• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Avocat dans la réserve

azoute

Guest
Inactive
Reaction score
0
Points
60
Bonjour!

J'ai plusieurs questions par rapport aux possibilités d'enrôlement comme avocate dans la réserve de l'Armée. Ça fait longtemps que la réserve m'intéresse, et je tiens à y entrer, mais je ne sais pas si c'est mieux de m'enrôler pendant ou après mon bac (les études sont vraiment une priorité pour moi en ce moment). Pour vous situer, j'étudie présentement à l'Université de Montréal en droit et je vais commencer ma deuxième année à l'automne. À la fin de mon BAC, je prévois passer directement au Barreau.

1. Je sais qu'il est possible d'entrer par le programme d'enrôlement direct comme avocat dans la réserve après avoir été admis au Barreau, mais est-ce vraisemblable d'être accepté alors qu'on est fraîchement diplômé? J'ai entendu dire que le JAG prend seulement quelques avocats par année parmi ceux qui sont expérimentés et qui travaillent surtout dans le droit criminel.

2. J'ai aussi entendu dire qu'on peut entrer comme officier dans la réserve alors qu'on est en train de faire notre bac. Dans mon cas, est-ce être trop tôt sachant qu'il me reste deux ans à faire, puis le Barreau pour pouvoir exercer?

3. Si je rentre dans la réserve pendant que je fais mon bac, quelle serait alors ma formation? Je ferais mon QMBO et j'attendrais d'être admise au Barreau avant de faire ma formation en justice militaire? Mais alors est-ce qu'on peut être fonctionnel dans une unité avec seulement un QMBO?

4. Serait-ce mieux d'entrer comme officier des transmissions par exemple (même si je ne sais pas si j'ai des chances avec un bac en droit), faire le QMBO et la formation de métiers, puis essayer de transférer comme avocate (toujours dans la réserve)?

5. Le QMBO dans la réserve dure combien de temps? J'ai lu sur le forum que c'est pareil que pour les MR (4 semaines temps plein ou 10-13 weekends) mais qu'il y a ensuite une formation en leadership. Est-ce que c'est une formation à part ou elle se donne pendant le cours? Et c'est combien de temps? Aussi, est-ce que ceux qui font leur QMB/QMBO obtiennent l'horaire des fins de semaine en avance (pas le planning du jour, mais les dates des weekends)?

6. La formation professionnelle d'avocat militaire dure environ combien de temps dans la réserve?

7. Finalement, si plutôt j'entre dans la régul après mon bac, est-ce que le JAG accepte les avocats qui sont plus ou moins fraîchement diplômés ou il vaudrait mieux que je gagne en expérience avant de m'enrôler?

Merci beaucoup! Je sais que c'est beaucoup de questions mais ça m'aiderait à voir ce qui est le mieux pour le moment.


 
Bonjour,

1- Je ne pourrais pas dire... En deux ans et demi, je n'ai jamais croisé d'avocat militaire dans la réserve, donc, je ne pourrais même pas te dire si le métier est vraiment offert à temps partiel... (À voir avec le centre de recrutement, puisque le site internet n'est pas toujours très à jour)

2- Effectivement, tu peux t'enrôler comme officier si tu es en train de compléter ton baccalauréat. C'est certain que le métier d'avocat, sans le baccalauréat, même dans l'armée, tu ne peux probablement pas pratiquer le métier durant ce temps...

3- Tu devrais faire ton QMB. Dans la réserve, selon la période de l'année à laquelle tu t'enrôles, tu ferras soit ton QMB à temps partiel (13 fds du samedi matin au dimanche soir, 2-3 fin de semaine par mois) avec des militaires du rang, puis ensuite, tu iras faire tes phases d'officier l'été à Valcartier, pour le compléter, avant d'aller sur ton cours de métier l'été suivant, ou tu ferras l'ensemble du QMB-O à temps plein l'été avec d'autres élèves-officiers/sous-lieutenant et ton cours de métier l'été suivant. Avec un QMB-O, dans une unité(je ne sais pas s'il y a des avocats militaires dans la réserve et s'ils sont attachés à des unités..., mais admettons que ce soit possible et que tu serais dans une unité avec un QMB-O seulement, tu peux participer aux parades de l'unité et avoir à faire les tâches que les autres officiers ne veulent pas faire...)

4- Pour être officier, normalement, ils demandent un baccalauréat(ou être en voie d'en obtenir un) et ce, peu importe la discipline.

5- Concernant la première partie du QMB, soit que tu la fais à temps partiel avec les MR, puis fais tes phases d'officier à Valcartier durant l'été qui suit, soit que tu la fais l'été avec d'autres élof et où ils enchaînent toutes les phases les unes après les autres(comme si c'était juste un cours en continue).  Je dirais que c'est environ 2 mois à temps plein, mais je ne peux pas certifier à 100% parce que je ne suis pas officier...

