• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Le Canada perd six autres soldats

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
RC: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/07/04/004-SoldatsAfghanistan.shtml

Six soldats canadiens de l'OTAN et un interprète afghan ont été tués mercredi dans la province de Panjwayi, dans le sud de l'Afghanistan, lorsqu'un engin piégé a explosé au passage de leur véhicule.

Les forces canadiennes forment le plus important contingent dans cette région du pays où se trouvent également des soldats britanniques et néerlandais.


Les militaires occupaient un véhicule RG-31 comme celui-ci lorsque l'attentat a eu lieu.

Au moment de l'incident, les six soldats canadiens étaient à bord d'un véhicule de patrouille de type RG-31 à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Kandahar. Ils revenaient d'une mission dans un village.

Les forces canadiennes ont précisé que l'identité des militaires ne sera pas révélée tant que les familles des victimes n'auront pas été contactées. On croit toutefois que les militaire étaient basés à Edmonton.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre les forces canadiennes depuis celle qui avait déjà coûté la vie à six militaires le dimanche de Pâques, le 8 avril, dans des circonstances similaires dans la province de Kandahar.

Cette tragédie porte à 66 soldats et un diplomate le nombre de Canadiens tués depuis le début de la mission en 2002. La très grande majorité des pertes du côté canadien a été enregistrée au cours des 18 derniers mois.

L'attentat survient à quelques semaines seulement du déploiement du contingent de soldats de Valcartier. Environ 2000 soldats francophones quitteront leur base de la région de Québec au mois d'août pour aller remplacer les quelque 2000 soldats d'Edmonton.

Selon un récent sondage, 70 % des Québécois sont opposés à l'envoi des soldats du Royal 22e Régiment en Afghanistan.

À Ottawa

Le chef de l'opposition libérale à Ottawa, Stéphane Dion, a offert officiellement mercredi après-midi, ses condoléances aux familles des soldats canadiens. « Ensemble nous pleurons la mort de nos courageux soldats et nous exprimons notre soutien et notre gratitude à leurs compagnons d'arme qui continuent de servir en Afghanistan », a-t-il dit.

M. Dion s'est par ailleurs gardé de critiquer l'organisation de la mission canadienne, mais il a répété que son parti était toujours en faveur d'un retrait des troupes en 2009.

De son côté, le chef néo-démocrate, Jack Layton, a réclamé à nouveau le retour du contingent canadien. « Nous croyons que deux ans de plus sont deux ans de trop », a-t-il dit
 
Voir aussi les thread anglais :

Six Canadian soldiers killed in southern Afghanistan - 4 July, 2007 :

http://forums.army.ca/forums/threads/63844.0.html

Exactly WHO does Jack Layton want to Negotiate with? :

http://forums.army.ca/forums/threads/63852/post-585759/topicseen.html#new

 
Back
Top