• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Appel au jihad à la télé canadienne (La Presse)

Yrys

Army.ca Veteran
Reaction score
11
Points
430
Il croit qu'il est ou le mec ?

http://www.cyberpresse.ca/article/20070720/CPACTUALITES/70720244/6488/CPACTUALITES

Hugo de Grandpré

La Presse

Une plainte a été portée au Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) au sujet d’une possible incitation au jihad lancée par un fondamentaliste pakistanais sur les ondes de la chaîne canadienne Vision TV.

Samedi dernier, lors d’une émission hebdomadaire, Israr Amad a indiqué que le Coran exigeait des musulmans qu’ils combattent pour le jihad ou qu’ils le financent. «Le jihad pour la cause d’Allah peut être fait soit par vos ressources financières ou par votre force physique, lorsque vous vous rendez dans le champ de bataille pour combattre l’ennemi», a-t-il lancé. «La forme la plus élevée est le combat pour la cause d’Allah. Et de donner une contribution pour les fins de la propagation du message islamique (…) Vous avez besoin d’argent pour cela. Et c’est dépensé pour la cause d’Allah.»

C’est un article paru hier matin en une du National Post qui a signalé ses propos et mis le feu aux poudres. Le sous-titre annonce : «Musulmans appelés à combattre “l’ennemi”» Vision TV est une chaîne spécialisée en contenu religieux. Elle offre des émissions touchant 72 dénominations différentes. Elle est captée dans 7,8 millions de foyers canadiens, et quelques centaines de milliers au Québec.

Durant la journée, hier, ses dirigeants se sont empressés de corriger le tir. «Le titre de l’article porte à confusion», a lancé tout de go le président de la chaîne, Bill Roberts. «Il existe une utilisation académique très légitime du mot ‘‘jihad’’, et qui a existé avant le 11 septembre. Le mot, même dans les mosquées actuelles, est le plus souvent utilisé pour une croissance personnelle sur le plan spirituel.»

Caroline Sharp, professeure de théologie à l’Université Saint-Paul, confirme: «Le langage religieux peut être très violent, dit-elle. Quand on fait référence à ce langage-là, ce n’est pas du tout évident que le monde s’en sert pour parler d’une guerre au sens littéral du terme.»

Dans un communiqué de presse et une lettre envoyée au National Post, Vision TV mentionne qu’elle condamne toute forme d’incitation à la violence sur ses ondes. Le prévisionnement de l’émission n’a pas permis d’identifier des propos contraire au code d’éthique de la station, a indiqué M. Roberts.«Ce que nous essayons de faire, c’est d’établir un code d’éthique très strict, pour que personne ne puisse inciter à la haine, ou tenter de convertir les autres… qu’ils expliquent leur vision du monde d’une manière civile et gracieuse, dit-il. Il a pu arriver trois ou quatre fois dans l’histoire de Vision TV que, même si nous avions prévisionné les émissions, quelque chose passe et soit tout juste sur la marge. Je pense que ceci en est un exemple. Ça n’arrive pas très souvent. Mais c’est arrivé dans cette situation-ci.»

Dans son article du Post, le journaliste Graham Bell souligne qu’Israr Ahmad est connu pour ses propos antisémites et incitant à la violence. Dans ses écrits, il aurait à plusieurs reprises appelé à la domination globale de l’Islam, désignant les Juifs comme des «parasites» et décrit l’Holocauste comme une «punition divine». «Ses discours hebdomadaires s’adressent d’abord aux musulmans, les incitant à se séparer des non-musulmans, a pour sa part déclaré le fondateur du Congrès musulman du Canada, Tarek Fatah. Il est aussi un promoteur de la doctrine du jihad, c’est-à-dire la guerre armée contre les non-musulmans.»

L’un des suspects dans le complot terroriste de Toronto, Qayyum Abdul Jammal, serait l’un de ses fervents admirateurs.

Le Congrès juif et le B’nai Brith n’ont pas tardé à condamner l’incident. Dans un communiqué de presse diffusé hier, ce dernier organisme demande au CRTC de prendre ses responsabilités à l’encontre de tels discours haineux sur les ondes canadiennes.

Au CRTC, on indique que c’est d’abord au CCNR de réagir. Après la plainte d’hier, le conseil des normes communiquera avec Vision TV et lui donnera 21 jours pour justifier sa position. Si celle-ci n’est pas jugée convenable par le plaignant, une enquête sera menée et un rapport devra être publié d’ici environ six mois.

Si vous voulelz réagir auprès du CCNR (Conseil canadien des normes de la radiotélévision) :

http://www.cbsc.ca/

commentaires:

Les bureaux du CCNR sont situés à Ottawa. Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :

      Conseil canadien des normes de la radiotélévision
      C.P. 3265, succursale D
      Ottawa (Ontario)
      K1P 6H8

      Vous pouvez aussi nous téléphoner au (613) 233-4607 ou sans frais au 1-866-696-4718.
      Notre numéro de télélcopieur est le (613) 233-4826
      Et notre adresse de courriel est info@ccnr.ca

déposer une plainte (plus complexe sans avoir vu l'émission de http://www.visiontv.ca/ ) :

http://www.cbsc.ca/francais/complaints/complain.htm
 
Back
Top