6- Aucune idée... À voir, si le métier est vraiment accessible pour la réserve pour commencer...

7- Je ne peux pas répondre, puisque cela dépend vraiment du JAG et nous n'avons pas de critères en main pour vérifier... Il n'est pas spécifié sur le site des forces, comparativement au métier de travailleur social, par exemple... Donc, ce n'est pas un pré-requis, mais c'est peut-être préférable...

Bonne chance à toi et redonne-nous des nouvelles!
 
Merci beaucoup pour les informations! Je vais aller rencontrer un recruteur à mon unité la plus proche pour des précisions en septembre quand les soirées d'info font recommencer. Je vous redonnerai des nouvelles, peut-être que je pourrai en éclairer d'autres sur le métier d'avocat dans la réserve/régul  à ce moment-là!  :nod:  Merci encore!
 
There are a limited number of Reserve Force Legal Officers across the country (last time I looked the establishment were 49 legal advisors, 9 military prosecutors, 6 Defence Counsel and 8 in Special Projects and other positions - for 72 total)

Res F legal officers are different from their regular force counterparts in that they are never posted from one geographic location to another. You enrol as either a legal advisor, a prosecutor or a defence counsel within your geographic region - presumably Quebec in your case. While there is an ability to transfer from one type of position to another, that is usually not the case and individuals stay in the career path they have originally enrolled in.

You cannot become a legal officer until you have completed all of your civilian legal training and have been called to the bar of your province. If you wish you may try to enrol as an officer or other rank in the military as any type of military experience  will make you a better candidate for enrolment in the legal branch.

Once you have successfully been called to the bar you may apply to join through the usual recruiting process, but I would strongly advise you to contact the office of the Assistant Judge Advocate General or Deputy Assistant Judge Advocate General for your region (the AJAG is the Reg Force Lieutenant Colonel who runs all legal advisors in the region and the DAJAG is the Res F LCol who works under the AJAG and controls all of the region's reservist legal officers). They can also provide you advice as to whether or not the Director of Military prosecutions or Director of Defence Counsel Services is looking for Res F legal officers in your region.

If you are accepted for enrolment as a Reserve Leg Officer you will be enrolled in the rank of Captain. You must complete your officers' basic military qualification training and all the JAG's in-house basic legal officer and intermediate legal officer training. Assuming you complete that training in a timely manner in approximately four years or so you will be promoted to Major. There is an opportunity for promotion (based on merit) to LCol and eventually to Colonel which is the rank of the senior Reserve Force Legal Officer for the Canadian Forces.

As to experience: When Res F legal officers are required for a specific vacancy in a region, a selection process is initiated which evaluates all the applicants. Selection is based on merit and prior military experience and prior legal experience are definitely an asset. We do not exclude newly called lawyers but all other things being equal, someone with prior experience would definitely have an advantage.

Good Luck

:cheers:
 
De Mon experience au qg de la 2e Division Canadienne, Les avocats reservistes sont principalement des anciens reguliers qui ont choisi de continuer leur service, a temps partiel. Pas certain s'il y a des ouvertures Dans le metier.
 
geo said:
De Mon experience au qg de la 2e Division Canadienne, Les avocats reservistes sont principalement des anciens reguliers qui ont choisi de continuer leur service, a temps partiel. Pas certain s'il y a des ouvertures Dans le metier.

That's generally not correct.

When I retired five years ago we had very few ex-regular and I would expect that there has been very little change in that regard. I would estimate that 95% of the reserve component of the legal branch has had no regular force experience as legal officers. A few had experience as officers of other branches (both regular or reserve) but the vast majority come in as direct entry straight from the civilian side.

:cheers:

 
bon, mon expérience au QG est de 2005 à 2013. Avec la fin des opérations en Afghanistan - et le début des opérations en Europe et l'Iraq, il est possible que le rythme opérationnel se soit stabilisé et que les avocats réguliers n'occupent plus les positions des réservistes.... le centre de recrutement devrait être en mesure de vous dire ce qui est possible... sinon impossible.

Bonne Chance
 
FJAG said:
There are a limited number of Reserve Force Legal Officers across the country (last time I looked the establishment were 49 legal advisors, 9 military prosecutors, 6 Defence Counsel and 8 in Special Projects and other positions - for 72 total)

Not to step on FJAG's toes of being the resident legal eagle,  but I came across this today as I was looking for something else.  My apologies for responding in English.

http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2012-section-iv-force-reserve.page
Réserve du Juge-avocat général

Au cours de l'AF 2011-2012, les effectifs du cadre de la Première réserve (CPR) du Juge-avocat général (JAG) ont atteint 88 %, puisque 56 des 63 postes du JAG étaient pourvus par un officier de la Réserve. Au cours de la période visée par le rapport, les officiers de la Réserve JAG ont offert une aide juridique aux unités de FC de même qu'aux opérations nationales et internationales. Sur les 56 postes pourvus, 53 officiers du CPR du JAG étaient employés en service de classe A et en service de classe B à court terme, tandis que 3 officiers étaient employés en service de classe B à temps plein. Le cabinet JAG misait également sur 7 officiers de la Réserve en service de classe C pour offrir de l'aide juridique aux opérations internationales, notamment les opérations Attention, Mobile et Protéus.

