• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Des dessins à caractère sexuels retirés du matériel de formation des militaires

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Dean Beeby
La Presse Canadienne
Ottawa
Publié le 11 juillet 2010 à 16h47 | Mis à jour le 11 juillet 2010 à 22h20


Des dessins à caractère sexuels retirés du matériel de formation des militaires

Des dessins présentant des femmes dans des situations sexuellement dégradantes ont été retirés du matériel didactique des militaires canadiens.

Les responsables des Forces armées canadiennes ont effectué cette purge lorsqu'ils ont réalisé que ces images étaient utilisées dans le cadre de formation pour les soldats qui se dirigent vers l'Afghanistan.

Un des dessins montre une femme qui se livre à un acte sexuel avec un homme dans un bar. L'image, sensée donner un exemple de lecture de langage non-verbal, est accompagnée de la légende «Comment savoir quand il n'est plus nécessaire de lui payer un verre...»

Dans une autre illustration, on suggère qu'une militaire pourrait être utilisée comme monnaie d'échange dans des pourparlers de paix, en référence à sa soumission à un acte sexuel.

D'autres images douteuses font plutôt référence au traitement des prisonniers. L'une d'entre elles montre un détenu allongé sur une chaise de plage, accompagné de soldats qui lui offrent des grappes de raisins et de l'air frais à l'aide d'éventails - apparemment une caricature des règles qui exigent un traitement humain des combattants ennemis capturés.

La Presse Canadienne a obtenu ces documents en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Il s'agit de manuels, de présentations powerpoint et d'autres matériels pédagogiques destinés aux instructeurs d'un cour intitulé «Conduite après la capture».

Cette classe de trois semaines, qui informe les soldats sur le comportement attendu d'eux dans l'éventualité d'une capture par l'ennemi, est offerte depuis 2007. Elle est obligatoire pour les militaires envoyés en Afghanistan et dans d'autres zones de conflit. Les diplomates et les travailleurs humanitaires peuvent aussi assister à cette formation.

Un porte-parole des Forces armées canadiennes a reconnu que les images pouvaient offenser, mais a affirmé qu'elles n'étaient pas actuellement utilisées dans les salles de classe.

Le lieutenant-colonel Lloyd Gillam soutient que les dessins apparaissaient seulement dans les premières versions du matériel didactique et croit qu'ils n'ont jamais été montrés à des étudiants.

«De ce que je sais, il n'y a pas d'illustration de cette nature dans le matériel didactique utilisé en ce moment», a affirmé le militaire dans une entrevue à partir de Kingston, en Ontario.

La Presse Canadienne a fait une demande pour obtenir «le matériel pédagogique fourni aux étudiants du cours pour instructeurs «Conduite après la capture»». M. Gillam croit qu'il est probable qu'un officier d'information trop zélé ait fait envoyer une version précédente du matériel plutôt que la version actuelle.

M. Gillam affirme que tout le matériel pédagogique de l'armée sera révisé afin que cette erreur ne soit plus répétée. «Nous prenons l'initiative supplémentaire de faire une révision complète des documents à la recherche de choses du genre, afin d'être certains que ces erreurs ne se reproduisent pas», a-t-il ajouté.


http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/201007/11/01-4297366-des-dessins-a-caractere-sexuels-retires-du-materiel-de-formation-des-militaires.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_le-canada-en-afghanistan_77163_section_POS1
 
Back
Top