• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Afghanistan - (Divers Presses)

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Publié le 29 janvier 2011 à 08h29 | Mis à jour à 08h29
Louise Leduc
La Presse



Barbarie en direct en Afghanistan


Image tirée de la vidéo.
234102.jpg



Les images, d'une barbarie extrême, sont insoutenables. N'était qu'elles ont été filmées avec un téléphone cellulaire, on jurerait qu'elles appartiennent à une autre époque. Cela s'est pourtant bel et bien passé en août. La lapidation d'un homme et d'une femme qui se sont aimés et qui ont été lapidés, sans savoir que leurs derniers moments, dans le fin fond du nord de l'Afghanistan, feraient le tour du monde.

Suddiqa avait fui un époux qui lui avait été imposé et Khayyam avait laissé derrière lui une femme et deux enfants. Adultères, ils se savaient menacés et s'étaient enfuis au Pakistan. Mais rentrez donc au pays, leur avaient conseillé les vieux de leur village de Kunduz, les assurant qu'ils n'avaient rien à craindre et que leur vie n'était pas menacée.

Erreur. Une fois de retour au pays, des talibans sont allés les cueillir chez eux, ont tenu un procès bidon au terme duquel ils ont été condamnés à être exécutés pour adultère.

La scène est ignoble. On la voit, elle, ou, en fait, on l'imagine, revêtue qu'elle est des pieds à la tête d'une burqa bleu royal. La voilà, enterrée jusqu'à la taille, dans un trou creusé dans une terre sablonneuse et aride.

Deux mollahs lisent sa condamnation, puis le signal est donné. Des dizaines de pierres, lancées par de nombreux hommes, sont lancées avec force. Un gros plan est fait sur un homme portant une énorme pierre et affichant un large sourire.

Pour l'achever, des coups de fusil sont tirés. Un AK-47, semble-t-il.

La burqa bleue vire au rouge sang.

Au tour du jeune homme, maintenant. On le voit arriver, les mains liées, escorté par trois talibans. Il porte une tunique blanche et un foulard dont on se servira pour lui bander les yeux. Il se recroqueville, dans l'espoir vain d'avoir la vie sauve et d'échapper à la frappe des pierres qui l'assaillent bientôt.

Traduits en justice?

Après voir visionné la vidéo, la police régionale dit aujourd'hui que les gens à l'origine de cette lapidation -très facilement identifiables- seront traduits devant la justice. Jusqu'ici, aucune arrestation n'a eu lieu.

À la BBC, le porte-parole des talibans, Zabiullah Mujahid, a déclaré: «Quiconque connaît l'islam sait que la lapidation fait partie de la loi coranique. Il s'en trouvera pour croire que c'est inhumain, mais en le disant, ils insultent le prophète.»

Ahmed Nader Nadery, qui travaille à la Commission indépendante des droits de l'homme et qui, lui, a vu la vidéo non censurée, conclut: «Le gouvernement afghan et la communauté internationale ont échoué à combattre ces crimes horribles. Tout cela est arrivé, faut-il noter, à un moment où la communauté internationale discutait de son retrait du pays et de l'échéancier de ce retrait.»

Avec la BBC et ABC


http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201101/29/01-4365001-barbarie-en-direct-en-afghanistan.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS4
 
Agence France-Presse
Kandahar
Publié le 29 janvier 2011 à 11h27 | Mis à jour à 11h27


Le vice-gouverneur de Kandahar tué par un kamikaze

234137-kamikaze-moto-fait-exploser-sa.jpg



Le vice-gouverneur de la province de Kandahar, bastion traditionnel des insurgés talibans dans le sud de l'Afghanistan, a été tué samedi dans la capitale provinciale Kandahar par un kamikaze à moto, a annoncé le gouverneur de la province.

«Le vice-gouverneur Abdul Latif Ashna venait de quitter son domicile et était en route vers son bureau, quand un kamikaze à moto s'est fait exploser près de son véhicule», a déclaré le gouverneur de Kandahar, Turyalai Weesa.

Un de ses gardes du corps et son chauffeur ont été blessés, ainsi que deux passants, a ajouté le gouverneur. Une cinquième personne a été très superficiellement touchée et n'a pas été hospitalisée.

«C'est l'oeuvre des ennemis de l'Afghanistan, les talibans. Ils tuent quiconque travaille pour l'avenir de l'Afghanistan, pour la reconstruction du pays», a-t-il ajouté.

Un porte-parole des talibans, Yousuf Ahmadi a revendiqué l'attentat auprès de l'AFP.

«Un de nos moudjahidines (...) a fait exploser sa moto piégée près du véhicule d'Abdul Latif Ashna, vice-gouverneur de Kandahar, tuant le vice-gouverneur et blessant son chauffeur et quatre de ses gardes du corps. Il n'y a pas de victimes civiles», a affirmé Yousuf Ahmadi.

Un policier qui était sur lieux, Abdel Ahmad, a confirmé de son côté à l'AFP qu'un kamikaze à moto s'était fait exploser au moment où M. Ashna sortait de chez lui.

Kandahar est l'ancienne capitale du régime taliban (1996-2001).

Depuis qu'ils ont été renversés par une coalition internationale menée par les Etats-Unis fin 2001, les talibans mènent une insurrection meurtrière en Afghanistan contre le gouvernement de Kaboul et la force internationale, forte de 140.000 hommes, qui le soutient.

Vendredi, un kamikaze s'est fait exploser en plein centre de Kaboul dans un supermarché fréquenté par les expatriés, tuant au moins huit personnes, dont trois ressortissantes étrangères.

Les talibans ont revendiqué cet attentat, le premier visant des étrangers depuis août 2010, alors qu'à l'inverse du pays, la sécurité s'était améliorée dans la capitale.


http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201101/29/01-4365046-le-vice-gouverneur-de-kandahar-tue-par-un-kamikaze.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS1
 
Back
Top