En plus des 63 postes d'officier de la Réserve du JAG, le cabinet du JAG compte également sur la présence de 2 commis du SGR de classe B qui offrent un soutien administratif au CPR du JAG.

http://www.forces.gc.ca/en/about-reports-pubs-departmental-performance/2012-section-iv-reserve-force.page
Legal Reserve

In FY 2011-12, the Office of the Judge Advocate General (JAG) achieved a primary reserve list (PRL) fill rate of 88%, with JAG reserve legal officers occupying 56 of it's 63 positions. During the reporting period, reserve JAG officers provided legal support to CF units as well as to domestic and international operations. Of the 56 occupied positions, 53 JAG PRL legal officers were employed on Class A and short term Class B while 3 Legal Officers were employed on full time class B. The Office of the JAG also had 7 reserve legal officer members on Class C service providing legal support to international operations, namely OPs Attention, Mobile and Proteus.

In addition to the 63 legal officer reserve positions, the Office of the JAG also has 2 full time Class B RMS clerks who provide administrative support to the JAG PRL.

 
Blackadder1916 said:
Not to step on FJAG's toes of being the resident legal eagle,  but I came across this today as I was looking for something else.  My apologies for responding in English.

While I know what I'm talking about, sometimes my math goes to hell in a handbasket.    :facepalm: 

The correct number of legal advisors is in fact 40 vice 49. The original establishment was 39 (and I mistakenly counted 49) and then one more was added to the BC office. So the total establishment is in fact 63.

For a detailed listing I attach the former organization chart.

:cheers:
 
As I stated before, there are many AJAG officers in the primary reserve who have previously served in the reg force, who have transferred to the class B and will either work under class A, B or even C....  Retaining that hard earned experience is a good thing..... IMHO. My experience is 2 yrs old.... But things can't have changed all that much
 
I've gotten in touch with my contacts within the legal branch and have been advised that the numbers of ex regular force legal officers have changed to since I left the job of DJAG/Res some six years ago. Without doing an actual review of the nominal rolls the estimate is that roughly ten of the sixty or so reservists have prior experience as regular force legal officers. That's a substantial uptick from the number of such folks who worked for me at the time that I left.

There is also an indication that the number of reserve force legal officers who do not have a full-time civilian legal practice has also been increasing over the last six years. During my tenure there would only be one or at most two in that category.

I didn't ask about the class A, B or C service. Even during my days there was a always more demand for Class B reservists than we could fill (primarily because my folks were mostly full-time civilian practitioners). Anyone who indicated a desire for Class C (principally Afghanistan) could be fit into a rotation (we had quite a few legal officer positions in theatre but at the same time there was no shortage of reg force legal officers wanting to deploy).

Backfill Class B positions during Afghanistan were plentiful and I expect what with mat leave and various other absences and vacancies, Class B positions are probably still very available for any reservist who has the time to take a position.

:cheers:
 
Bonjour,

Ça fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles! Les informations que vous m'avez donné durant l'été m'ont beaucoup aidé et je tiens à vous remercier Fgag, geo et Blackadder1916, même si je suis très en retard dans ma réponse! Thanks a lot guys and sorry for my late response.

J'ai confirmé avec mon centre de recrutement. Il n'y a pas de possibilité d'emploi comme avocate dans la réserve tant que je n'ai pas terminé ma formation professionnelle du Barreau. Je dois attendre d'acquérir un peu d'expérience (entre 6 mois et 2 ans environ.. ou plus) avant d'appliquer pour une position et ensuite je vais être en compétition avec tous les autres postulants au Canada.

Cela dit, j'ai décidé d'appliquer dans la réserve pour un autre métier. Je n'avais pas envie d'attendre la fin de mes études pour entrer dans l'armée... Si j'aime ce métier, je compte d'ailleurs y rester et peut-être transférer dans la régulière dans quelques années. Autrement, j'envisagerai peut-être d'être avocate militaire, mais dans la force régulière finalement. Il semble y avoir plus d'opportunités! Je veux néanmoins tenter ma chance dans mon nouveau métier avant d'envisager autre chose car je pense que je vais vraiment aimé ça! J'ai hâte de commencer... Je pense que je vais pouvoir faire mon QMB cet été! :)

Encore merci pour la peine que vous vous être donné à me donner de l'information, ce fut très apprécié!
 
Back
Top