• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Des membres du gouvernement afghan payés par la CIA - Associated Press

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Kimberly Dozier
Associated Press
Washington
Publié le 27 août 2010 à 20h21 | Mis à jour à 22h05


Des membres du gouvernement afghan payés par la CIA


Plusieurs membres du gouvernement afghan sont sur la liste de paie de la CIA, une pratique qui permet à l'agence américaine de renseignement de se tenir au courant des différentes factions au sein de l'administration afghane, selon des responsables américains.

Ces responsables ont confirmé à l'Associated Press les allégations voulant que l'agence ait versé des sommes d'argent pour entretenir des sources de renseignement au sein du gouvernement afghan, une pratique qui soulève des inquiétudes alors que les États-Unis tentent de combattre la corruption dans ce pays.

Le quotidien New York Times a rapporté que l'agence paie Mohammed Zia Salehi, chef de l'administration du Conseil de la sécurité nationale de l'Afghanistan, pour obtenir des informations. Le Washington Post a aussi publié cette information.

M. Salehi est accusé d'avoir accepté une voiture en échange de son aide afin de faire pression sur des responsables afghans pour qu'ils laissent tomber un autre cas de corruption.

Les États-Unis ont déjà dit qu'ils considéraient l'arrestation de M. Salehi comme un test de la volonté du président Hamid Karzaï de réformer son gouvernement. Mais le fait qu'il ait reçu des paiements de l'agence américaine d'espionnage démontre la relation complexe que Washington a développée avec le gouvernement afghan.

Un porte-parole de la CIA, George Little, n'a pas voulu confirmer ou infirmer l'information, indiquant seulement que les spéculations à ce sujet étaient dangereuses et contre-productives.

La CIA a mis plusieurs responsables afghans sur sa liste de paie au cours des années, selon Ali A. Jalali, ancien ministre afghan de l'Intérieur de 2003 à 2005 et maintenant professeur à la National Defence University, à Washington. Selon lui, l'agence s'est profondément impliquée en Afghanistan depuis des décennies, et il serait donc naturel que la CIA ait des relations à long terme avec plusieurs responsables afghans.

Selon M. Jalali, il est peu probable que le président Karzaï soit surpris que M. Salehi soit sur la liste de paie de la CIA. «Quand Karzaï combattait les talibans, il était soutenu par l'agence» lui aussi, a dit l'ancien ministre.

Quatre anciens haut responsables du renseignement américain ont affirmé, sous le couvert de l'anonymat, que c'était une pratique courante pour l'agence de développer des sources de renseignement au sein de gouvernements étrangers fragiles ou hostiles.

L'un de ces responsables a affirmé que de 2003 à 2004, la CIA comptait «le tiers du premier gouvernement de coalition irakien sur sa liste de paie».

«L'une des premières choses que nous avons tenté de faire quand nous sommes arrivés en Irak a été d'acheter la loyauté des anciens membres du parti Baas, pour qu'ils ne se battent pas contre nous. On achète le leadership», a dit ce responsable.


http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201008/27/01-4310501-des-membres-du-gouvernement-afghan-payes-par-la-cia.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS1
 
Back
Top