• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

La Birmanie lance un programme nucléaire - AFP

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Agence France-Presse
Bangkok
Publié le 04 juin 2010 à 12h35 | Mis à jour à 12h44


La Birmanie lance un programme nucléaire

La junte birmane a mis en route un programme nucléaire avec l'aide de la Corée du Nord, affirme vendredi un reportage qui cite à l'appui un officier transfuge de l'armée birmane et des «documents top secrets».

Le documentaire montre des milliers de photos ainsi que le témoignage d'un transfuge, qui révèlent les ambitions nucléaires du régime du généralissime Than Shwe et la fabrication d'un réseau de tunnels souterrains, affirme la chaîne de télévision Al-Jazira sur son site Internet.

Le sénateur démocrate américain Jim Webb a annulé à la dernière minute un voyage en Birmanie jeudi après avoir pris connaissance de cette enquête, effectuée par la télévision et radio birmane en exil Democratic Voice of Burma (DVB), dont le siège est en Norvège.

Il a justifié sa décision par le fait que ces informations contenaient «de nouvelles allégations sur la possibilité que le gouvernement birman travaille conjointement avec la Corée du Nord pour développer un programme nucléaire».

«Les accusations (de Jim Webb) n'ont aucun fondement», a affirmé à l'AFP un responsable birman sans autre commentaire.

DVB affirme que «des preuves du programme nucléaire birman proviennent de documents top secret exfiltrés du pays depuis plusieurs années», précise Al-Jazira.

Des détails présumés de ce programme ont été présentés par un officier, Sai Thein Win, qui se présente comme le numéro deux d'une usine impliquée dans le programme nucléaire de la junte.

«Ils veulent vraiment fabriquer une bombe. C'est leur principal objectif» affirme-t-il dans le film.

Des experts ont examiné les dossiers exfiltrés par le transfuge et conviennent que la volonté de la junte est très claire.

«Il apparaît que c'est bien un programme d'armement nucléaire, car il n'a pas d'utilisation possible pour de l'électricité nucléaire ou quoi que ce soit de ce genre», estime dans le reportage Robert Kelley, ex-directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Al-Jazira précise que les tunnels ont été construits avec l'aide de la Corée du Nord.

Les États-Unis ont confirmé vendredi leur «préoccupation» quant aux «liens militaires croissants» entre la Birmanie et le régime de Pyongyang.

«Nous surveillons cette affaire de près pour nous assurer que les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sont appliquées», a déclaré Geoff Morrell, porte-parole du Pentagone, dans un courriel à l'AFP.

Le mois dernier, le secrétaire adjoint américain pour l'Asie de l'Est et le Pacifique Kurt Campbell avait accusé la junte de violer la résolution 1874 du Conseil de sécurité, élargissant l'embargo sur les armes contre la Corée du Nord.

En juillet 2009 déjà, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait exprimé ses inquiétudes sur un possible «transfert de technologie nucléaire» de Corée du Nord vers la Birmanie.

Les relations entre la Birmanie et la Corée du Nord s'étaient tendues en 1983 après une tentative d'assassinat par des agents nord-coréens du président sud-coréen de l'époque, Chun Doo-Hwan, en visite à Rangoun.

Dix-sept membres de l'entourage présidentiel et quatre Birmans avaient été tués dans l'explosion. Les deux pays, qualifiés par les États-Unis de «bastions de la tyrannie», ont ensuite retrouvé des relations apaisées.


http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201006/04/01-4286902-la-birmanie-lance-un-programme-nucleaire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_asie-oceanie_290_section_POS1
 
Back
Top