• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Inondation en Montérégie - La Presse

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Hugo Meunier
La Presse
Publié le 05 mai 2011 à 12h59 | Mis à jour à 18h30


L'armée commence à se déployer pour aider les sinistrés


328251-soldats-armee-canadienne-commencaient-deployer.jpg


328283.jpg


328285.jpg


(Saint-Jean-sur-Richelieu) Pour la première fois depuis la crise du verglas, l'armée canadienne a été déployée en sol québécois pour prêter main-forte à des sinistrés.

Un peu plus d'une centaine de militaires se trouvent actuellement dans la municipalité de Saint-Blaise, en Montérégie. Pour l'heure, leur tâche consiste à préparer des sacs de sable dans le garage municipal, que des riverains, agriculteurs et sinistrés viennent eux-mêmes chercher à l'aide de tracteurs pour les transporter vers les zones inondées un peu plus loin.

Les quartiers situés en bordure de la rivière Richelieu sont submergés et plusieurs résidents ont choisi de rester chez eux pour tenter de prévenir les infiltrations d'eau dans leur demeure.

Le garage municipal de Saint-Blaise ressemble donc à une fourmilière avec de nombreux soldats à l'oeuvre. La scène était un peu différente de l'autre côté de la rue, à l'Hôtel de Ville, où plusieurs militaires étaient au repos vers midi. Certains étaient étendus sur des lits de camp installés dans une grande salle. Dehors, une dizaine de véhicules blindés légers sont stationnés en attendant les ordres.

Au besoin, les militaires pourraient assister directement les sinistrés. Mais pour l'instant, ils n'approchent pas les zones inondées.

3000 résidences inondées

Environ 600 militaires devraient être dépêchés dans la région, a souligné un responsable de la sécurité civile rencontré un peu plus tôt à Saint-Jean-sur-Richelieu.

C'est là que se trouve le centre névralgique des opérations. Selon le directeur de la sécurité civile de la Montérégie, Yvan Leroux, environ 3000 résidences réparties dans plusieurs municipalités sont actuellement touchées par ces inondations sans précédent et 1000 personnes ont été évacuées. «On s'attend à recevoir encore un à six centimètres de pluie aujourd'hui et demain», a souligné M. Leroux.

À plusieurs endroits, la rivière ressemble à un lac et l'eau semble davantage s'étendre que monter.

Plusieurs sinistrés refusent de plier bagage, même si les autorités le demandent. «Si les mesures d'urgence sont décrétées, on pourrait sortir ces gens de force», a prévenu M. Leroux.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, plusieurs sinistrés ont décidé de se retrousser les manches et réapprendre à vivre malgré la situation. Plusieurs citoyens d'un quartier complètement inondé refusent d'abandonner leur demeure aux intempéries. Un père de famille de la rue Beaubien pompait l'eau de son sous-sol et installait des sacs de sable autour de son semi-détaché. «Si je pars, l'eau va finir par entrer», a expliqué l'homme, qui reste chez lui avec sa famille.

Un peu plus loin, quelques amis font le nécessaire pour sauver leur maison. «Ici, c'est la salle des machines!», lance Jonathan Vivier, en pointant une demi-douzaine des pompes à piscine, qui évacuent par gros jets l'eau du sous-sol. Une toile en polythène a été déroulée tout autour de la maison. Les colocataires ménagent l'eau et se croisent les doigts pour conserver l'électricité. Pour manger, ils grimpent dans leur kayak et rament jusqu'à la terre ferme pour ensuite aller chercher de la nourriture au restaurant.

À quelques mètres de là, un homme en cuissard de pêche revient avec deux sacs d'épicerie. Il a de l'eau jusqu'à la taille. «J'ai du lait, des oeufs, du pain. Il faut bien continuer à manger», a lancé, essoufflé, ce sexagénaire, bien déterminé à rester chez lui avec sa femme.


http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/les-patrouilleurs/201105/05/01-4396518-larmee-commence-a-se-deployer-pour-aider-les-sinistres.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_les-patrouilleurs_331189_section_POS1
 
L'armée évacue Noya.

Vidéo.

http://www.cyberpresse.ca/videos/#go
 
en lien avec les innondation, un bel article de Michel Beaudy dans le Journal de Mtl

L’eau monte, les soldats s’en vont. Méchants guerriers! Ça doit être beau devant l’ennemi, hein? On a tous eu cette réaction, la semaine dernière en apprenant la réduction des effectifs militaires auprès des inondés de la rivière Richelieu. Quelle bande de taouins quand on les imagine retourner dans leurs casernes où ils n’ont rien d’autre à foutre que de cirer leurs bottines et plier leurs canots gonflables dont on a tant besoin à Venise-en-Québec, la bourgade qui n’a jamais si bien porté son nom.
Aie, les moineaux, by-the-way, on est en période de crise. Là où il faut 100 hommes, mettez-en 300, 500. Les résidents sont à bout de force, à bout de ressources. On vous donne plus de 20 milliards par année, les bérets. Tant qu’il y a de l’eau dans les caves, vous n’avez pas le droit de quitter. Au prix que vous coûtez, au nombre que vous êtes à vous pogner l’uniforme et avec tout l’équipement dont vous disposez, vous devriez être 30, 50 soldats par maison inondée. Outre la guerre, c’est exactement pour des situations d’urgences comme celle que nous vivons que vous existez. Mettez vos bottes et gardez-les tant que c’est pas sec, ‘stie!
LA MÉDAILLE DE BOUETTE
Ça part, ça revient, on diminue, on augmente. Avez-vous fini de jouer? Oui, la vie nous intéresse, mais pas avec de l’eau jusqu’aux yeux. Tant qu’à niaiser à la base tranquille, vous auriez pu retrousser vos manches et vider tous les sous-sols de meubles qui sont désormais perdus. Là-bas, les gens ne peuvent plus se véhiculer et vous, vous disposez, en nombre incalculable, de toutes les formes d’embarcations et de véhicules adaptés. Maudite belle image d’efficacité, de solidarité et surtout de service public. Vous n’avez rien d’autre à faire et on le sait.
Vous venez de rater une belle chance. Tous les dirigeants impliqués dans ces décisions d’irresponsables et de lâches devraient être envoyés aux patates.
À VOS ORDRES
√ Aux talibans qui veulent se cacher en toute sécurité, trouvez un sous-sol en bordure du Richelieu. √ « En avant les braves, sauvonsvous les v’là. » C’est pu une joke, c’est vrai. √ Ça doit être beau la stratégie en
Afghanistan. √ Maintenant, on comprend pourquoi vos sous-marins prennent l’eau. √ « J’ai vu passer un gars avec un 15 forces après son balcon. C’esttu normal, mon commandant ? »
À DEMAIN

 
Get some Combat Divers

get some Caribou (not the meat) out of the flooded cellers

repeat  :nod:

 
Back
Top