• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Afghanistan: six soldats américains et 12 Afghans tués - Associated Press

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Kay Johnson
Associated Press
Kaboul
Publié le 10 juillet 2010 à 11h02 | Mis à jour à 18h36


Afghanistan: six soldats américains et 12 Afghans tués


184702-cinq-soldats-americains-ete-tues.jpg



Six soldats américains et au moins 12 civils ont été tués, samedi, lors de diverses attaques dans l'est et le sud de l'Afghanistan, après que des renforts de l'armée américaine durent faire face à la résistance attendue en prenant pour cible des régions sous contrôle taliban.

L'intensification des opérations militaires américaines dans la province de Kandahar vise à briser la mainmise des insurgés là où leur présence est la plus forte, en assurant la sécurité et la gouvernance dans le but de gagner la faveur des Afghans.

Les États-Unis espèrent ainsi pouvoir céder, lorsque la tendance sera renversée, davantage de contrôle aux autorités afghanes sans craindre une reprise du pouvoir des insurgés, le retour d'une charia appliquée de manière stricte et l'hébergement de chefs du réseau al-Qaïda. Le pays pourra ensuite commencer le retrait de ses troupes en juillet 2011, comme le prévoit l'échéancier établi par le président Barack Obama.

Des hauts gradés de l'armée américaine ont toutefois averti que le nombre de victimes au sein des troupes croîtrait avec les affrontements dans la province de Kandahar, berceau du mouvement taliban.

En près de neuf ans de guerre, juin a été le mois le plus lourd en pertes humaines, et l'armée américaine augure le même bilan pour juillet.

Samedi, deux des soldats américains tués sont morts dans le sud de l'Afghanistan à la suite de deux incidents distincts de route minée.

Dans la ville de Kandahar, une bombe contrôlée à distance et placée sur une moto a explosé, incendiant des voitures et fracassant des fenêtres d'un populaire centre commercial.

Le gouvernement provincial a précisé qu'un passant avait été tué.

Quant à eux, les autres soldats sont morts dans l'est du pays. L'un a été tué par des tirs d'armes légères, un autre, par une bombe placée sur une route, un troisième est mort dans une attaque d'insurgés, et un quatrième a péri dans une explosion accidentelle.

Cela porte à 23 le nombre de soldats américains tués depuis le début du mois. En juin, les forces de la coalition ont enregistré 103 morts, dont 60 soldats américains.

Dans l'attaque la plus meurtrière de samedi, soit celle survenue dans la province de Paktia, dans l'est de l'Afghanistan, des hommes armés non identifiés ont tué 11 Pakistanais qui avaient traversé la frontière pour se procurer des biens, selon le porte-parole du gouverneur de la province, Rohullah Samon.

M. Samon a indiqué que 11 membres de la minorité chiite avaient péri et que trois autres personnes, dont un enfant, avaient été blessées dans le secteur de Chamkani lors d'une embuscade contre leur minibus.


http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201007/10/01-4297218-afghanistan-six-soldats-americains-et-12-afghans-tues.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS2
 
Back
Top