• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Les Voltigeurs espèrent retrouver leur demeure d'ici deux ans - Le Soleil

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Ian Bussières
Le Soleil
Publié le 09 mai 2010 à 05h00 | Mis à jour à 11h53


Les Voltigeurs espèrent retrouver leur demeure d'ici deux ans

"(Québec) Même s'il refuse de s'ingérer dans le processus politique, le lieutenant-colonel Jean-François Bédard, commandant des Voltigeurs de Québec, espère que son régiment puisse s'installer dans un nouveau Manège militaire à temps pour son 150e anniversaire en 2012.

«C'est un souhait de notre part, on souhaite qu'il soit prêt pour le 150e», a déclaré hier M. Bédard lors des célébrations du 148e anniversaire du régiment. «Nous avons repris les préparatifs pour le 150e, préparatifs qui avaient été un peu mis de côté suite à l'incendie du Manège», poursuit-il.

Le régiment a fait refaire les uniformes des clairons et tambours, acheté de nouveaux instruments de musique et récupéré 1500 partitions musicales. «Nous avons l'intention de tenir un grand concert au Palais Montcalm pour nos 150 ans, un peu comme ce que nous avions fait lors du 400e anniversaire de Québec», annonce M. Bédard.


Disloqué

Actuellement, le régiment est encore «disloqué», comme l'illustre son commandant. «La musique est au Grand Théâtre, le musée est itinérant et nous sommes installés dans de nouveaux locaux sur Pierre-Bertrand. C'est notre second déménagement en 18 mois! Nous sommes passés du Manège à la Citadelle à nos locaux actuels. La population ne savait plus où nous étions!» explique-t-il.

Les célébrations de 2010 marquaient aussi le 125e anniversaire de la Campagne du Nord-Ouest, la première à avoir été menée par les forces militaires canadiennes sans la participation de l'Angleterre.

Cet anniversaire revêtait aussi un caractère particulier pour les Voltigeurs. «C'est un peu spécial car il ne faut pas oublier que le manège militaire qui a été incendié était un présent reçu du gouvernement de l'époque pour cette campagne», rappelle le commandant.


Membres honoraires

En plus du traditionnel défilé dans les rues du Vieux-Québec, les Voltigeurs ont également accueilli deux nouveaux membres honoraires hier, soit Anthony R. Graham, ex-directeur de la Bourse de Toronto et président de Wittington Investments Limited, et Marcel Jobin, ex-président du conseil d'administration du Centre hospitalier Robert-Giffard.

M. Jobin succède aussi à l'homme d'affaires Paul Desmarais comme président des membres honoraires et il a reçu l'étendard des Voltigeurs des mains d'André Desmarais, fils de son prédécesseur et président de Power Corporation."




http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201005/08/01-4278656-les-voltigeurs-esperent-retrouver-leur-demeure-dici-deux-ans.php
 
Back
Top