• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Budget: Ottawa serre la vis aux ministères et aux agences - La Presse

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Joël-Denis Bellavance
La Presse


"Le gouvernement Harper serre de nouveau la vis aux divers ministères et agences gouvernementales.

Après avoir imposé en mars un gel de leur budget annuel jusqu'en 2014, voilà que le président du Conseil du trésor, Stockwell Day réclame à 13 ministères et agences de réexaminer leurs dépenses afin de réaliser des économies de 5 % de leur enveloppe budgétaire. En conférence de presse ce matin à Ottawa, le ministre Day a indiqué que le budget de ces 13 ministères et agences totalise 33 milliards de dollars et que les économies que veut réaliser le gouvernement s'élèvent à 1,7 milliard de dollars.

Ces économies, qui seront permanentes, serviront à réduire davantage le déficit d'Ottawa, qui doit être éliminé d'ici 2014-2015, ou encore pourront être utilisées pour financer d'autres programmes plus pressants.

Certains des plus gros ministères sont visés par cet exercice de compression. Il s'agit des ministères de la Défense, des Travaux publics, des Ressources humaines, du Bureau du Conseil privé, du Conseil du Trésor et du ministère des Pêches et Océans.


Les autres ministères et organismes dont les dépenses seront passées au peigne fin sont :

- Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

- Agence de promotion économique du Canada atlantique

- Bureau de l'infrastructure du Canada

- Bureau du directeur des poursuites pénales

- Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

- Industrie Canada

- Marine Atlantique S.C.C.

L'an prochain, d'autres ministères et agences gouvernementales devront se soumettre au même exerice.

«Alors que nous nous engageons dans la voie menant à la réduction du déficit, il est essentiel que le gouvernement vive selon ses moyens et cerne des économies substantielles. L'objet des examens stratégiques est de réinvestir les fonds consacrés à des programmes à faible rendement dans des domaines qui sont prioritaires pour les Canadiens et les Canadiennes», a déclaré le ministre.

M. Day a réitéré l'intention du gouvernement Harper de ne pas couper dans les paiements de transfert aux provinces ou d'augmenter les impôts des contribuables dans le cadre de la lutte contre le déficit.

Dans son dernier budget, le ministre des Finances Jim Flaherty prévoyait un déficit de 54 milliards de dollars pour l'exercice financier de 2009-2010 qui a pris fin le 31 mars. Or, la vigueur de la croissance de l'économie canadienne est telle que ce déficit sera vraisemblablement moins élevé. Selon certains économistes, il ne devrait pas dépasser les 49 milliards de dollars."


 
Back
Top