• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Afghanistan: 80% des bombes fabriquées à partir d'engrais chimique interdit

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Agence France-Presse
Kaboul
Publié le 12 juillet 2010 à 09h48 | Mis à jour à 09h54


Afghanistan: 80% des bombes fabriquées à partir d'engrais chimique interdit


Plus de trois quarts des bombes qui tuent chaque année davantage de civils et soldats étrangers en Afghanistan sont fabriquées à partir d'engrais chimiques interdits dans le pays, a indiqué lundi un responsable du ministère afghan de l'Intérieur.

Les bombes artisanales, peu chères et faciles à fabriquer, sont l'arme la plus efficace de la sanglante rébellion menée depuis neuf ans par les talibans contre le gouvernement de Kaboul et ses alliés internationaux.

«En 2009, 80% des matériaux de base utilisés pour fabriquer les bombes étaient du nitrate d'ammonium et du nitrate de potassium que l'on trouve dans les engrais», a déclaré à la presse le général Mohammad Shafi Baheer.

Ces substances ont, ces dernières années, supplanté les vieux engins explosifs (obus de mortier, roquettes...), laissés notamment par les conflits précédents, comme matériau de base des bombes, a-t-il expliqué.

Sous la pression de ses alliés internationaux, qui perdent chaque année plus de soldats en Afghanistan, dont beaucoup de victimes de bombes artisanales, le président afghan Hamid Karzai a en décembre dernier interdit l'importation, la production et l'utilisation d'engrais à base de nitrate d'ammonium.

Ashton Carter, sous-secrétaire américain à la Défense chargé notamment des questions logistiques, avait indiqué la semaine dernière que les autorités afghanes avaient renforcé les contrôles à la frontière pour éviter un afflux dans le pays d'engrais chimiques en provenance du Pakistan.

Selon lui, la majorité du nitrate d'ammonium servant à fabriquer les bombes en Afghanistan vient du Pakistan.

Les responsables afghans et américains accusent régulièrement les puissants services de renseignement et l'armée pakistanaise de soutenir la rébellion afghane et nourrir ainsi les violences dans le pays.


http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201007/12/01-4297522-afghanistan-80-des-bombes-fabriquees-a-partir-dengrais-chimique-interdit.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS4
 
Back
Top