réseau de défense légale des membres des forces armées.

Mais le capitaine Honors compte également des soutiens: sur Facebook, une page intitulée «Nous soutenons le capitaine Honors» comptait plus de 10 200 membres mardi après-midi.

L'enquête de la Marine se poursuit, notamment afin de déterminer quelles actions ont été prises ou pas par d'autres officiers de haut rang lors de l'arrêt de l'émission en 2007, selon l'amiral Harvey.

Il n'est pas rare qu'un officier soit relevé de son commandement dans la Marine américaine: 17 officiers l'ont été en 2010, dont 11 pour des problèmes de conduite personnelle, selon le journal Navy Times. Mais ce type de mesure frappe rarement le commandant d'un des 11 porte-avions américains.


http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201101/04/01-4357127-lhumour-douteux-dun-commandant-lui-coute-son-poste.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_278_section_POS1
 
Back
Top