• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Défense nationale - Autre achat sans appel d'offres?

schart28

Full Member
Inactive
Reaction score
0
Points
210
Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/01/03/002-avion-spartan-ottawa.shtml

Le constructeur américain Lockheed-Martin semble sans aucun doute être dans les bonnes grâces du gouvernement Harper.

Ainsi, après avoir obtenu un lucratif et controversé contrat du ministère de la Défense canadien pour 17 avions de transports Hercules C-130J, l'avionneur américain pourrait maintenant décrocher, par le truchement d'une de ses filiales, un autre contrat estimé, celui-là, à plus de trois milliards de dollars.

Le Globe and Mail a en effet obtenu un document du ministère de la Défense qui indique qu'Ottawa estime que seul le Spartan C-27J de Lockheed-Martin et de l'Italien Alenia est en mesure de répondre à ses besoins.

Cet appareil relativement nouveau, qui partage une bonne partie de l'avionique et du système de propulsion de l'Hercules C-130J, son grand frère américain, n'est actuellement utilisé que par les militaires italiens et grecs.

Le fabricant du principal compétiteur du Spartan, l'avionneur euro-espagnol EADS-CASA, déplore pour sa part que les militaires canadiens refusent de considérer son propre appareil de recherche et de sauvetage, le C295.

Le canadien Bombardier, qui se proposait quant à lui de modifier un appareil existant, le Dash-8, pour le rendre conforme aux exigences d'Ottawa, aurait lui aussi été écarté d'emblée.

L'an dernier, Ottawa a annoncé son intention d'acheter des hélicoptères Chinook et des avions de transport GlobeMaster de Boeing ainsi que des Hercules de Lockheed-Martin, et ce, en écartant toute compétition.



 
Back
Top