• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

IRAK - Des voix dissidentes s'élèvent

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/01/03/012-execution-saddam-dissidence.shtml

La haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Louise Arbour, a demandé mercredi aux autorités irakiennes d'épargner la vie de deux coaccusés de l'ancien président irakien Saddam Hussein, invoquant des irrégularités entourant leur procès.

Barzan al-Tikriti et l'ex-président du tribunal révolutionnaire, Awad al-Bandar, doivent être pendus jeudi à l'aube.

Mme Arbour affirme avoir des doutes quant à l'équité et l'impartialité du procès de Saddam Hussein, ainsi qu'à la procédure qui a mené à la condamnation de ces deux hommes à la peine de mort.

« C'est pourquoi j'ai aujourd'hui [mercredi] fait appel directement au président de la République d'Irak pour suspendre l'exécution de ces sentences », a indiqué Mme Arbour dans un communiqué.

Les appels de Louise Arbour à un moratoire sur les exécutions n'avaient eu aucun écho avant la pendaison de l'ancien chef d'État irakien, samedi.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, appuie l'appel de Mme Arbour, a indiqué sa porte-parole, Michèle Montas. Elle ajoute toutefois que cet appui ne constitue pas une condamnation sans équivoque de la peine de mort par le nouveau chef de l'ONU.


Photo: La Presse Canadienne /Tina Fineberg

Mardi, à son arrivée aux bureaux de l'ONU à New York, Ban Ki-moon n'a pas condamné explicitement la pendaison de Saddam Hussein lorsqu'un journaliste lui a posé la question. Sa réponse ambiguë a causé un début de controverse, puisque la position traditionnelle de l'ONU est d'être contre la peine de mort.

« Le secrétaire général est évidemment conscient du débat en cours concernant une interdiction totale de la peine de mort. Jusqu'à ce que la question soit résolue, il respecte le droit des États membres d'avoir leur position propre sur le sujet », a dit Mme Montas lors de son point de presse quotidien. Le pays d'origine de M. Ban, la Corée du Sud, applique toujours la peine de mort.

« Toutefois, le secrétaire général croit fermement en le bien-fondé de l'article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui affirme le droit de chacun à la vie, à la liberté et à la sécurité. Dans ce contexte, il appuie pleinement l'appel à la retenue lancé aujourd'hui par Louise Arbour au gouvernement irakien dans l'application des peines capitales prononcées par le haut tribunal irakien », a-t-elle ajouté.

Des responsables américains émettent des réserves

Par ailleurs, le porte-parole du contingent américain en Irak, le général William Caldwell, et l'ambassade américaine en Irak « ont exprimé leurs réserves » aux responsables irakiens au sujet de l'exécution de Saddam Hussein, a affirmé mercredi un porte-parole de la Maison Blanche, Scott Stanzel.

Un responsable américain cité mercredi par le New York Times affirme être intervenu auprès du premier ministre irakien Nouri al-Maliki vendredi soir pour tenter de retarder la pendaison. Ce responsable, qui a requis l'anonymat, a indiqué au quotidien n'avoir reçu aucune explication complète sur la raison pour laquelle Saddam Hussein avait été exécuté si rapidement.

Quant au président Bush, il a qualifié l'exécution de l'ancien dirigeant irakien d'étape importante pour la démocratie en Irak. La Maison Blanche a refusé, mercredi, de critiquer la manière dont il a été exécuté.



 
Back
Top