• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

La peine de Robert Semrau prononcée d'ici six semaines - La Presse Canadienne

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
La Presse Canadienne
Gatineau
Publié le 27 juillet 2010 à 16h01 | Mis à jour à 16h04


La peine de Robert Semrau prononcée d'ici six semaines


Après avoir entendu les observations sur la peine présentées lundi et mardi en cour martiale, un juge militaire devra maintenant décider si le capitaine Robert Semrau sera dégradé et réprimandé, ou exclu des Forces canadiennes et emprisonné. Le lieutenant-colonel Jean-Guy Perron devrait prononcer sa sentence d'ici au 8 septembre.

Les procureurs militaires soutiennent que le capitaine Semrau devrait être dégradé et purger une peine d'emprisonnement de deux ans moins un jour pour avoir tiré en 2006 sur un insurgé grièvement blessé et désarmé en Afghanistan.

L'avocat du militaire est plutôt d'avis que la destitution de grade et une mesure disciplinaire sévère constituent des sanctions tout à fait appropriées.

La semaine dernière, Semrau a été déclaré coupable de conduite déshonorante, en vertu de la Loi sur la défense nationale. Il a cependant été acquitté des accusations criminelles de meurtre non prémédité et de tentative de meurtre.

L'avocat de la poursuite, le lieutenant-colonel Mario Léveillée, a plaidé que le capitaine Semrau avait laissé tomber les Forces canadiennes en tirant deux coups de feu sur un insurgé qui avait été gravement blessé par un hélicoptère de combat américain.

Il s'est demandé si le public aurait réagi différemment si le capitaine avait tiré sur un soldat canadien grièvement blessé pour abréger ses souffrances, ou si un insurgé afghan avait agi de la sorte à l'égard d'un soldat canadien.


http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/201007/27/01-4301735-la-peine-de-robert-semrau-prononcee-dici-six-semaines.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_le-canada-en-afghanistan_77163_section_POS1
 
Back
Top